Page d'accueil > Liste des thèmes > Perroquets
Les perroquets ne sont en revanche pas absents de la série télévisée Jake et les Pirates du Pays Imaginaire (2011-2015), inspirée de l'univers de Peter Pan dans lequel Jake et ses jeunes amis affrontent régulièrement le Capitaine Crochet qui cherche à s'emparer de trésors cachés dans le Pays Imaginaire. La bande de jeunes pirates est accompagnée de Skully, un perroquet vert coiffé d'un bandana noir à têtes de mort qui les alerte sur les mauvais coups que prépare Crochet. D'autres perroquets apparaissent au cours de la série : la Princesse Winger et le Vieux Perroquet.

 

En 1939, un perroquet pirate devait partager l'affiche avec Mickey, Donald et Dingo dans un long-métrage qui ne fut finalement jamais réalisé. Baptisé Bec Jaune (Yellow Beak en version originale), ce perroquet vert était en possession d'une carte indiquant l'emplacement du trésor du pirate Henry Morgan, convoité par Pat Hibulaire. Le scénario fut finalement adapté en bande dessinée en 1942. Dessiné par Carl Barks et Jack Hannah, l'histoire Donald et le trésor du pirate ! marqua ainsi la première apparition de Bec Jaune qui fit par la suite d'autres apparitions en bande dessinée. Le personnage est marié à Madame Bec Jaune et père de six enfants adoptés.

D'autres perroquets sont apparus plus furtivement dans des cartoons Disney. Dans le premier cartoon de la série Mickey Mouse, Steamboat Willie (1928), un perroquet accompagnait Mickey dans ses débuts à l'écran, assistant au concert improvisé par la souris sur son bâteau à vapeur. Il réapparut dans The Barn Dance (1929) et The Gorilla Mystery (1930).

En 1935, un perroquet jouait le rôle du Procureur lors du procès pour identifier le coupable de la mort de Cock Robin dans le cartoon Qui a Tué le Rouge-Gorge ? (Who Killed Cock Robin, 1935) de la série des Silly Symphonies.

En 1938 dans le cartoon Le Perroquet de Mickey (Mickey's Parrot, 1938), un perroquet échappait à la surveillance de son propriétaire et s'introduisait dans la maison de Mickey par une nuit d'orage au cours de laquelle un dangereux détenu s'était évadé de prison, provoquant une belle peur bleue à la souris et à son chien Pluto.

Dans les parcs

Dans trois des parcs à thèmes Disney, l'attraction Enchanted Tiki Room accueille les visiteurs pour un spectacle musical à l'intérieur d'une grande hutte polynésienne reconstituée. Quatre perroquets aux couleurs et aux accents différents présentent le spectacle au cours duquel chantent et dansent de nombreux audio-animatronics : José à l'accent mexicain, Pierre à l'accent français, Fritz à l'accent germanique et Michael à l'accent irlandais.

L'attraction a ouvert ses portes en 1963 dans le parc Disneyland de Californie. Elle a été reproduite pour l'ouverture du Magic Kingdom de Walt Disney World en 1971 et pour celle de Tokyo Disneyland en 1983. A Walt Disney World, elle a été modifiée en 1998 pour intégrer Iago et Zazu dans le spectacle, mais est revenue à sa version initiale en 2011. A Tokyo, elle est présentée par Stitch depuis 2008.

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
  Le Perroquet   Le Perroquet Procureur   Le Perroquet
Steamboat Willie Qui a Tué le Rouge-Gorge ? Le Perroquet de Mickey
(Cartoon Mickey Mouse, 1928) (Cartoon Silly Symphonies, 1935) (Cartoon Mickey Mouse, 1938)
  Bec Jaune   José Carioca   Perroquet (course saugrenue)
Donald et le trésor du pirate Saludos Amigos Alice au Pays des Merveilles
(Bande dessinée, 1942) (Grand Classique, 1942) (Grand Classique, 1951)
  Perroquet (jury du procès d'Alice)   Zico et Zeca   Ignatius
Alice au Pays des Merveilles Os Cavalos Fujões Super Baloo
(Grand Classique, 1951) (bande dessinée, 1962) (série télévisée, 1990-1991)
  Iago   Perroquets   Perroquets
Aladdin Le Roi Lion Tarzan
(Grand Classique, 1992) (Grand Classique, 1994) (Grand Classique, 1999)
  Skully   Winger   Le Vieux Perroquet
Jake et les Pirates du Pays Imaginaire Jake et les Pirates du Pays Imaginaire Jake et les Pirates du Pays Imaginaire
(série télévisée, 2011-2015) (série télévisée, 2011-2015) (série télévisée, 2011-2015)

Se caractérisant par leurs couleurs vives et leur faculté à émettre des sons voire à parler comme les humains, les perroquets sont quelques-uns à avoir retenu l'attention dans les films d'animation Disney.

Apparu pour la première fois dans le Grand Classique Saludos Amigos (1942), dans le segment final Aquarela do Brasil, le perroquet brésilien José Carioca a séduit le public avec sa bonne humeur légendaire et sa participation au célèbre trio des Trois Caballeros, formé avec le canard Donald Duck et le coq Panchito Pistoles. En 1962, José Carioca a vu apparaître deux neveux, Zico et Zeca, qui l'ont accompagné dans certaines de ses apparitions en bandes dessinées.

En 1992, un autre perroquet s'est illustré comme compagnon de méchant réussi dans le Grand Classique Aladdin. Le sarcastique Iago accompagne Jafar, le Grand Vizir d'Agrabah, dans ses projets de prendre la place du Sultan.

Le perroquet est souvent associé à l'image du pirate. C'est donc logiquement que le Capitaine Crochet devait à l'origine avoir un des ces volatiles pour compagnon dans le Grand Classique Peter Pan (1953). Le personnage a toutefois été abandonné en cours de production et n'apparaît pas dans la version finale du film.

Personnages hauts en couleurs et souvent très bavards, ce sont les perroquets apparus dans les productions animés Disney !