Page d'accueil > Liste des films > Silly Symphonies > Grand Méchant Loup

Le Grand Méchant Loup est apparu pour la première fois dans l'épisode Les Trois Petits Cochons de la série Silly Symphonies, sorti en 1933, avant de figurer dans d'autres épisodes de la série ainsi que dans de nombreuses histoires de bande dessinée et dans plusieurs films et séries télévisées. Ce grand loup anthropomorphique généralement vêtu d'un pantalon rouge soutenu par des bretelles vertes et porteur d'un chapeau haut-de-forme est, avec Pat Hibulaire, le seul méchant Disney populaire issu de cartoons.

Lors de sa première apparition dans Les Trois Petits Cochons (1933), le Grand Méchant Loup est mentionné avnt même d'apparaître à l'écran, lorsque les cochons Nif-Nif et Nouf-Nouf chantent "Qui a peur du Grand Méchant Loup ?" en riant, tandis que leur frère Naf-Naf travaille durement pour construire sa maison en briques. Alors que les deux cochons s'amusent, le Grand Méchant Loup surgit pour les attraper. Nif-Nif se réfugie dans sa maison de paille et Nouf-Nouf dans sa cabane en bois.

Le Grand Méchant Loup s'attaque à la maison de Nif-Nif qu'il n'a aucun mal à détruire en soufflant dessus. Nif-Nif se réfugie alors dans la demeure de Nouf-Nouf. Le loup fait mine de partir et les deux cochons se réjouissent en entonnant de nouveau leur chanson. Le loup déguisé en brebis frappe alors à la porte mais les cochons ne se laissent pas avoir. Furieux, le loup souffle énergiquement sur la maison en bois qu'il n'a de nouveau aucun mal à détruire, laissant Nif-Ni et Nouf-Nouf à sa merci. Les deux cochons parviennent à courir jusqu'à la maison en briques de leur frère Naf-Naf, où ils sont à l'abri.

De nouveau déguisé, le Grand Méchant Loup frappe à la porte en se faisant passer pour un colporteur de brosses mais de nouveau, son stratagème ne fonctionne pas. Il tente alors de souffler sur la maison pour la détruire mais, cette fois, les briques résistent, gardant les Trois Petits Cochons à l'abri. Le loup s'introduit alors par la cheminée mais atterrit dans une marmite bouillante remplie d'huile de térébenthine. Gravement brûlé au derrière, il prend la fuite, laissant tranquilles les Trois Petits Cochons qui peuvent se réjouir en chantant et dansant de nouveau.

Fort de son succès populaire rencontré après la sortie de Les Trois Petits Cochons, le Grand Méchant Loup a eu droit à son propre épisode des Silly Symphonies en 1934, intitulé Le Grand Méchant Loup, dans lequel il se confronte à nouveau aux Trois Petits Cochons, mais aussi au Petit Chaperon Rouge et à sa Mère-Grand.

Le Petit Chaperon Rouge, une jeune fille blonde, entend rendre visite à sa Mère-Grand gravement malade. Elle passe devant la maison des Trois Petits Cochons. Naf-Naf, le plus responsable des trois cochons, la met en garde : elle doit éviter de passer par le chemin des bois, plus court que la grande route mais dangereux, en raison du risque de tomber sur le Grand Méchant Loup. Nif-Nif et Nouf-Nouf rient au nez de leur frère, déclarant que "ce loup n'est pas du tout dangereux". Ils accompagnent alors le Petit Chaperon Rouge en passant par les bois.

Voyant le trio arriver, le Grand Méchant Loup se déguise en Boucle d'Or, la reine des fées, afin de les berner, mais il est rapidement démasqué. Les deux cochons prennent la fuite tandis que le loup se lance à la poursuite du Petit Chaperon Rouge qui parvient à s'échapper. Arrivé avant elle dans la demeure de sa Mère-Grand, il tente d'attraper la vieille femme qui se réfugie dans une armoire. C'est alors que le Petit Chaperon Rouge sonne à la porte. Le loup revêt la chemise et le bonnet de nuit de la Mère-Grand et prend sa place dans son lit afin de berner de nouveau la fillette qui trouve refuge dans l'armoire avec sa Mère-Grand.

Prévenu par les deux autres cochons, Naf-Naf accourt et met discrètement du maïs et des braises dans le pantalon du Grand Méchant Loup qui, de nouveau brûlé, s'enfuit en courant dans les bois tandis que le maïs explose en pop-corn. De nouveau vaincu et humilié, le Grand Méchant Loup n'a une nouvelle fois rien pu se mettre sous la dent.

La troisième apparition du Grand Méchant Loup a lieu dans le cartoon Les Trois Petits Loups (1936). Il apprend à trois de ses fils turbulents l'anatomie et les meilleurs morceaux du cochon, avant de les emmener avec lui à la recherche des Trois Petits Cochons. Fidèle à ses habitudes, le Grand Méchant Loup se déguise alors en bergère et, faisant mine d'avoir perdu ses brebis, attire Nif-Nif et Nouf-Nouf. Déguisés en brebis, les trois petits loups attirent alors les deux cochons vers leur tannière. Attrapés, Nif-Nif et Nouf-Nouf sont ficelés comme des rôtis dans un plat et mis sur le feu. Prévenu par le bruit d'une corne de brume, Naf-Naf vient de nouveau tirer ses frères d'affaire. Il utilise la machine à loup qu'il a mise au point pour donner une bonne leçon à leur vieil ennemi, qui se retrouve couvert de goudron et de plumes avant d'être propulsé à bonne distance à coup de canon.

Enfin, le Grand Méchant Loup figure au casting d'une quatrième confrontation avec les Trois Petits Cochons, dans le cartoon Le Cochon Pratique (1939). Naf-Naf, le plus ingénieux des trois cochons, vient de mettre au point une nouvelle machine baptisée "le mensonge démasqué". Pendant ce temps, Nif-Nif et Nouf-Nouf profitent du bon temps en allant se baigner dans un étang. Le loup qui rôde se déguise en sirène et parvient de nouveau à attraper les deux cochons. Avant de les manger avec ses fils, il tente d'attraper Naf-Naf mais il fait les frais de son détecteur de mensonges. Nif-Nif et Nouf-Nouf parviennent à prendre la fuite du plat à four dans lequel ils avaient été ficelé, et le loup est propulsé dans le ciel par une fusée sans avoir pu goûter l'un des cochons.

A travers ses confrontations avec les Trois Petits Cochons dans ces quatre cartoons des Silly Symphonies, le Grand Méchant Loup s'est imposé comme un personnage reconnu et apprécié du public au cours des années 1930. Se plaçant dans le camp des méchants, tentant de dévorer les pauvres cochons sans défense qui tentent de survivre, beaucoup y ont vu l'incarnation de la Grande Dépression qui a frappé durement de nombreux Américains à partir de 1929. Toutefois, son art du déguisement (voir zoom plus bas) et ses défaites cuisantes en font aussi un personnage comique et attachant.

Norman Ferguson. Il l'anima aussi dans Le Grand Méchant Loup pour les scènes où il se cache et apparaît dans les bois et lorsqu'il se déguise en Mère-Grand, et dans la plupart des scènes de Les Trois Petits Loups et Le Cochon Pratique.

Surnommé "Fergie" par ses collèges animateurs, il fut engagé aux studios Disney en 1929 en tant que caméraman. Il s'orienta rapidement vers le département animation où il travailla sur des cartoons des séries Mickey Mouse et Silly Symphonies. Il créa Pluto, le chien de Mickey, et lui donna son apparence définitive. Il anima aussi les deux grands méchants des courts-métrages Disney : Pat Hibulaire et le Grand Méchant Loup. Pour le premier long-métrage d'animation des studios Disney, Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Norman Ferguson anima la première grande méchante des studios Disney, la Reine, lors de sa transformation en ignoble Sorcière, ainsi que le Corbeau. Pour Pinocchio (1940), il donna vie au duo de méchants Grand Coquin et Gédéon ainsi qu'au Cocher. Pour Fantasia (1940), il anima les personnages féminins Hyacinth Hippo et les hippopotames, Madame Upanova et les autruches et Elephanchine et les éléphantes du segment La Danse des Heures. Par la suite, Walt Disney le chargea davantage de diriger la production de ses films que d'en animer des scènes. Ainsi, pour Dumbo (1941), il dirigea les séquences de la pyramide des éléphants et de la parade des Éléphants Roses. A l'été 1941, il s'envole avec Walt Disney pour un voyage en Amérique du Sud qui aboutit à la réalisation de deux longs-métrages, Saludos Amigos (1942) et Les Trois Caballeros (1945), que Ferguson réalisa. A la fin des années 1940, il revint à la planche à dessin, supervisant l'animation du Roi et du Grand Duc dans Cendrillon (1950), du Morse et du Charpentier dans Alice au Pays des Merveilles (1951) et de Nana dans Peter Pan (1953). Il travailla encore sur quelques courts-métrages, comme Social Lion (1954), avant de quitter les studios en raison de sa santé déclinante. Norman Ferguson décéda le 4 novembre 1957. Il fut consacré Disney Legend à titre posthume en 1999.

Pour Les Trois Petits Cochons, Norman Ferguson fut aidé d'Art Babbitt qui se chargea de deux scènes : celle où le Grand Méchant Loup attrape la queue de Nif-Nif et Nouf-Nouf, et la scène finale où il atterrit dans la marmitte avant de prendre la fuite.

Pour Le Grand Méchant Loup, d'autres animateurs participèrent à l'animation du loup : Clyde Geronimi qui se chargea de la scène de la poursuite du Petit Chaperon Rouge dans les bois, Bill Roberts de celle où le loup s'attaque à Mère-Grand et Fred Moore de la séquence finale de la fuite avec le pop-corn.

Fred Moore et Bill Roberts participèrent de nouveau à l'animation du loup dans Les Trois Petits Loups.

 

Le Grand Méchant Loup
 
Filmographie
Silly Symphonies dans les cartoons :
36. Three Little Pigs (1933)
37. Old King Cole (1933)
  44. The Big Bad Wolf (1934)
  60. Three Little Wolves (1936)
  61. Toby Tortoise Returns (1936)
  74. The Practical Pig (1939)
Mickey's Polo Team (L'équipe de polo)
Cartoon de la série Mickey Mouse (1936)
Standard Parade for 1939
Cartoon promotionnel (1939)
The Thrifty Pig
Court-métrage de propagande (1941)
The Mickey Mouse Club
Emission télévisée (années 1950 à 1980)
The Mouse Factory
Emission télévisée (1972-1973)
Le Noël de Mickey (caméo)
Moyen-métrage (1983)
Qui Veut la Peau de Roger Rabbit
Film live/animation (1988)
Raw Toonage
Série télévisée (1992)
Mickey Mania
Série télévisée (1999-2001)
Bonkers (caméo)
Série télévisée (1993-1995)
Disney’s Tous en Boîte
Série télévisée (2001-2004)
Mickey, le Club des Méchants
(2002)
Have a Laugh!
Série télévisée (2009-2012)
Once Upon a Time
Série télévisée (2011-2018)
Mickey Mouse
Série télévisée (depuis 2013)
The 7D
Série télévisée (2014-2016)
 
Nom d'origine
The Big Bad Wolf
 
Animation
Norman Ferguson, Aret Babbitt, Clyde Geronimi, Fred Moore, Bill Roberts
 
Voix originale
Billy Bletcher (Silly Symphonies)
Will Ryan (Le Noël de Mickey)
Tony Pope (Qui Veut la Peau de Roger Rabbit)
Jim Cummings (Disney's Tous en Boîte et depuis)
 
Voix française
Maurice Sarfati (années 1970)
Michel Vigné (Disney's Tous en Boîte)
 
Personnage à voir dans les thèmes
Les Trois Petits Cochons, cartoon à succès
 

Trente-sixième épisode de la série de cartoons Silly Symphonies, Les Trois Petits Cochons rencontra un immense succès populaire dès sa sortie en mai 1933. Après sa projection du 25 mai au 1er juin au Radio City Music Hall de New York, il fut joué trois fois au Roxy Theater, avant d'être projeté dans d'autres salles new-yorkaises pendant plusieurs semaines, privilège auquel aucun autre des épisodes de la série n'avait eu le droit précédemment. En parallèle, Les Trois Petits Cochons fut projeté à Los Angeles du 13 au 19 juillet au Loew's State, puis au Filmarte durant cinq semaines avant de revenir au Loew's State pour une semaine en septembre. Ce n'est toutefois qu'après sa sortie au niveau national que le cartoon enregistra un véritable succès auprès du public, davantage qu'auprès des critiques new-yorkaises et hollywoodiennes. Au terme de sa première année d'exploitation, il rapporta 125 000 dollars aux studios Disney et au diffuseur United Artists.

Inspiré d'un conte traditionnel européen dont les origines remontent au moins au XVIIIème siècle, mis en poème par James Halliwell en 1853, Les Trois Petits Cochons fut rapidement apprécié en raison de ses personnages travaillés, mais aussi de sa chanson "Who's Afraid of the Big Bad Wolf?" ("Qui craint le Grand Méchant Loup ?") composée par Frank Churchill, avec des paroles d'Ann Ronell. Cette chanson devint le premier tube des studios Disney. Elle fut éditée sur disque 78 tours et écoutée par des millions d'Américains à une période où la Grande Dépression touchait durement l'ensemble de la société américaine. Ses paroles les incitaient à résister plutôt qu'à se résigner, tandis que le cartoon défendait l'importance du travail (Naf-Naf travaillant sans relâche pour construire sa maison en briques) plutôt que la paresse et les loisirs (Nif-Nif et Nouf-Nouf s'amusant sans écouter les conseils de prudence) pour survivre et vaincre la dépression, symbolisée par le Grand Méchant Loup.

Au-delà du disque, les Trois Petits Cochons devinrent des personnages très vendeurs par le biais du merchandising. De nombreuses peluches, mais aussi des objets estampillés de la tête des cochons ou du Grand Méchant Loup furent vendus aux Etats-Unis et en Europe, tels que des réveils, des seaux de plage ou des brosses à dent. Les Trois Petits Cochons restèrent également populaires en raison de l'adaptation de leurs aventures en bandes dessinées, dans des comics strips publiés dans un journal dominical en 1936.

Les Trois Petits Cochons remporta l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation lors de la sixième cérémonie des Oscars qui se tint à l'hôtel Ambassador de Los Angeles le 16 mars 1934. Suite à son succès et à la popularité de ses personnages, le diffuseur United Artists demanda à Disney de donner des suites à Les Trois Petits Cochons, ce qui fut fait dès 1934 avec Le Grand Méchant Loup, puis en 1936 avec Les Trois Petits Loups et en 1939 avec Le Cochon Pratique, mais aucun de ces cartoons ne remporta un aussi grand succès que celui de 1933.

Le Grand Méchant Loup apparaît à certaines occasions dans les parcs à thèmes Disney à travers le monde, généralement lors d'évènements particuliers ou lors de parades. Ses sorties les plus fréquentes se font à Tokyo Disneyland, souvent en compagnie des Trois Petits Cochons.

 

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Plan de la page
Description
Animation du personnage
Autres apparitions
Voix
Zoom sur...
Dans les parcs
 
Le Grand Méchant Loup dans Le Grand Méchant Loup...
... dans Les Trois Petits Loups...
... dans Le Cochon Pratique...
... dans Old King Cole (gauche), Toby Tortoise Returns (centre) et L'Equipe de Polo (droite)...
... dans Standard Parade of 1939 (gauche), The Mickey Mouse Club (centre) et Le Noël de Mickey (droite)...
... dans The Thrifty Pig...
... dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit...
... dans Bonkers (gauche) et la série Disney's Tous en Boîte (centre et droite)...
... et dans la série Mickey Mouse.

Au-delà de ses quatre rôles remarqués dans les Silly Symphonies, le Grand Méchant Loup a fait d'autres apparitions à l'écran. Dans la série des ciontes musicaux de Disney, il est apparu sous la forme de caméo dans le cartoon Old King Cole (Le Bon Vieux Roi Cole, 1933), tenant la main du Petit Chaperon Rouge déguisé en Mère-Grand, et dans Toby Tortoise Returns (Le Retour de Toby la Tortue, 1936), figurant dans le public asssistant au match de boxe opposant Toby à Max le Lièvre.

En 1936, le Grand Méchant Loup apparaît dans L'Equipe de Polo (Mickey's Polo Team), un court-métrage de la série Mickey Mouse dans lequel on le retrouve dans le camp des gentils (vous avez bien lu !) aux côtés de Mickey, Dingo et Donald. Cette équipe de toons affronte une équipe de célébrités de l'époque composée de Stan Laurel, Oliver Hardy, Charlie Chaplin et Harpo Marx. Les Trois Petits Cochons sont quant à eux supporters dans les tribunes.

Témoignant de sa popularité, le Grand Méchant Loup est apparu en 1939 dans Standard Parade of 1939, film promotionnel réalisé pour la société pétrolière Standard Oil. Mickey ouvre une parade composée d’autres personnages Disney défilant avec des pancartes publicitaires vantant la compagnie, parmi lesquels figure le loup suivant les Trois Petits Cochons. 

Il apparaît aussi en 1941 dans The Thrifty Pig, un remake de Les Trois Petits Cochons dans lequel il incarne un nazi tentant de détruire la maison d'un des cochons construite avec des bons de guerre canadiens. Réalisé en coopération avec le Department of National Defense, ce court-métrage de propagande montre le danger que représentent les nazis et appelle les civils à financer l'effort de guerre.

Le Grand Méchant Loup figure dans le générique animé de The Mickey Mouse Club, série d'émissions télévisées diffusées à la fin des années 1950 sur la chaîne américaine ABC. Ficelé, il est tiré par une corde par les Trois Petits Cochons.

En 1983, le loup apparaît déguisé en Père Noël, saluant les passants dans la rue aux côtés des Trois Petits Cochons non loin du bureau d'Ebenezer Scrooge, dans le moyen-métrage Le Noël de Mickey.

En 1988, le Grand Méchant Loup est apparu sous la forme de caméos dans le film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, mêlant animation et prises de vues réelles : il est vu dans Toontown puis lors de la scène finale rassemblant de nombreux personnages animés.

Plus récemment, le Grand Méchant Loup est apparu dans plusieurs séries télévisées  des années 1990 et 2000. En 1992, il figurait avec les Trois Petits Cochons dans l'épisode The Porker's Court de la série Raw Toonage. Il est également apparu dans les épisodes The 29th. Page et CasaBonkers de la série télévisée Bonkers (1993-1995).

Il a aussi figuré dans les séries Mickey Mania (1999-2001) et Disney's Tous en Boîte dans laquelle un épisode entier lui a été consacré : Le Grand Méchant Loup Papa en 2001, dans laquelle il prend l'apparence d'un chanteur de jazz. Il est apparu dans d'autres épisodes de la série, sous son apparence traditionnelle. Il figure aussi au casting du film Mickey, le Club des Méchants (2002), parmi le groupe de méchants qui tente de prendre les commandes du club tenu par Mickey Mouse.

Le personnage apparaît aussi dans la série télévisée animée Have a Laugh! (2009-2012) reprenant des cartoons Disney.

Dans la série en prises de vues réelles Once Upon a Time (2011-2018), le Grand Méchant Loup est l'apparence que prend le Chaperon Rouge alias Scarlett lorsqu'elle ne porte pas son chaperon.

Enfin, le Grand Méchant Loup est apparu dans deux épisodes de la série animée Mickey Mouse (depuis 2013). Dans l'épisode Le Mystère des chaussettes perdues, il est l'un des suspects interrogés par Minnie. Dans l'épisode Le Plus Beau des rêves, il apparaît sous l'apparence d'un motard réveillant Mickey, l'empêchant de poursuivre le rêve qu'il était en train de faire.

Parfois simplement nommé Grand Loup, il a eu une belle carrière dans la bande dessinée, aux côtés de membres de sa famille comme son fils P'tit Loup, mais aussi sa grand-mère Grand-Mère Loup et sa fiancée Marie-Loup. Il s'associe régulièrement avec d'autres méchants comme Pat Hibulaire, Basile Renard et Boniface Ours ou encore Madame Mim.

Voix originale du Grand Méchant Loup dans tous les épisodes des Silly Symphonies dans lesquels il apparaît, l'acteur et scénariste américain Billy Bletcher a aussi prêté sa voix à un autre méchant, Pat Hibulaire, dans plusieurs cartoons Disney. Il interpréta de nombreux autres personnages Disney, parmi lesquels Horace Horsecollar dans Mickey's Mellerdrammer (1933), le Savant Fou dans The Mad Doctor (1933), Vendredi dans Mickey's Man Friday (Robinson Mickey, 1935), le Roi Midas dans The Golden Touch (Le Roi Midas, 1935), Dirty Bill dans The Robber Kitten (Le Petit Chat Voleur, 1935), le Juge Hibou dans Who Killed Cock Robin? (Qui a tué le rouge gorge ?, 1935), Captain Katt dans Three Blind Mouseketeers (1936), un des fantômes dans Lonesome Ghosts (Les Revenants solitaires, 1937), le Taureau dans Farmyard Symphony (Symphonie de cour de ferme, 1938) ou encore un des clowns dans Dumbo (1941).

Dans Le Noël de Mickey (1983), le Grand Méchant Loup est interprété par Will Ryan. Cet acteur et chanteur américain prêta sa voix à plusieurs autres personnages Disney dans ce même moyen-métrage : Willie le Géant, Pat Hibulaire, Monsieur Taupe et les Fouines. Il doubla TigrouBourriquet et Coco Lapin à plusieurs reprises, ainsi que l'Hippocampe dans La Petite Sirène (1989).

Pour la version originale de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), le Grand Méchant Loup est interprété par Jim Cummings qui s’est illustré dans le doublage de plusieurs dizaines de personnages des studios Disney : pour les Grands Classiques, il a notamment doublé Razoul dans Aladdin (1992), la Taupe dans Le Roi Lion (1994), le chef indien Powhatan dans Pocahontas (1995), le centaure Nessus dans Hercule (1997) et Ray dans La Princesse et la Grenouille (2009).

Voix française du Loup pour cette série, Michel Vigné a aussi prêté sa voix à Quint, l’ennemi de Timon et Pumbaa dans la série télévisée du même nom (Timon et Pumbaa, 1995-1996) et au Major Monogramme dans la série d’animation Phinéas et Ferb (depuis 2007).

Le roi de la transformation !

Personnage rusé, le Grand Méchant Loup utilise à de multiples reprises la technique du déguisement pour tenter d'appâter les Trois Petits Cochons et de mettre la main sur l'un d'entre eux.

Dès sa première apparition dans Les Trois Petits Cochons (1933), il se déguise en brebis égarée puis prend l'apparence d'un juif, tel que les caricatures le représentaient à l'époque, comme un vendeur de brosses au gros nez et à la longue barbe. En raison de ce passage jugé antisémite, le film a été censuré puis modifié.

Dans Le Grand Méchant Loup (1934), il se transforme en Boucle d'Or, la Reine des Fées, avant de prendre les habits et la place de Mère-Grand dans son lit, afin d'essayer de dévorer le Petit Chaperon Rouge.

En 1936, dans Les Trois Petits Loups, il prend l'apparence d'une bergère qui a perdu ses moutons.

Enfin, dans Le Cochon Pratique (1939), c'est en prenant l'apparence d'une sirène qu'il parvient à capturer Nouf-Nouf et Nif-Nif, Malgré son déguisement de facteur, il ne parvient pas à tromper Naf-Naf qui intervient pour délivrer ses frères avant que le loup ne les fasse cuire dans son four. Malgré tous ces costumes, le Grand Méchant Loup ne sera jamais parvenu à ses fins !