Page d'accueil > Liste des thèmes > Singes
Catégorie d’animaux incluse dans l’ordre plus vaste des primates, les singes recouvrent diverses espèces variées, des lémuriens et autres petits singes aux grands singes anthropoïdes. Cette diversité n’a pas échappé aux studios Disney qui ont régulièrement fait apparaître des singes dans leurs films d’animation. Revue de détail des diverses espèces représentées, des plus grandes aux plus petites…

 

Plus grand des primates anthropoïdes, le gorille est, après le bonobo et le chimpanzé, l’espèce animale la plus proche de l’homme. Il n’est ainsi pas si étonnant que le nourrisson Tarzan s’adapte aussi facilement à sa nouvelle famille après avoir été recueilli par la femelle Kala suite à la mort de ses parents.

Les gorilles sont largement représentés dans le 37e Grand Classique des studios Disney sorti en 1999. Outre Kala, qui vient de perdre un enfant peu après sa naissance, y figurent son compagnon Kerchak, l’intransigeant chef du clan, la jeune Tok et son duo d’amis Flynt et Mungo, ainsi que le reste du groupe.

Dans Tarzan 2 : L’Enfance d’un Héros (2005), Tarzan fait la connaissance d’une nouvelle famille de gorilles perdue dans les montagnes par peur d’un monstre, le Zugor… Cette famille est composée de Mama Gunda et de ses deux fils aussi robustes que stupides, Uto et Kago. Quant au Zugor, il s’agit en fait d’un vieux gorille solitaire.

D’autres gorilles moins emblématiques étaient déjà apparus dans des films d’animation Disney. Dans Dumbo (1941), au cours de la parade du cirque, un imposant gorille dévissait un des barreaux de sa cage en le secouant, avant de le remettre en place, gêné.

Au cours d’une autre parade, celle organisée par le Génie au moment de l’entrée du prince Ali dans Agrabah, c’est un gorille gonflable géant qui apparaissait quelques secondes dans Aladdin (1992).

Citons aussi le gorille gardien de but lors du match de football d'anthologie dans L'Apprentie Sorcière (1971).

Dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), un énorme gorille videur expulse Eddy Valiant du cabaret où se produit Jessica Rabbit en le traitant de voyeur, ce qui n’empêche pas le détective de photographier la femme de Roger Rabbit en train de faire « picoti-picota » avec le producteur Marvin Acme.

Il faut aussi mentionner les gorilles qui ont joué les vedettes d'un jour dans certains courts-métrages. En 1930 dans The Gorilla Mystery (Gare au gorille), Mickey doit sauver Minnie capturée par le grand gorille Beppo échappé d'un zoo.

La bête réapparaît en 1933 dans le cartoon Mickey's Mechanical Man (Mickey mécano) où il affronte à la boxe un robot mis au point par Mickey. Il est alors présenté sous le nom de Kongo Killer. Beppo fait une troisième apparition dans The Pet Store (1933). Enfermé dans une cage de l'animalerie où travaille Mickey, il parvient de nouveau à s'échapper et à capturer Minnie.

Si Beppo est apparu avant le célèbre King Kong, vu pour la première fois au cinéma en 1933, le monstrueux et mythique gorille a directement inspiré celui de Disney dans The Pet Store, sorti quelques semaines après le film de Merian C. Cooper.

 
 

Beppo capture Minnie en imitant King Kong qui s'était emparé de la comédienne Ann Darrow et l'avait emmenée au sommet de l'Empire State Building. Comme la jeune femme, Minnie sera sauvée, grâce à Mickey et aux autres singes de l'animalerie.

En 1931, Mickey rencontrait un autre gorille peu sympathique après avoir échoué sur une île déserte dans The Castaway (L'Esseulé). Un autre gorille féroce, connu sous le nom d'Ajax, venait effrayer Donald et ses neveux Riri, Fifi et Loulou dans le court-métrage Donald Duck and the Gorilla (Donald et le Gorille, 1944).

En 1942, c'est Pluto qui se retrouvait nez-à-nez avec un gorille dans le cartoon Pluto at the zoo (Pluto au zoo).

Pour être complet, il convient de citer le jeune Gooch Gorilla, membre de la bande de Tuffy le Tigre qui s'en prend à Elmer dans l'épisode des Silly Symphonies, Elmer l'Eléphant (1936).

 

 

Le Roi Louie reste à ce jour le principal représentant Disney de l’espèce des orangs-outans. Discret et solitaire, l’orang-outan ne vit qu’à Sumatra et Bornéo, mais c’est dans la jungle indienne que se trouve le roi des singes, dont l’obsession est de « devenir un homme » pour découvrir le secret du feu.

Les orangs-outans ne sont pas dangereux pour l’homme. La destruction de leur habitat et leur massacre par les humains ont conduit à leur important déclin et à la menace de disparition de l’espèce. Les rôles semblent pourtant inversés dans Le Livre de la Jungle (1967) où le Roi Louie fait capturer le jeune Mowgli. Le petit d’homme doit son salut à l’intervention de Baloo et Bagheera.

Le Roi Louie est réapparu aux côtés de Super Baloo, dans la série télévisée du même nom (1990-1991). Vêtu d'une chemise à fleurs, il tient un bar sur une île proche de Crête Suzette, où se déroule la série. Il apparaît aussi dans la série Le Livre de la Jungle - Souvenirs d'enfance (1996-1997) dans laquelle les héros du Grand Classique se remémorent leur jeunesse.

 

Auparavant, une famille d'orangs-outans apparaissait au cours de la chanson « A la file indienne » dans Peter Pan (1953), mais leur brève apparition n'est pas restée dans les annales.

En dehors de l’animation, un orang-outan savant fou nommé Laurent Outang affrontait Mickey Mouse dans la bande dessinée Mickey chez les pirates publiée en 1935.

 

Les chimpanzés ont beaucoup moins inspirés les animateurs et scénaristes de Disney que les autres grandes espèces de singes.

Les cinq chimpanzés juges du match de boxe entre Toby la Tortue et Max le Lièvre dans l’épisode des Silly Symphonies, Toby Tortoise Returns (1936), n’ont fait que de la figuration.

Les singes pompiers qui tentent d'éteindre l'incendie de la hutte de Tillie la Tigresse dans Elmer l'Eléphant (1936) ne sont pas davantage passés à la postérité.

D'autres chimpanzés sont brièvement apparus dans divers cartoons Disney. Plusieurs d'entre eux ont représenté les trois singes de la sagesse incarnant la maxime "ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire" en se cachant respectivement les yeux, les oreilles et la bouche. Cette maxime d'origine chinoise figure ainsi dans le cartoon de Mickey Mouse Jungle Rhythm (1929) et dans l'épisode des Silly Symphonies, The China Shop (1934).

Des chimpanzés apparaissent aussi, avec d'autres espèces de singes, dans les cartoons Monkey Melodies (Silly Symphonies, 1930) et Father Noah's Ark (Silly Symphonies, 1933). Mais là encore, aucun d'entre eux ne se distingue des autres pour passer à la postérité.

Le plus digne représentant de l’espèce est à chercher dans un court-métrage de Mickey Mouse, en l’occurrence le dernier produit, Mickey Perd la Tête (1995). Le Docteur Frankenollie, le savant fou qui s’empare du cerveau de Mickey pour le transférer sur la créature qu’il vient de créer et qu’il a nommé Julius, est en effet à classer parmi l'espèce des chimpanzés.

Ce singe fou, dont le nom est issu de la fusion des prénoms des deux animateurs Frank Thomas et Ollie Johnston, est lui-même inspiré du trio de singes professeurs X, Double X et Triple X (parfois orthographiés Ixe, Doublix et Triplix), apparus dans une bande dessinée de 1932 signée Floyd Gottfredson.

Dans son temple en ruines, le Roi Louie peut compter sur des dizaines de singes à son service, parmi lesquels le chimpanzé Flunky, son principal serviteur qui peut aussi se montrer très espiègle, volant la vedette à l'orang-outan lors de la chanson "Etre un homme comme vous".

Du côté de Pixar, le singe le plus emblématique des films du studio à la lampe est le chimpanzé à cymbales chargé par Lotso de surveiller les jouets et de prévenir toutes les tentatives d'évasion de la garderie Sunnyside dans Toy Story 3 (2010). Installé devant les écrans du local de surveillance, il s'est illustré par ses hurlements et son comportement de parfait psychopathe digne d'un personnage de film d'Hitchcock !

 

 
 

Espèce apparentée au babouin, le mandrill est un animal sociable qui vit généralement en groupe. C’est pourtant seul tel un ermite que vit le vieux Rafiki, conseiller du roi de la Terre des Lions dans Le Roi Lion (1994). Les couleurs vives qu’il arbore sur le visage sont propres aux mandrills mâles.

Chargé de présenter les nouveaux nés du couple royal, le singe est réapparu dans les deux suites du Grand Classique, Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1998) et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), ainsi que dans les séries télévisées Timon et Pumbaa (1995-1996) et Disney’s : Tous en Boîte (2001-2004).

Rafiki possède une longue queue brisée et tendue que les mandrills n’ont pas et qui le rapproche ainsi de l’espèce des babouins. Son apparence est d’ailleurs proche des babouins qui attaquent et poursuivent Jane Porter dans le Grand Classique Tarzan (1999).

La jeune anglaise tentait de dessiner un bébé babouin qu'elle venait de croiser dans la jungle lorsque les pleurs de ce dernier attirèrent une colonie entière d'adultes enragés lancés à sa poursuite. Par chance, Tarzan qui avait assisté à la scène put secourir la fille d'Archibald Porter, au terme d'une course poursuite mouvementée dans les arbres.

Présents sur terre depuis plusieurs milliers d'années, les lémuriens ont été représentés dans le Grand Classique Dinosaure (2000). Une colonie de cette espèce vit paisiblement sur une île paradisiaque lorsque certains de ses membres découvrent un oeuf de dinosaure.

La jeune Plio, qui vit auprès de son père Yar, de son frère Zini et de sa fille Suri, assiste à l'éclosion de l'oeuf et à la naissance d'un iguanodon. Recueilli par les lémuriens, le bébé dinosaure est baptisé Aladar et grandit auprès des singes jusqu'au jour où une météorite s'écrase sur l'île et contraint tout le monde à l'exil.

 

 

On ne saurait être complet si l'on oubliait de mentionner l'ensemble des petits singes qui apparaissent ici et là dans divers films d'animation Disney.

Dans Aladdin (1992), le héros du film est toujours accompagné d'Abu, un petit sapajou espiègle et kleptomane qui l'aide aussi bien à voler de la nourriture sur le marché d'Agrabah qu'à tromper les gardes pour leur échapper.

Dans Le Livre de la Jungle (1967), de nombreux macaques vivent dans les ruines auprès du Roi Louie. A son service, ils sont peu farouches et n'hésitent pas à capturer Mowgli pour le ramener à leur roi.

Enfin, il faut citer les ouistitis, principalement répandus en Amérique du Sud, autour de l'Amazone. Dans Kuzco, l'Empereur Mégalo (2002), un ouistiti vole quelques instants la vedette à Kuzco, qui était en train de raconter ses mésaventures aux spectateurs.

 

Dans la saga Toy Story, un des nombreux jouets possédés par Andy Davis est un baril de ouistitis en plastique. Dans les scénarii de jeu du jeune enfant, ces singes sont généralement complices de l'infâme Docteur Côtes-de-porc (alias Bayonne).

Pour terminer, mentionnons pêle-mêle les divers singes qui apparaissent dans d'autres films d'animation Disney, tels que les paresseux et les autres couples de singes du segment Pomp and Circumstances de Fantasia 2000 (2000) ou les singes du zoo dans La Belle et le Clochard (1955).

Si ce billet était limité aux films d'animation Disney et Pixar, on ne peut le conclure sans mentionner le film Chimpanzés produit sous le label Disneynature et sorti aux Etats-Unis en avril 2012 et en France en 2013.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Gorilles, chimpanzés, orangs-outangs, ouistitis et sapajous... Des primates plus ou moins gros, et plus ou moins sympathiques !
 
Nom 1e apparition dans...
   
Les trois singes de la sagesse Jungle Rhythm (1929)
Beppo le gorille The Gorilla Mystery (1930)
X, Double X et Triple X Bande dessinée (1932, Floyd Gottfredson)
Gooch Gorilla Elmer l'Eléphant (SS, 1936)
Singes pompiers Elmer l'Eléphant (SS, 1936)
Chimpanzés juges du match de boxe Toby Tortoise Returns (SS, 1936)
Gorille du cirque Dumbo (1941)
Ajax Donald Duck and the Gorilla (1944)
Famille d'orangs-outans Peter Pan (1953)
Singes du zoo La Belle et le Clochard (1955)
Roi Louie Le Livre de la Jungle (1967)
Flunky Le Livre de la Jungle (1967)
Autres singes Le Livre de la Jungle (1967)
Gorille gardien de but L'Apprentie Sorcière (1971)
Gorille videur Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988)
Abu Aladdin (1992)
Rafiki Le Roi Lion (1994)
Baril de ouistitis Toy Story (1995)
Docteur Frankenollie Mickey Perd la Tête (1995)
Kala Tarzan (1999)
Kerchak Tarzan (1999)
Tok Tarzan (1999)
Flynt Tarzan (1999)
Mungo Tarzan (1999)
Autres gorilles Tarzan (1999)
Babouins Tarzan (1999)
Plio Dinosaure (2000)
Yar Dinosaure (2000)
Zini Dinosaure (2000)
Suri Dinosaure (2000)
Ouistiti Kuzco, l'Empereur Mégalo (2002)
Zugor Tarzan 2 : L’Enfance d’un Héros (2005)
Mama Gunda Tarzan 2 : L’Enfance d’un Héros (2005)
Uto Tarzan 2 : L’Enfance d’un Héros (2005)
Kago Tarzan 2 : L’Enfance d’un Héros (2005)
Singe à cymbales Toy Story 3 (2010)