Page d'accueil > Liste des thèmes > Renards

 

Vingt ans plus tard, un renard joue pour la première fois le rôle-titre d’un Grand Classique Disney, il s’agit de Robin des Bois, héros du long-métrage éponyme. Echappant au Shérif de Nottingham qui veut le mettre en prison pare qu’il vole les riches comme l’infâme Prince Jean pour nourrir les pauvres, Robin n’a qu’une seule faiblesse, l’amour passionnel qu’il voue depuis sa plus tendre enfance pour la ravissante Belle Marianne… Mais en bon renard, Robin finit toujours par s’en tirer, grâce à son adresse et à… sa ruse, bien sûr !

En 1981, un autre renard partage la tête d’affiche d’un Grand Classique avec un chien de chasse. Rox et Rouky narre en effet l’incroyable histoire d’un jeune renardeau, Rox, orphelin de sa mère tuée sous les balles d’un chasseur, et d’un jeune chien qui finira « chasseur », Rouky. Devenu adulte, Rox tombe sous le charme de la ravissante renarde Vixy à la saison des amours…

Pour être exhaustifs, précisons qu’en 1971 des renards sont présents dans les gradins lors du mythique match de football de L’Apprentie Sorcière, qu’en 2000 un couple de renard embarque sur l’arche de Noé dans le segment Pomp and Circumstance de Fantasia 2000 et qu’un coyote, lointain cousin américain des renards, fait une brève apparition au début de La Ferme se Rebelle (2004), tentant de dévorer le lapin Jack la Chance.

Par ailleurs, quelques renards sont apparus dans des séries télévisées Disney, comme La Bande à Picsou (1987-1990) et Super Baloo (1990-1991) sans qu'aucun n'ait marqué véritablement les esprits.

En 2016, un nouveau renard partage le haut de l'affiche avec une lapine dans le Grand Classique Zootopie. Tout juste sortie de l'école de police et récemment affectée en tant que lieutenant au commissariat de Zootopie, la jeune Judy Hopps croise la route de Nick Wilde, un renard fourbe qui profite des faiblesses de chaque espèce animale vivant dans la ville pour se remplir les poches. Saisie d'une affaire qu'elle doit résoudre en moins de quarante-huit heures, Judy s'associe à Nick Wilde pour former un duo inédit d'enquêteurs. Un autre renard apparaît au cours du film, Gidéon Grey, boulanger réputé associé aux parents de Judy Hopps. La mère de Nick Wilde peut aussi être aperçue très furtivement.

Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
  Renard   Grand Coquin   Renard Vantard
La Chasse au Renard Pinocchio Chicken Little
(Cartoon Donald Duck, 1938) (Grand Classique, 1939) (cartoon, 1943)
  Frère Renard   Slightly (Enfant Perdu)   Renard
Mélodie du Sud Peter Pan L'Apprentie Sorcière
(Film live/animation, 1946) (Grand Classique, 1953) (Film live/animation, 1971)
  Robin des Bois   Belle Marianne   Rox
Robin des Bois Robin des Bois Rox et Rouky
(Grand Classique, 1973) (Grand Classique, 1973) (Grand Classique, 1981)
  Vixy   Mère de Rox   Fritter O'Way
Rox et Rouky Rox et Rouky La Bande à Picsou
(Grand Classique, 1981) (Grand Classique, 1981) (série télévisée, 1987-1990)
  Myra Foxworthy   Buffy et Muffy Vanderschmere   Docteur Zibaldo
Super Baloo Super Baloo Super Baloo
(série télévisée, 1990-1991) (série télévisée, 1990-1991) (série télévisée, 1990-1991)
  Lotta Lamour   Renards (couple)   Foxy Loxy
Super Baloo Fantasia 2000 Chicken Little
(série télévisée, 1990-1991) (Grand Classique, 2000) (Grand Classique, 2005)
  Sproingo Boingo   Nick Wilde   Gidéon Grey
Docteur La Peluche Zootopie Zootopie
(série télévisée, 2012-) (Grand Classique, 2016) (Grand Classique, 2016)

Le renard est un animal surtout connu pour sa malice et sa ruse… La plupart des représentants de l’espèce dans le bestiaire Disney font honneur à cette réputation !

Ce n’est pourtant pas vraiment le cas du renard chassé par Donald et Dingo en 1938 dans le court-métrage de la série Donald Duck, La Chasse au Renard… Près de trente ans plus tard, un autre goupil tente de fuir des chasseurs qui l’ont pris pour cible lors d’une chasse à courre dans Mary Poppins (1964).

Le premier renard à apparaître dans un Grand Classique Disney est sûrement l’un des plus célèbres et charismatiques membres de son espèce à apparaître dans une production du château enchanté. Il s’agit du renard anthropomorphe Grand Coquin, l’un des antagonistes du petit pantin Pinocchio dans le Grand Classique éponyme sorti en 1939. Rusé et mal intentionné, Grand Coquin, accompagné du chat bêta Gédéon, profite à deux reprises de la naïveté de la marionnette animée pour se faire de l’argent sur son dos : d’abord en le vendant au marionnettiste italien Stromboli puis en le monnayant auprès du cupide Cocher…

En 1946, un autre renard s’illustre par ses mauvaises intentions et ses tentatives pseudo-machiavéliques pour mener à bien ses plans : il s’agit de Frère Renard dans le film « mixte » Mélodie du Sud qui a pour obsession de faire de Frère Lapin son plat de résistance… Malheureusement pour lui, le lapin est bien plus rusé et malin que lui et finit toujours par lui jouer de mauvais tours et lui échapper !

Frère Renard échoue donc là où Renard Vantard (Foxy Loxy en version originale) avait réussi trois ans auparavant. Le goupil apparaissant dans le court-métrage Chicken Little réussit à manipuler le poussin Chicken Little parvenant ainsi à dévorer toutes les volailles vivant dans le poulailler…

Un autre, ou plutôt « une » autre Foxy Loxy s’illustrera dans une production Disney en 2005 dans le Grand Classique Chicne Little. La renarde, bien que capable de mauvais coups à l’encontre de ses camarades de classe est bien loin d’avoir aussi mauvais fond que son ainé…

Dans le 14e Grand Classique des studios Disney, Peter Pan (1953), il n’y a pas de renard à proprement parler mais l’un des six Enfants Perdus est vêtu d’une peau de goupil (Slightly en version originale).

Rusés, grands héros ou méchants sournois, voici les quelques renards apparaissant dans les films Disney.