Page d'accueil > Liste des thèmes > Hippopotames

 

La première fois qu’un hippopotame est apparu dans une production Disney c’était dans un épisode de la série Micey Mouse en 1932 : en effet, dans Trader Mickey, Mickey est parti commercer sur une rivière de l'Afrique sauvage dans laquelle vivent de nombreux hippopotames !

L'année suivante, dans un épisode des Silly Symphonies, intitulé L’arche du père Noé, c'est un couple d'hippopotames qui monte sur le navire construit pour soustraite ses passagers au Déluge. Par la suite, d’autres représentants de l’espèce sont apparu dans des courts-métrages reprenant eux aussi l’histoire biblique du patriarche Noé : le court-métrage L’Arche de Noé réalisé en 1959 avec la technique de l’animation image par image et le segment Pomp and Circumstance du Grand Classique Fantasia 2000. Dans le court-métrage de 1959, le couple d'hippopotames embarqué sur l'arche s'illustre de façon remarquable : la femelle, Mrs. Hippo, pleure en regardant son compagnon, Harry Hippo, danser et flirter avec de nombreuses femelles d'autres espèces animales. Harry finit cependant par rejoindre sa promise : de leur union naît un Bébé hippopotame qui quitte l'arche en leur compagnie après plusieurs longs jours de Déluge.

En 1936, le 59ème épisode des Silly Symphonies raconte les déboires et les exploits d'un jeune éléphanteau, Elmer (Elmer l'Éléphant). Parmi les jeunes animaux qui se moquent d'Elmer et multiplient les brimades à son égard se trouve un hippopotame, costaud et brutal, prénommé Hippoly.

C'est en 1940, avec Fantasia que des hippopotames apparaissent pour la première fois dans un Grand Classique. Le segment La Danse des Heures met en effet en avant des danseurs de ballet classique parmi lesquels se trouvent des hippopotames femelles menée par la danseuse étoile Hyacinth Hippo. Les imposants animaux se révèlent de formidables danseuses qui multiplient les entrechats et les pirouettes entre les bras de leurs partenaires, les crocodiles menés par Ben Ali Gator.

En 1953, un hippopotame peuple le Pays Imaginaire où vit Peter Pan, le héros éponyme du 14ème Grand Classique Disney.

Deux hippopotames figurent au casting du film mixte L’Apprentie Sorcière (1971). L’un des joueurs de l’équipe de football des bleus, qui affronte celle des jaunes menée par le roi Léonidas, est un hippopotame : s'il est assez lent et plutôt balourd, il n'en reste pas moins un assez bon technicien ! Un autre hippopotame, portant un élégant costume, est présent dans les tribunes parmi les supporters venus assister au match.

Des hippopotames servent le cruel Prince Jean dans Robin des Bois (1973). Plusieurs représentants de l’espèce, désarmés, jouent du tambour ou de la caisse claire et accompagnent les soldats de la garde dans chacun des déplacements officiels du tyrannique usurpateur du trône d'Angleterre.

Dans Le Roi Lion (1995), plusieurs hippopotames africains apparaissent sans qu’aucun d’eux n’ait vraiment un rôle remarquable. Les plus marquants d’entre eux sont ceux qui apparaissent durant la séquence de la chanson « Je voudrais déjà être roi ».

Quatre ans plus tard, dans le Grand Classique Tarzan, des hippopotames apparaissent tandis qu'ils s'ébrouent dans les eaux de la jungle où vit la colonie de gorilles ayant recueilli le héros éponyme.

Pour être exhaustifs, précisons que plusieurs hippopotames sont apparus ponctuellement dans des séries télévisées estampillées Disney.

 

 

Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Grosses bêtes impassibles ou danseurs enfiévrés, ce sont les Hippopotames Disney  !
 
Nom 1ère apparition dans...
   
Hippopotames Trader Mickey (Mickey Mouse, 1932)
Couple d'hippopotames L’arche du père Noé (SS, 1933)
Hippoly Elmer l’éléphant (SS, 1936)
Hyacinth Hippo Fantasia (1940)
Danseuses hippopotames Fantasia (1940)
Hippopotames du cirque Dumbo (1941)
Hippopotame du Pays Imaginaire Peter Pan (1953)
Harry Hippo L’Arche de Noé (court-métrage, 1959)
Mrs. Hippo L’Arche de Noé (court-métrage, 1959)
Bébé hippopotame L’Arche de Noé (court-métrage, 1959)
Hippopotame footballeur L’Apprentie Sorcière (1971)
Hippopotame supporter de football L'Apprentie Sorcière (1971)
Hippopotames joueurs de tambour Robin des Bois (1973)
Hippopotames Le Roi Lion (1994)
Hippopotames Tarzan (1999)
Couple d'hippopotames Fantasia 2000 (2000)