Page d'accueil > Liste des thèmes > Tyrannosaures

 

En 2015, dans le films Pixar Le Voyage d'Arlo, Arlo et Spot font la rencontre de Butch, de son fils Nash et de sa fille Ramsey, trois tyrannosaures parfaitement civilisés qui ont décidé de satisfaire leurs besoins de carnivores en se lançant dans l’élevage de bovins, les Longhorns.

Quelques autres tyrannosaures sont apparus furtivement dans des séries d'animation Disney. Johnny T. Rex apparaît dans un épisode de la série Myster Mask (1991-1992). Un tyrannosaure mâle figure dans un épisode de la série télévisée Aladdin (1994-1996) tandis qu'un tyrannosaure femelle donne du fils à retordre à Tarzan dans un épisode de la série La Légende de Tarzan (2001-2003).

 

 

Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
  Le Tyrannosaure   Johnny T. Rex   Tyrannosaure
Fantasia Myster Mask Aladdin
(Grand Classique, 1940) (série télévisée, 1991-1992) (série télévisée, 1994-1996)
  Rex   Tyrannosaure femelle   Tiny
Toy Story La Légende de Tarzan Bienvenue Chez les Robinson
(Film Pixar, 1995) (série télévisée, 2001-2003) (Grand Classique, 2007)
  Butch   Nash   Ramsey
Le Voyage d'Arlo Le Voyage d'Arlo Le Voyage d'Arlo
(Film Pixar, 2015) (Film Pixar, 2015) (Film Pixar, 2015)

Plus célèbre de toutes les espèces de dinosaures, le tyrannosaure (tyrannosaurus rex)a vécu sur l'actuelle Amérique du Nord jusqu'à son extinction il y a 66 millions d'années. Ce carnassier bipède avait des bras atrophiés mais pouvait atteindre plus de 12 mètres de long et peser plus de 6 tonnes, faisant de lui un superprédateur situé au sommet de l'échelle alimentaire.

Espèce fascinante, le tyrannosaure est devenu, depuis sa découverte en 1905, une icône dans la culture populaire, notamment au cinéma. En 1933, dans le film King Kong, le gorille géant affrontait un T-Rex. Une de ses apparitions les plus célèbres est sans nul doute dans Jurassic Park (1993), réalisé par Steven Spielberg. Reproduit par clonage dans un parc d'attraction, un spécimen s'échappe de son enclos et donne des sueurs froides aux héros du film. L'espèce est réapparue dans Jurassic World (2015).

Les films Disney et Pixar n'ont pas échappé à cette popularité du roi des dinosaures.

Le premier tyrannosaure Disney est apparu dès 1940 dans Fantasia. Un sanguinaire tyrannosaure affrontait un stégosaure qu'il finissait par dévorer dans le segment Le Sacre du Printemps. Si sa race semble s’être éteinte à la fin de la séquence, il réapparait pourtant brièvement en 1988 dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit.

Rex, le gentil tyrannosaure en plastique vert de la saga de films Pixar Toy Story, est le plus populaire des représentants de son espèce. Si sa description officielle le décrit comme un terrifiant tyrannosaure, ses bras trop petits, son faible rugissement et sa gentillesse incarnée font de lui l'un des jouets les plus appréciés du jeune Andy Davis, son propriétaire.

Si le Grand Classique de l’an 2000, Dinosaure, est entièrement consacré aux animaux disparus, aucun tyrannosaure n'y apparaît curieusement. Les méchants du film sont des carnataures. Ils sont dénués de la parole, contrairement aux autres dinosaures menés par l’iguanodon Aladar : une bonne façon de souligner leur bestialité. Les créateurs du film ont fait ce choix pour ne pas être trop comparés à Jurassic Park.

Tiny, le tyrannosaure de Bienvenue Chez les Robinson (2007) s’avère particulièrement féroce lorsque son esprit est sous l’emprise de l’Homme au Chapeau Melon. Toutefois, il se révèle être un adorable T-Rex de compagnie lorsqu’il redevient conscient de ses actes.

De grosses bestioles préhistoriques aux bras courts mais aux dents bien acérées !