Page d'accueil > Liste des films > Silly Symphonies > Grand Méchant Loup
     

Filmographie

 

Personnage apparaissant dans les épisodes de Silly Symphonies (1929-1939) : 36. Three Little Pigs (1933), 44. The Big Bad Wolf (1934), 60. Three Little Wolves (1936), 74. The Practical Pig (1939), et dans Le Noël de Mickey (1983, caméo), Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (caméo, 1988), Mickey Mania (série télévisée, 1999-2001), Bonkers (série télévisée, 1993-1995, caméo), Disney's Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, le Club des Méchants (2002), Have a Laugh! (série télévisée, 2009-2012), Once Upon a Time (2011)
Nom d'origine The Big Bad Wolf
Animé par Norman Ferguson
Voix originale Billy Bletcher (Silly Symphonies), Tony Pope, Jim Cummings (Disney's Tous en Boîte)
Voix française Maurice Sarfati (années 1970), Michel Vigné (Disney's Tous en Boîte)
   

Le Grand Méchant Loup est apparu pour la première fois dans l'épisode Les Trois Petits Cochons de la série Silly Symphonies, sorti en 1933, avant de figurer dans d'autres épisodes de la série, ainsi que dans de nombreuses histoires de bande dessinée et dans plusieurs films et séries télévisées. Ce grand loup anthropomorphique généralement vêtu d'un pantalon rouge soutenu par des bretelles vertes est, avec Pat Hibulaire, le seul méchant Disney populaire issu de cartoons.

Dans Les Trois Petits Cochons, il tente de dévorer les trois pauvres petits cochons en détruisant par son souffle la maison de paille de Nouf-Nouf, celle en bois de Nif-Nif, mais se heurte à la maison en brique de Naf-Naf. En pleine crise des années 1930, le Grand Méchant Loup représente alors à lui seul la crise économique qui touche de plein fouet les Américains. La chanson "Qui a peur du Grand Méchant Loup ?" chantée par les cochons renforce la notoriété du personnage.

La carrière cinématographique du Grand Méchant Loup ne s'est pas arrêtée là. Fort de son succès populaire, il a eu droit à son propre épisode des Silly Symphonies en 1934, intitulé Le Grand Méchant Loup, dans lequel il se confronte à nouveau aux Trois Petits Cochons, mais aussi au Petit Chaperon Rouge et à sa Mère-Grand.

 
 

Dans Les Trois Petits Loups (1936), le Grand Méchant Loup apprend à trois de ses fils comment cuisiner le cochon, mais échoue de nouveau à mettre la patte sur un des Trois Petits Cochons. Dans Le Cochon Pratique (1939), il essaie à nouveau de dévorer Nif-Nif et Nouf-Nouf, mais fait les frais du détecteur de mensonges inventé par Naf-Naf avant même d'avoir pu goûter l'un des deux cochons qu'il avait ficelé et mis dans un plat à four.

Il apparaît en 1941 dans The Thrifty Pig, un remake de Les Trois Petits Cochons dans lequel il incarne un nazi tentant de détruire la maison d'un des cochons construite avec des bons de guerre canadiens. Réalisé en coopération avec le Department of National Defense, ce court-métrage de propagande montre le danger que représentent les nazis et appelle les civils à financer l'effort de guerre.

En 1936, le Grand Méchant Loup apparaît dans L'Equipe de Polo (Mickey's Polo Team), un court-métrage de la série Mickey Mouse dans lequel on le retrouve dans le camp des gentils (!) aux côtés de Mickey, Dingo et Donald. Cette équipe de toons affronte une équipe de célébrités de l'époque composée de Stan Laurel, Oliver Hardy, Charlie Chaplin et Harpo Marx. Les Trois Petits Cochons sont quant à eux supporters dans les tribunes.

Parfois simplement nommé Grand Loup, il aura une belle carrière dans la bande dessinée, aux côtés de membres de sa famille comme son fils P'tit Loup, mais aussi sa grand-mère Grand-Mère Loup et sa fiancée Marie-Loup. Il s'associe régulièrement avec d'autres méchants comme Pat Hibulaire, Basile Renard et Boniface Ours ou encore Madame Mim.

Plus récemment, le Grand Méchant Loup est apparu dans les séries télévisées Mickey Mania (1999-2001) et Disney's Tous en Boîte dans laquelle un épisode entier lui a été consacré (Le Grand Méchant Loup Papa, 2001). Il figure aussi au casting du film Mickey, le Club des Méchants (2002), parmi le groupe de méchants qui tente de prendre les commandes du club tenu par Mickey Mouse.

Le Grand Méchant Loup a aussi fait d'autres apparitions sous forme de caméos dans le générique de The Mickey Mouse Club, série d'émissions télévisées diffusées à la fin des années 1950 sur la chaîne américaine ABC, dans le film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), dans le moyen-métrage Mickey's Christmas Carol (Le Noël de Mickey, 1983), adaptation du conte de Charles Dickens A Christmas Carol, et dans l'épisode The 29th. Page de la série télévisée Bonkers (1993-1995).

Le personnage apparaît aussi dans la série télévisée animée Have a Laugh! (2009-2012) et la série en prises de vues réelles Once Upon a Time (depuis 2011).

Voix originale du Grand Méchant Loup dans tous les épisodes des Silly Symphonies dans lesquels il apparaît, l'acteur et scénariste américain Billy Bletcher a aussi prêté sa voix à un autre méchant, Pat Hibulaire, dans plusieurs cartoons Disney.

Pour la version originale de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), le Grand Méchant Loup est interprété par Jim Cummings qui s’est illustré dans le doublage de plusieurs dizaines de personnages des studios Disney : pour les Grands Classiques, il a notamment doublé Razoul dans Aladdin (1992), la Taupe dans Le Roi Lion (1994), le chef indien Powhatan dans Pocahontas (1995), le centaure Nessus dans Hercule (1997) et Ray dans La Princesse et la Grenouille (2009).

Voix française du Loup pour cette série, Michel Vigné a aussi prêté sa voix à Quint, l’ennemi de Timon et Pumbaa dans la série télévisée du même nom (Timon et Pumbaa, 1995-1996) et au Major Monogramme dans la série d’animation Phinéas et Ferb (depuis 2007).

Le roi de la transformation !  

Personnage rusé, le Grand Méchant Loup utilise à de multiples reprises la technique du déguisement pour tenter d'appâter les Trois Petits Cochons et de mettre la main sur l'un d'entre eux.

Dès sa première apparition dans Les Trois Petits Cochons (1933), il se déguise en brebis égarée puis prend l'apparence d'un juif, tel que les caricatures le représentait à l'époque, comme un vendeur de brosses au gros nez et à la longue barbe. En raison de ce passage jugé antisémite, le film a été censuré puis modifié.

Dans Le Grand Méchant Loup (1934), il se transforme en Boucle d'Or, la Reine des Fées, avant de prendre les habits et la place de Mère-Grand dans son lit, afin d'essayer de dévorer le Petit Chaperon Rouge.

En 1936, dans Les Trois Petits Loups, il prend l'apparence d'une bergère qui a perdu ses moutons.

Enfin, dans Le Cochon Pratique (1939), c'est en prenant l'apparence d'une sirène qu'il parvient à capturer Nouf-Nouf et Nif-Nif, Malgré son déguisement de facteur, il ne parvient pas à tromper Naf-Naf qui intervient pour délivrer ses frères avant que le loup ne les fasse cuire dans son four. Malgré tous ces costumes, le Grand Méchant Loup ne sera jamais parvenu à ses fins !

 

Le Grand Méchant Loup apparaît à certaines occasions dans les parcs à thèmes Disney à travers le monde, généralement lors d'évènements particuliers ou lors de parades. Ses sorties les plus fréquentes se font à Tokyo Disneyland, souvent en compagnie des Trois Petits Cochons.

 

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Grand Méchant Loup