Page d'accueil > Liste des thèmes > Vautours

Associés à la mort, les vautours ont souvent, comme les corbeaux, une mauvaise image. Dans les films d'animation Disney, ces rapaces sont souvent fidèles à leur réputation de charognards.

Ainsi, dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), deux Vautours au regard perçant suivent avec attention les manoeuvres de la terrible Reine transformée en sorcière pour tuer Blanche Neige.

Des vautours charognards attendent aussi un cadavre à se mettre sous la dent dans la savane dans le Grand Classique Le Roi Lion (1994). C'est dans la perspective d'un bon repas que des oiseaux similaires suivent la vache Grace, qu'ils croient malade alors qu'elle ne fait que chanter, dans le Grand Classique La Ferme se Rebelle (2004).

Dans Robin des Bois (1973), deux vautours sont aussi du côté des méchants. Pendard et Niquedouille sont les gardiens de la prison de Nottingham. Sous les ordres du Shérif, ces deux rapaces sont chargés de mettre en place la potence sur laquelle Frère Tuck doit être pendu. Le manque de vigilance de Pendard et l'idiotie de Niquedouille permettent à Robin des Bois de pénétrer sans grande difficulté dans la prison et de libérer ainsi tous les habitants de Nottingham.

 

Les vautours ne sont toutefois pas toujours du côté des méchants. Inspirés des Beatles, les quatre Vautours du Grand Classique Le Livre de la Jungle (1967) sont moqueurs mais gentils. Ils réconfortent le jeune Mowgli puis l'aident à se défendre contre le terrible tigre Shere Khan. Dans la suite Le Livre de la Jungle 2 (2003), un cinquième vautour répondant au nom de Veinard vient rejoindre ce groupe sympathique de volatiles. Dans la série télévisée Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance (1996-97), deux autres vautours répondant aux noms d'Arthur et de Cecil font des apparitions dans quelques épisodes.

D'autres vautours au rôle plus anecdotiques doivent être mentionnés. Dans le film L'Apprentie Sorcière (1971), deux vautours font officie de brancardiers pour récupérer les éventuels blessés lors du match de football organisé par le Roi Léonidas. Deux vautours policiers apparaissent dans six épisodes de la série télévisée Timon et Pumbaa (1995-96).

Du côté des courts-métrages, un vautour mal intentionné nommé Ben Buzzard vend à Donald Duck un avion en piteux état en échange d'une importante somme d'argent, dans le cartoon La Machine Volante (The Flying Jalopy, 1943). Ce vautour reprend l'apparence du vautour Buzz Buzzard, personnage de la série Woody Woodpecker de Walter Lantz Productions.

Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Terribles charognards ou rapaces chanteurs, les vautours sont largement représentés dans les films d'animation Disney !
 
Nom 1e apparition dans...
   
Vautours Blanche Neige et les Sept Nains (1937)
Ben Buzzard La Machine Volante (Donald Duck, 1943)
Buzzie Le Livre de la Jungle (1967)
Dizzy Le Livre de la Jungle (1967)
Flaps Le Livre de la Jungle (1967)
Ziggy Le Livre de la Jungle (1967)
Vautours brancardiers L'Apprentie Sorcière (1971)
Niquedouille Robin des Bois (1973)
Pendard Robin des Bois (1973)
Vautours Le Roi Lion (1994)
Vautours policiers Timon et Pumbaa (série télévisée, 1995-96)
Arthur et Cecil Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance (série télévisée, 1996-97)
Veinard Le Livre de la Jungle 2 (2003)
Vautours La Ferme se Rebelle (2004)