Page d'accueil > Liste des films > Les Aventures de Winnie l'Ourson > Coco Lapin
     

Filmographie

 

 

 

 

Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977), Winnie the Pooh Discovers the Seasons (court-métrage éducatif, 1981), Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet (court-métrage, 1983), Les Aventures de Winnie l’Ourson la série télévisée (série télévisée avec des personnages costumés, 1983-1987), Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson (série télévisée, 1988-1991),plusieurs longs-métrages sous forme de compilation d’épisodes de la série Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson, Winnie l’Ourson 2 : le Grand Voyage (1997), Les Aventures de Tigrou (2000), Le Livre de Winnie l’Ourson (série télévisée avec des marionnettes, 2001-2003), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Les Aventures de Porcinet (2003), Les Aventures de Petit Gourou (2004), Winnie l’Ourson et l’Efélant (2005), Mes Amis Tigrou et Winnie (série télévisée, 2007-2009) et plusieurs longs-métrages direct-to-video dérivés de la série, Winnie l’Ourson (2011), cameo dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004)
Nom d'origine Rabbit
Animé par John Pomeroy (Les Aventures de Winnie l’Ourson), Eric Goldberg (Winnie l’Ourson)

Voix originale

 

Junius Matthews (Les Aventures de Winnie l’Ourson), Ray Erlenborn (Winnie the Pooh Discovers the Seasons, court-métrage éducatif), Will Ryan (Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet, Les Aventures de Winnie l’Ourson, série télévisée), Ken Sansom (depuis Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson jusqu’au Grand Classique de 2011, exclu), Tom Kenny (Winnie l’Ourson et le nouveau doublage du Grand Classique Les Aventures de Winnie l’Ourson)

Voix française

Roger Carel (de Les Aventures de Winnie l’Ourson jusqu’au Grand Classique de 2011, exclu), Michel Mella (Winnie l’Ourson)
   

Coco Lapin est un lapin en peluche de couleur jaune (tirant parfois sur le vert) appartenant à Jean-Christophe.

Avec les autres jouets du petit garçon à l’imagination débordante, il vit de nombreuses aventures dans la Forêt des Rêves Bleus où il habite un terrier aménagé sous un tronc, puis plus tard une maison au creux d’un arbre.

Particulièrement maniaque, il est l’un des animaux de la bande à Winnie à avoir le plus le sens des réalités et des responsabilités. Il entretient avec passion un potager où il cultive notamment des carottes.

 

Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel

Coco Lapin reçoit la visite de Winnie alors qu’il est en train de prendre son petit déjeuner… Malheureusement pour lui, l’ourson est affamé et entreprend, avec succès, de dévorer toutes ses réserves de miel. Alors qu’il ne reste plus une seule goutte du précieux nectar à Coco Lapin qui pense donc en avoir fini avec cette visite encombrante, Winnie reste coincé en tentant de quitter le terrier du lapin. Cette situation a pour don d’exaspérer Coco Lapin qui tente d’extraire le plantigrade de son entrée de tous les moyens, en vain. Il n’y a qu’une solution, attendre que Winnie maigrisse ! Quitte à avoir un ourson coincé dans son entrée, Coco décide d’esthétiser au maximum la situation mais rien n’y fait, ni le cadre, ni le napperon à fleurs ou le trophée de chasse. A bout de patience après plusieurs jours, Coco prête main-forte à ses amis pour extraire, avec succès, un Winnie amaigri de sa prison.

 

 

Winnie l'Ourson dans le Vent

Coco Lapin n’apparaît dans ce court-métrage qu’en tant que personnage secondaire.

Il apparaît alors que Winnie, un jour venteux, s’envole au bout d’un cerf-volant jusqu’à ravager son potager… ou plutôt en en récoltant les carottes pour le plus grand bonheur du lapin au final !

Avec ses amis, il réchappe à l’inondation qui frappe la Forêt des Rêves Bleus puis, à la fin du court-métrage, il participe aux festivités célébrant les deux héros de la bande, Winnie et Porcinet.

Winnie l'Ourson et le Tigre Fou

Coco Lapin ne supporte plus que Tigrou ravage son potager à cause de sa fâcheuse tendance à passer le plus clair de son temps à bondir partout. Il convainc alors Porcinet et Winnie de l’aider à perdre Tigrou dans la forêt pour lui faire passer l’envie de bondir.

Alors que les quatre amis se promènent dans la forêt, Coco, Winnie et Porcinet se cachent derrière un tronc laissant Tigrou s’éloigner seul dans le brouillard… Mais alors qu’ils tentent de rentrer chez eux, ils se rendent compte qu’ils sont perdus. Tel est pris qui croyait prendre ! D’autant que c’est Tigrou, qui lui ne s’est jamais senti égaré, qui leur vient finalement en aide.

Ce n’est pas pour autant que Coco Lapin cesse d’en vouloir à Tigrou, d’autant plus que quelques temps plus tard le tigre fou finit sa « carrière » de patineur en allant s’écraser dans la maison de celui qu’il surnomme « Grandes Oreilles », détruisant tout sur son passage.

Coco Lapin tient finalement sa revanche lorsque Tigrou coincé à la cime d’un arbre par le vertige, promet de ne plus jamais bondir s’il en réchappe… Ce qui advient. Tigrou tient alors parole, ce qui le plonge dans une profonde tristesse.

Face à la détresse de son tapageur ami, Coco Lapin avoue qu’il préférait le Tigrou bondissant au Tigrou dépressif. Il n’en fallait pas plus pour que Tigrou reprenne sa plus vieille manie et bondisse de joie sur Coco ! Le lapin plus grincheux que méchant finit lui aussi par sauter partout, heureux d’avoir retrouvé son ami tel qu’il est.

 

Comme ses amis, Coco Lapin s’affaire à trouver une queue de remplacement à celle perdue par Bourriquet, espérant gagner la récompense promise : il rêve en effet de se voir offrir un sécateur tout neuf pour son jardin.

Réuni avec ses amis chez Maître Hibou, il est écrasé par la porte d’entrée lorsque Tigrou fait irruption. Quelques instants plus tard, lorsque Maître Hibou pense, à tort, que Jean-Christophe a été enlevé par un monstre, le Poil Long, Coco Lapin décide de prendre la tête des opérations visant à sa capture et à la libération de leur ami, une casserole posée sur la tête en guise de couvre-chef. Coco Lapin est d’autant plus déterminé à empêcher le Poil Long de nuire qu’il est persuadé que celui-ci, entre autres méfaits, couvre de boue les logis bien entretenus et renverse le thé lors des goûters entre amis.

Son plan est simple : semer dans la forêt les objets dont la créature est prétendue raffoler pour la conduire jusqu’à une nappe de pique-nique masquant un gigantesque trou dans lequel la bande à Winnie compte la tenir captive. Manque de chance, suite à une étourderie de Winnie, ce sont Coco et certains de ses amis en peluche qui se retrouvent prisonniers du trou.

Le lapin est désespéré tour-à-tour par Bourriquet, qui au lieu de leur permettre de quitter leur geôle grâce à l’ancre qui lui sert de queue tombe à son tour dans le trou, puis par Porcinet qui au lieu d’envoyer la corde qu’il a trouvé pour sortir ses amis de leur mauvaise passe, la découpe en morceau dans le but d’en donner une à chacun !

 

 

 

 

 

Tout finit bien et Coco Lapin et ses amis sont ravis de retrouver Jean-Christophe qui n’a bien sûr jamais été enlevé par quiconque mais qui était juste à l’école.

Coco Lapin fait partie des rares amis de Winnie à être apparus dans toutes les productions Disney mettant en scène les animaux en peluche de la Forêt des Rêves Bleus. Mieux, il figure aussi au casting de plusieurs longs métrages d’animation et de séries télévisées dont les amis de Winnie ne sont pas les principaux protagonistes (Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata et plusieurs épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte).

Pour plus de détails, reportez-vous à la filmographie exhaustive de la carte d’identité du personnage (en haut de page).

Premier acteur à avoir doublé Coco Lapin en version originale, Junius Matthews a aussi été la voix d’Archimède dans Merlin l’Enchanteur (1963) et du Renard dans Mary Poppins (1964). Will Ryan a aussi parfois prêté sa voix à Tigrou et on lui doit aussi le doublage de plusieurs personnages de Le Noël de Mickey (1983) dont le fantôme des noëls présents Willie le Géant ou  celui des noëls futurs Pat Hibulaire, des séries télévisées Les Gummi, Fou de Foot (Picsou, les Rapetou et Géo Trouvetou), La Bande à Picsou (Pat Hibulaire) et Disney’s Tous en Boîte (Willie le Géant), de l’hippocampe dans La Petite Sirène (1989). Dans l’univers Disney, Ken Sansom a surtout attaché son nom à la voix de Coco Lapin même s’il a fait quelques doublages pour des épisodes de séries télévisées comme La Bande à Baloo. De même pour Tom Kenny, voix de Bob l’Eponge, que l’on retrouve dans quelques épisodes des séries Hercule ou Lili et Stitch, la série.

Dans la version française, Coco Lapin fut très longtemps interprété par l'excellent Roger Carel, qui doubla également bien souvent Winnie et Porcinet dans des productions mettant en scène les animaux en peluche de la Forêt des Rêves Bleus. On lui doit aussi le doublage de beaucoup d’autres personnages des studios Disney, notamment Jiminy Cricket (2e doublage de Pinocchio, Coquin de Printemps), Timothée (doublage 1984 de Dumbo), le Chafouin (doublage de 1974 d'Alice au Pays des Merveilles), Jock (2e doublage de La Belle et le Clochard), le Roi Hubert (2e doublage de La Belle au Bois Dormant), Pongo (Les 101 Dalmatiens), Kaa (Le Livre de la Jungle), Lafayette (Les Aristochats), Triste Sire (Robin des Bois), Bernard (Les Aventures de Bernard et Bianca et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous), Piqueur (Rox et Rouky), Gurki (Taram et le Chaudron Magique) ou Basil (Basil, Détective Privé). Michel Mella qui a pris la suite de Roger Carel pour le Grand Classique Winnie l’Ourson  a prêté sa voix à d’autres personnages de Grands Classiques Disney : La Rocaille dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), Timide dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) pour le doublage de 2001 et les Frères Trouillard dans La Ferme se Rebelle (2004).

 

un personnage moins populaire que les autres ?

Parmi le « big five » de la bande à Winnie (comprendre les principaux personnages de la saga, donc Winnie, Tigrou, Porcinet, Bourriquet et Coco Lapin), le lapin semble le personnage le moins apprécié du grand public. Il est ainsi le personnage à avoir le moins de produits dérivés à son effigie et le seul à ne pas avoir eu droit, a priori, à un long-métrage à son nom (Les Aventures de Winnie l’Ourson, Les Aventures de Tigrou, Les Aventures de Porcinet) ni même un court-métrage (Winnie l’Ourson et une Sacrée Journée pour Bourriquet) !

Cependant, les apparences sont parfois trompeuses : Coco Lapin est ainsi le principal protagoniste d’un long-métrage au titre piégeur, « Les Aventures de Petit Gourou ». De plus, beaucoup d’épisodes de plusieurs séries télévisées mettant en scène la bande à Winnie se sont centrées sur le lapin maniaque.

L’une des raisons souvent avancée pour expliquer que le personnage serait moins plébiscité que ses principaux compagnons tiendrait à son caractère moins enfantin ou « foufou » que celui d’un Winnie naïf et glouton ou d’un Tigrou bondissant sur tout le monde avec des gloussements sardoniques. Coco Lapin serait en effet une sorte de « parent » perdu au milieu d’une colonie d’enfants. Cela n’est plus vraiment juste depuis le dernier Grand Classique, Winnie l’Ourson (2011), les scénaristes de Disney l’ayant rendu bien plus excentrique que précédemment en faisant évoluer le personnage sur le chemin de la folie douce.

Un manque de popularité à nuancer donc !

une peluche comme les autres ?

Si la question de savoir si Winnie, Tigrou ou Porcinet sont des animaux réels ou des peluches ne se pose pas, tout n’est pas aussi simple concernant Coco Lapin. En effet, la question de la véritable nature du lapin féru d’agriculture n’est pas sans ambiguïtés. Il est le seul à ne pas figurer à l’état de peluche dans l’introduction (générique) en prises de vue réelle du Grand Classique Les Aventures de Winnie l’Ourson.

Le doute quant à savoir si Coco Lapin est un être animé ou non est parfaitement justifiable si l’on se réfère aux histoires de Milne ou aux illustrations de Shepard. L’auteur britannique fait ainsi dire au lapin qui s’adresse à Maître Hibou, « Toi et moi avons un cerveau. Eux de la peluche !" ce qui pourrait laisser présager que les deux personnages sont des êtres vivants… mais aussi qu’ils se considèrent comme moins idiots que les autres. Shepard, premier artiste à avoir donné un visage aux personnages de la bande à Winnie le dessine de façon beaucoup plus réaliste que les autres personnages dont il fait clairement des peluches dans ses illustrations. Il est aussi le seul à avoir une famille, avec Maître Hibou, ce qui peut paraître étrange pour des peluches (Grand Gourou et Petit Gourou n’étant, pour un vendeur de jouet, qu’un seul et même article).

Coco Lapin est un personnage qui n’apparaît que rarement dans les parcs à thèmes Disney… Il faut être chanceux pour croiser sa route. Lors de ses apparitions, il est très souvent accompagné d’autres animaux de la Forêt des Rêves Bleus. Ainsi, il apparaît régulièrement entouré de ses amis dans le restaurant Disney’s Crystal Palace du parc Walt Disney World’s Magic Kingdom et notamment au moment des fêtes de Pâques.

Coco Lapin apparaît aussi dans plusieurs attractions et spectacles des parcs à thèmes Disney de par le monde. Les visiteurs des parcs  Magic Kingdom, Disneyland et Hong Kong Disneyland  peuvent ainsi le voir plusieurs fois dans l’attraction The Many Adventures of Winnie the Pooh, notamment sous la forme d’un audio-animatronic.

A Tokyo Disneyland, Coco Lapin fait partie des personnages que les visiteurs peuvent voir dans l’attraction Pooh’s Hunny Hunt.
Il apparaît aussi dans la parade de Noël du parc Walt Disney World, seulement vêtu d’une écharpe.

Enfin, Coco Lapin figure dans le spectacle Winnie l’Ourson et ses Amis de Disneyland Paris.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Coco Lapin