Page d'accueil > Liste des films > Merlin l'Enchanteur > Madame Mim
 
Madame Mim
   
Filmographie
Merlin l'Enchanteur (1963)
Nom d'origine
Madam Mim
Animé par
Milt Kahl, Frank Thomas
Voix originale
Martha Wentworth
Voix française
Lita Recio
   

 

Madame Mim est la méchante de Merlin l'Enchanteur. Petite bonne femme trapue et égocentrique, elle se décrit elle-même comme la "merveilleuse Madame Mim" et pense être la meilleure magicienne du monde, bien meilleure que Merlin. En fait, si la magie de Merlin est bénéfique, Madame Mim préfère user de la magie noire au service de ses mauvaises intentions.

Le jeune Moustique atterit dans sa demeure alors qu'il a été changé en oiseau par Merlin et qu'il est poursuivi par un aigle. Le magicien arrive à temps pour le sauver de la sorcière. Il défie Madame Mim dans un duel où les deux combattants se transforment en différents animaux dans le but de détruire l'autre et de prouver qu'il est le plus grand magicien du monde.

Merlin remporte la victoire finale en étant plus malin que la sorcière, malgré ses multiples tricheries aux règles qu'elle a elle-même fixées (voir ci-dessous).

Dans la version originale, Madame Mim est interprétée par l'actrice américaine Martha Wentworth (1889-1974), qui prêta sa voix à la Cuisinière et la plus âgée des deux femelles écureuils dans le même film, ainsi qu'à Jenny Wren dans l'épisode des Silly Symphonies Who Killed Cock Robin ? (1935) et Nanny dans Les 101 Dalmatiens.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
le duel entre Merlin et Madame Mim

 

Le duel de magie opposant Merlin à Madame Mim est une des scènes les plus connues de Merlin l'Enchanteur et une scène d'animation très réussie du film. Il consiste à ce que l'un des deux détruise l'autre en se transformant grâce à sa magie. Madame Mim énonce elle-même les règles : 1. Ni en minéral ni en végétal, rien qu'en animal ; 2. Toujours des animaux existants ; 3. Interdit de disparaître. Merlin a beau énoncer la règle 4. Pas de tricherie, Madame Mim ne les respectera pas en disparaissant, puis en se transformant en dragon...

Pendant le duel, Madame Mim et Merlin se transforment en 8 animaux différents, avant que Merlin ne remporte la victoire en devenant un virus très virulent qui contamine Madame Mim. Voici un rappel des transformations :

Madame Mim
Merlin
Crocodile
=>
Tortue
Renard
<=
Lapin
Poule
<=
Chenille
Elephant
<=
Morse
Tigre
<=
Souris
Serpent
=>
Crabe
Rhinocéros
=>
Bélier
Dragon
=>
Souris
Microbe