Page d'accueil > Liste des thèmes > Reines

 

Les lieux dans lesquels se déroulent les films Disney ne sont pas dépourvus de toute organisation politique. Dans nombre d’entre eux, le pouvoir est exercé par un souverain portant le titre de roi, de reine, d’empereur, de prince ou encore de sultan. S’ils jouent rarement les premiers rôles, ces personnages sont néanmoins généralement liés aux héros, dont ils influencent souvent la destinée.

1. Dans les courts-métrages Disney

Quelques reines apparaissent dans les cartoons des Silly Symphonies.

Dans The Grasshopper and the Ants (La Cigale et la Fourmi, 1934), la Reine des fourmis met en garde la Cigale paresseuse qui tente d’inciter un de ses sujets à profiter de la vie en sa compagnie.

Dans Music Land (Jazz Band contre Symphony Land, 1935), la Reine du Pays de la Symphonie (un violon) et le Roi de l’Île du Jazz (un saxophone) s’affrontent par bombardements de notes de musique, au grand désespoir de la fille de la première et du fils du second, tombés amoureux l’un de l’autre.

2. Dans les Grands Classiques : les reines

Dans les Grands Classiques, il arrive aussi que ce soient les reines qui jouent les premiers rôles.

Dès le premier d’entre eux, Blanche Neige et les Sept Nains (1937), une terrible reine nommée Grimhilde est prête à tout pour demeurer la femme la plus belle sur terre, y compris à tuer sa belle-fille Blanche Neige. Trompée par son plus fidèle serviteur, un chasseur, qu’elle avait chargé d’accomplir la tâche, elle décide de se charger elle-même de la suppression de la jeune princesse, en prenant l’apparence d’une hideuse sorcière.

Régnant en monarque absolue sur le royaume de Cœur, la Reine de Cœur d’Alice au Pays des Merveilles (1951) est décrite par Alice comme une femme « pompeuse, tyrannique, méchante, grossière et laide ». Perdant facilement son sang-froid, elle condamne tous ceux qui la contredisent ou la contrarient à avoir la tête coupée. Elle efface totalement son époux, le Roi de Cœur, qui la craint, tout comme ses multiples cartes à jouer qui lui servent d’armée.

En dehors de ces deux grandes reines, figurant parmi les plus terribles méchantes de Disney, les autres souveraines apparaissant dans les Grands Classiques ont un rôle beaucoup plus anecdotique.

 

 

Si les rois Hubert et Stéphane ont un rôle relativement important dans La Belle au Bois Dormant (1959), ce n'est pas le cas de l'épouse du second, la Reine Orhiane, cantonnée à deux apparitions, au début et à la fin du film.

En tant qu’épouse de Zeus, Héra est la reine du Mont Olympe et des autres dieux (Hercule, 1997). Mère protectrice, elle s’inquiète immédiatement après l’enlèvement de son fils Hercule, organisé par Hadès.

Princesse, Kida devient Reine de l’Atlantide après la mort de son père, dans Atlantide, l’Empire Perdu (2001). Sa mère disparaissait au début du film.

Dans La Princesse et la Grenouille (2009), la Reine de Maldonia, mère du Prince Naveen, n’apparaît guère plus longtemps que son mari.

Tombée gravement malade, la Reine de Corona n’est guérie et ne peut donner naissance à Raiponce qu’après avoir bu une potion concoctée à partir d’une fleur magique, dans le Grand Classique sorti en 2010. Séparée de sa fille, enlevée par Mère Gothel, elle ne la retrouve qu’après dix-huit longues années d’attente.

En 2013, dans La Reine des Neiges, la Reine Idun et son époux, le Roi Agdar, meurent accidentellement, laissant orphelines leurs filles Elsa et Anna. Elsa, l'aînée, monte sur le trône d'Arendelle, mais ses pouvoirs magiques qui lui permettent de contrôler la neige et la glace plongeront le royaume dans un hiver interminable.

4. Dans les Grands Classiques : les animaux

Dans les Grands Classiques Disney, il arrive que des animaux aient des titres royaux.

Dans Le Roi Lion (1994), le roi Mufasa et la reine Sarabi règnent sur la Terre des Lions lorsqu’ils donnent naissance au prince Simba. Anéanti de ne pas pouvoir un jour accéder au pouvoir, Scar, le frère cadet de Mufasa, parvient à tuer ce dernier, mais échoue à se débarrasser de Simba, qu’il rend responsable de la mort de son père. Devenu adulte, Simba reviendra sur la Terre des Lions pour chasser son oncle du trône et devenir roi. Son amie d’enfance Nala deviendra quant à elle reine de la Terre des Lions. Ils donneront naissance à une nouvelle princesse, Kiara.

Mais les lions ne sont pas les seuls à occuper les postes d’animaux souverains dans les films Disney. Dans Basil, Détective Privé (1986), le Royaume des souris est dirigé par la Reine Moustoria, inspirée de la reine anglaise Victoria. S’apprêtant à célébrer ses 60 ans de règne, elle est enlevée par le gang de Ratigan, qui s’autoproclame prince consort, mais est sauvée in extremis par Basil.

5. Dans les autres films et live/animation

Dans Il Etait une Fois (2007), la Reine Narissa d’Andalasia, craignant de perdre son trône, chasse la Princesse Gisèle de son royaume le jour de son mariage avec le Prince Edward. La jeune fille atterrit en plein cœur de Manhattan et découvre une nouvelle vie… Le Prince Edward, lui, épouse finalement une autre jeune fille prénommée Nancy !

Dans la saga des films Clochette, la vallée des fées est dirigée par la Reine Clarion.

 
 

6. Dans les suites

Le roi Jacques Ier et son épouse Anne apparaissent dans Pocahontas 2 : Un monde nouveau (1998).

La Reine, mère du Prince Charmant décédée lors de son enfance, n'apparaît que sur des tableaux dans la suite Le Sortilège de Cendrillon (2007). La Reine Athéna, mère d'Ariel et épouse du Roi Triton, n'est visible qu'en 2008 dans Le Secret de la Petite Sirène.

7. Dans les Pixar

Peu de souverains apparaissent dans les films Pixar.

Dans 1001 Pattes (1998), la Reine des fourmis dirige la colonie dans laquelle vit le maladroit Tilt. Toujours accompagnée de Mim, son insecte de compagnie, elle doit organiser les récoltes pour l’hiver et faire face au racket de la bande de sauterelles menée par Le Borgne. Sa fille aînée, la Princesse Atta, lui succède sur le trône tandis que son autre fille, la Princesse Couette, en est encore à apprendre à voler !

Dans Cars 2 (2011), la Reine d’Angleterre – en version voiturisée – préside l’arrivée du Grand Prix Mondial dans les vieux quartiers de Londres.

Enfin, le film Rebelle (2012) raconte l’histoire de la Princesse Merida, une experte en tir à l’arc, fille du roi Fergus et de la reine Elinor d’Ecosse, et soeur de trois jeunes princes, Harris, Hubert et Hamish.

Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Des reines souveraines en leur royaume !
 
Reines humaines
Nom 1ère apparition dans...
   
Reine Grimhilde Blanche Neige et les Sept Nains (1937)
Reine de Coeur Alice au Pays des Merveilles (1951)
Reine Orhiane La Belle au Bois Dormant (1959)
Reine Anne Pocahontas 2 : Un monde nouveau (1998)
Kida Atlantide, l'Empire Perdu (2001)
Reine de l'Atlantide (mère de Kida) Atlantide, l'Empire Perdu (2001)
Reine Narissa Il Etait une Fois (2007)
Reine (mère du Prince, décédée) Le Sortilège de Cendrillon (2007)
Reine Athéna (mère d'Ariel) Le Secret de la Petite Sirène (2008)
Reine de Maldonia La Princesse et la Grenouille (2009)
Reine de Corona Raiponce (2010)
Reine Elinor Rebelle (2012)
Roi Idun d'Arendelle La Reine des Neiges (2013)
   
   
Autres reines
Nom 1ère apparition dans...
   
Reine du Pays de la Symphonie Silly Symphonies (1935)
Héra Hercule (1997)
Yzma Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000)
Reine La La Légende de Tarzan (série, 2001-2003)
Reine Clarion La Fée Clochette (2008)
Reine d'Angleterre Cars 2 (2011)
   
   
Reines animaux
Nom 1ère apparition dans...
   
Reine des fourmis Silly Symphonies (1934)
Reine Moustoria Basil, Détective Privé (1986)
Sarabi Le Roi Lion (1994)
Nala Le Roi Lion (1994)
Reine des Fourmis 1001 Pattes (1998)
Princesse Atta (devient reine) 1001 Pattes (1998)