Page d'accueil > Liste des films > Mélodie du Sud > Frère Renard
     
Filmographie Mélodie du Sud (1946), Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988)
Nom d'origine Br'er Fox
Animé par Milt Kahl
Voix originale James Baskett
Voix française Camille Guérini (selon la rumeur mais la question reste débattue)
   

Frère Renard est le principal ennemi de Frère Lapin dans Mélodie du Sud. Vivant au sommet du mont Chicapin, Frère Renard épie les faits et gestes de Frère Lapin dont il rêve de faire son repas. Lors du premier segment animé du film, Frère Lapin s’en va, quand Frère Lapin chemine à la recherche d’un nouveau chez lui, il est happé par un piège lors d’un de ses bonds : une corde finie par un nœud coulant et attachée à un poteau, une œuvre de Frère Renard.

Lorsque le lapin, se débattant, fait sonner la cloche qui se trouve au sommet de la poutre, Frère Renard est au comble de la joie, pensant avoir enfin fait prisonnier son plus vieil ennemi. Mais, lorsqu’il arrive au niveau de son traquenard, le renard trouve Frère Ours en lieu et place de Frère Lapin. Frère Renard s’en prend à l’ours qui s’est laissé duper en se faisant convaincre par le lapin de prendre sa place dans le nœud coulant. Frère Renard et Frère Ours se battent alors avec Frère Lapin, puis continue à se porter des coups lorsque le lapin s’extirpe de la mêlée et prend la poudre d’escampette.

 

Lors du second segment, Le Bébé de Goudron, Frère Lapin fabrique un nourrisson factice en mélasse. Le but recherché par le Renard est que le Bébé de goudron, anthropisé grâce aux dons involontaires de Frère Ours, énerve par sa nécessaire passivité le fringant lapin.

C'est ce qui arrive quand Frère Lapin passe devant le Bébé et le salue… Après plusieurs sollicitations restées sans réponse, Frère Lapin s’agace et frappe le personnage de goudron, s’empêtrant ainsi dans la substance visqueuse. Frère Renard jubile, avant de se disputer avec son nouveau complice, Frère Ours, pour choisir la façon d'achever leur prisonnier.

Frère Renard cherche la plus cruelle façon d’en finir avec le lapin et ce dernier en profite pour lui suggérer que la pire des choses pour lui serait d’être jeté dans un champ de ronces. Bêtement, le Renard s’exécute et le lapin, qui vit depuis toujours dans ces champs, s’en sort encore. Frère Renard reste transi de stupeur, avant d’être assommé par un Frère Ours dépité de ne pas avoir pu "casser la tête" de Frère Lapin.

 

Dès le début du dernier segment animé, Le coin  de bonheur de Frère Lapin, Frère Renard a attrapé – Dieu seul sait comment cette fois-ci – Frère Lapin et se prépare à le cuisiner. Alors que le renard multiplie les menaces et les projets machiavéliques, le lapin se force à rire pour décontenancer ses ennemis. Il prétend penser à son coin de bonheur, ce qui intrigue Frère Ours.

L’ours convainc par la force le renard, réticent à partir à la recherche de ce coin de bonheur, de détacher le lapin et de renoncer, pour le moment, à ses velléités. Les deux méchants sont conduits par le héros bondissant jusqu’au prétendu lieu de rêve qui n’est rien d’autre qu’un fourré où se trouve une grosse ruche.

Alors que Frère Ours se précipite vers ce supposé coin de bonheur, Frère Renard reste stoïque, la corde retenant Frère Lapin dans la main, à écouter geindre son partenaire dans les buissons. Puis, il se moque de Frère Ours, piqué de toutes parts par les Abeilles. Pour se venger, l’ours lui jette la ruche au visage. Les deux méchants sont ensuite tous deux pourchassés par les insectes à dard et disparaissent au loin, définitivement.

En version originale, Frère Renard est doublé par James Baskett, l’inoubliable interprète dans le même film de l’Oncle Rémus, rôle pour lequel il reçut un Oscar d’honneur en 1948, devenant ainsi le premier acteur afro-américain à obtenir cette distinction. Ce curieux double-emploi n’a pas été repris en France puisque deux doubleurs différents ont prêté leur voix à ces deux personnages : Habib Benglia double Oncle Rémus tandis que Camille Guérini double Frère Renard. Camille Guérini est bien connu des fans francophones des studios Disney ; il a en effet prêté sa voix à nombre de personnages de ces studios parmi lesquels Jiminy Cricket  pour le premier doublage de Pinocchio (1939), Timothée pour le premier doublage de Dumbo (1941), Dingo pour le premier doublage de Saludos Amigos (1943), le Professeur Cosinus pour le premier doublage de Les Trois Caballeros (1945), le narrateur du segment Pierre et le loup pour le premier doublage de La Boîte à Musique (1946), le narrateur pour le premier doublage de Mélodie Cocktail (1948), le Roi pour le premier doublage de Cendrillon (1950), Monsieur Mouche pour le premier doublage de Peter Pan (1953) et César pour le premier doublage de La Belle et le Clochard (1955).
Le design de Frère Ours
Frère Renard est le principal méchant des séquences animées de Mélodie du Sud et cela devait se sentir à la seule vue de l’aspect physique du personnage. Voilà pourquoi les animateurs des studios Disney ont refusé de lui dessiner une fourrure brune qui est dans l'inconscient collectif une couleur chaude et qui induit donc de manière subliminale un sentiment de bonté et de générosité, deux qualités qui font cruellement défaut à Frère Renard. Pour pallier ce problème, les animateurs ont pris la décision de vêtir Frère Renard le plus possible, en ajoutant du vert brun et en remplaçant la couleur chaude de sa truffe par du noir.
Origine et postérité des personnages de Mélodie du Sud

La plupart des personnages du long-métrage des studios Disney sont directement issus de l’œuvre du journaliste et écrivain américain Joel Chandler Harris. Il est en effet l’auteur d’un recueil d’histoire intitulé Contes de l’Oncle Rémus et publié sous forme livresque en 1881. Sous couvert du récit d’un esclave noir travaillant dans des plantations aux environs d’Atlanta, Oncle Rémus, l’auteur narre différentes histoires moralisatrices ayant pour héros principaux des animaux. Ces animaux étant censés être des afro-américains, ils sont tous appelés par le nom de leur espèce précédé d’un « frère » (br'er) pour les mâles ou d’un « sœur » (sis') pour les femelles : ces surnoms sont typiques de ceux que se donnaient entre eux les esclaves. Par la suite, ces mots jugés discriminants ont été remplacés par des « Monsieur » et « Madame ».

Les animaux sont bien plus nombreux dans l’œuvre de Harris que dans le film des studios Disney : chez Harris on trouve ainsi Br’er Badger (« Frère Blaireau »), Br’er Buzzard (« Frère Vautour »), Br’er Coon (« Frère Raton-laveur »), Br’er Dove (« Frère Colombe »), Br’er Owl (« Frère Hibou »), Br’er Groundhog (« Frère Marmotte »), Br’er Lyre Bird (« Frère Oiseau-lyre »), Br’er Wolf (« Frère Loup »), Sis’ Goose (« Sœur Oie »), Sis’ Muskrat (« Sœur Rat-musqué »), Sis’ Owl (« Sœur Chouette »)…

Après la sortie du film Mélodie du Sud en 1946, les trois personnages principaux, Frères Lapin, Ours et Renard ont poursuivi leur carrière, principalement dans la bande-dessinée avec de jolis prénoms désormais : Frère Lapin devient Bibi Lapin, Frère Renard est nommé Basile et Frère Ours revêt le nom de Boniface. L’auteure pour enfants Enid Blyton s’est inspirée du personnage de Frère Lapin de Joel Chandler Harris pour créer sa série d’histoires Jojo Lapin. Aux côtés du héros éponyme, on retrouve divers personnages dont un Maître Renard et un Frère Ours !

 

 

Frère Renard fait partie des personnages que les visiteurs de certains parcs à thèmes Disney peuvent rencontrer dans les rues, parfois en compagnie de Frère Ours et Frère Lapin, ou lors de certains spectacles et parades. Comme dans le film, Frère Renard est le principal ennemi de Frère Lapin dans l’attraction Splash Mountain des parcs Disneyland (Californie), Magic Kingdom (Floride) et Tokyo Disneyland.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Frère Renard