Page d'accueil > Liste des thèmes > Loups

 

Le loup est un animal qui inspira de nombreux méchants dans les films Disney.

Le premier d'entre eux n'est autre que le Grand Méchant Loup, qui tenta à multiples reprises de mettre la main sur un des Trois Petits Cochons. Apparu dès 1933 dans l'épisode des Silly Symphonies Les Trois Petits Cochons, dont la chanson "Qui a peur du Grand Méchant Loup" ("Who is afraid of the Big Bad Wolf") est restée célèbre, sa rapide notoriété lui valut de nouvelles apparitions dans les épisodes Le Grand Méchant Loup (1934) et Trois Petits Loups (1936). Dans ce dernier, il apparut au côté de trois de ses fils pour leur apprendre comment cuisine le cochon.

Parfois simplement nommé Grand Loup, il eut une belle carrière dans la bande dessinés, aux côtés de membres de sa famille comme son fils P'tit Loup, mais aussi sa grand-mère Grand-Mère Loup et sa fiancée Marie-Loup. Il s'associa régulièrement avec d'autres méchants comme Pat Hibulaire, Basile Renard et Boniface Ours ou encore Madame Mim.

En 1946, les studios Disney adaptèrent Pierre et le Loup, le conte russe de Sergueï Prokofiev, dans le Grand Classique La Boîte à Musique. Après le succès du Grand Méchant Loup dans les années 1930, les studios Disney réutilisèrent ainsi la figure du loup pour en faire un méchant redoutable, accompagné par la musique des cors qui viennent rendre la scène encore plus inquiétante et tragique.

Le Loup du court-métrage Pierre et le Loup est sans conteste le plus effrayant de tous les loups Disney, "un des plus beaux exemples de méchant jamais créé" selon les animateurs Frank Thomas et Ollie Johnston. La menace qu'il représente pour le jeune Pierre est réelle.

Beaucoup plus tard, en 1963, un loup apparaissait dans Merlin l'Enchanteur. Suivant Moustique et Merlin dans la forêt, toutes ses tentatives pour dévorer le jeune homme demeurèrent des échecs, suscitant de belles scènes comiques. Ce loup chétif n'avait d'ailleurs pas l'envergure du loup de Pierre et le Loup, passant inarçu auprès de ses proies potentielles. Il est plus malmené et victime qu'effrayant, un comble pour un loup !

Un autre loup joua le rôle d'un grand méchant : le Shérif de Nottingham dans Robin des Bois (1973). Si le Grand Méchant Loup était rusé pour essayer d'attraper les trois petits cochons ou le chaperon rouge, se déguisant à de nombreuses occasions, le Shérif lui est doué pour entendre le moindre tintement de pièce à collecter pour les taxes du Prince Jean. Son physique rompt avec celui des loups précédents. C'est la première fois qu'un loup apparaît de façon anthropomorphique, marchant sur deux pattes (ormis le Grand Méchant Loup, qui restait malgré tout encore assez animal). Le Shérif est plus un gros balourd qu'un loup vif au crocs acérés et aux muscles saillants !

Il faut noter que d'autres loups figurent dans Robin des Bois. Parmi les soldats et gardes aux ordres du Prince Jean, une bande de loups archers tente en vain de décocher une flèche sur Robin des Bois.

L'animateur John Lounsbery fut le spécialiste de l'animation des loups chez Disney. C'est en effet lui qui anima le Loup de Pierre et le Loup, celui de Merlin l'Enchanteur, ainsi que le Shérif de Nottingham.

En 1967, dans le Grand Classique Le Livre de la Jungle, des loups beaucoup moins méchants que les précédents firent une apparition remarquée. Le loup Rama et sa compagne recueillirent le jeune Mowgli orphelin au sein de leur meute, avant que le vieux loup Akela ne confia à Bagheera le soin de ramener le petit homme dans un village.

Une meute de loups beaucoup moins sympathique apparut également dans La Belle et la Bête, attaquant Maurice puis Belle dans la forêt située à proximité du château de la Bête. Plus récemment, une autre meute se fit menaçante pour les héros dans le Grand Classique La Reine des Neiges (2013).

Pour être exhaustif, n'oublions pas de mentionner Merlock, le loup sorcier qui cherche à s'emparer de la lampe magique sur laquelle Picsou a mis la main dans le film d'animation La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la Lampe Perdue (1990). Il faut aussi citer Don Carnage, le chef mégalomane des Pirates de l'Air dans la série télévisée Super Baloo (1990-91).

 

Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Affamés, mal intentionnés, rusés ou plein de sagesse, les loups qui apparaissent dans des films Disney sont très variés.
 
Nom 1ère apparition dans...
   
Le Grand Méchant Loup Les Trois Petits Cochons (SS, 1933)
Les Trois Petits Loups Les Trois Petits Loups (SS, 1936)
P'tit Loup The Li'l Bad Wolf (comic américain, 1945)
Le Loup La Boîte à Musique (Pierre et le Loup, 1946)
Le Loup Merlin l'Enchanteur (1963)
Akela Le Livre de la Jungle (1967)
Rama et autres loups Le Livre de la Jungle (1967)
Raksha Le Livre de la Jungle (1967)
Le Shérif de Nottingham Robin des Bois (1973)
Les Loups archers Robin des Bois (1973)
Merlock La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la Lampe Perdue (1990)
Don Carnage Super Baloo (série TV, 1990-91)
Les Loups La Belle et la Bête (1991)
Leah (femme d'Akela) Le Livre de la Jungle - Souvenirs d'Enfance (série TV, 1996-97)
Les Loups La Reine des Neiges (2013)