Page d'accueil > Liste des thèmes > Hiboux
 

Nombreux sont les hiboux à être apparus dans les productions des studios Disney. La plupart de ces personnages ont en commun un âge avancé, un caractère en apparence docte (renforcé par des attributs tels que des lunettes de vue ou un chapeau de diplômé de l’université) mais qui cache en fait souvent un côté très excentrique qui confine parfois à la folie douce.

Voici une liste des hiboux « made in Disney » dans leur ordre d’apparition sur les écrans :

Avant l’ère des Grands Classiques, des hiboux sont apparus dans les Silly Symphonies : citons ainsi le hibou assoupi dans Le Vieux Moulin (1937) ou le Juge Hibou dans Qui a Tué le Rouge-Gorge ? (1935).

Un hibou est présent dans le tout premier Grand Classique des studios Disney, Blanche Neige et les Sept Nains (1937). La jeune héroïne croise sa route de nuit dans la forêt.

Le premier hibou d’importance à apparaître dans un Grand Classique Disney est le Monsieur Hibou de Bambi (1942). Si l’oiseau nocturne est d’une sagesse incontestable, il est aussi capable de se laisser aller à quelques excès de folie douce… ou de colère !

Dans Danny, le Petit Mouton Noir (1948), figure le Vieil Hibou un personnage portant un chapeau universitaire américain et de petites lunettes carrées jouant un rôle d’instructeur, de professeur des choses et des valeurs de la vie auprès de Danny.

Deux hiboux figurent au casting du 13e Grand Classique des studios Disney, Alice au Pays des Merveilles (1951), l’un fait partie de la bande d’animaux qui, menés par le Dodo, tentent en vain de se sécher et l’autre, ayant un accordéon à la place du cou, est rencontré par Alice dans la Forêt de Tulgey.

En 1953, un hibou est apparu dans deux courts-métrages, Melody et Les Instruments de Musique, un chef d’orchestre tentant d’enseigner les principes de base de la musique à ses élèves : c’est le Professeur Hibou.

Il faut attendre 1959 pour voir réapparaître un hibou dans un Grand Classique, La Belle au Bois Dormant : vivant dans la forêt où a grandi dans l’anonymat la princesse Aurore, il emprunte, le temps d’une danse avec la jeune fille, le chapeau et la cape du Prince Philippe.

Quatre ans plus tard, le grand public découvre l’un des hiboux les plus connus et les plus appréciés de la ménagerie Disney : Archimède, le très intelligent, bavard et colérique hibou de Merlin l’Enchanteur mais aussi son plus fidèle ami.

C’est en 1966 que Maître Hibou pointe son bec pour la première fois, dans le tout premier court-métrage dédié aux aventures de Winnie l’Ourson et ses amis… En un peu plus de quarante ans il sera apparu dans une dizaine de productions cinématographiques ou télévisuelles différentes dont deux Grands Classiques, en 1977 (Les Aventures de Winnie l’Ourson) et 2011 (Winnie l’Ourson).
 

Dans Robin des Bois (1973), un couple de hiboux fait partie des prisonniers injustement retenus prisonniers dans les geôles de Nottingham. La femme du couple est la première femelle hibou à apparaître dans un Grand Classique Disney.

Un hibou anthropomorphe vit dans le bayou dans lequel Médusa retient prisonnière la petite Penny dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977).

La première femelle hibou – profitons-en pour rappeler que les chouettes et les hiboux sont deux espèces différentes et que la première citée n’est pas la femelle du second nommé – a joué un rôle de premier plan dans un Grand Classique est Big Mama. Apparue dans Rox et Rouky (1981), c’est un peu la grande sœur, voire la maman, de tous les animaux de la forêt, le petit renardeau Rox en tête. Si elle sait se montrer bonne conseillère, la femelle hibou est aussi un personnage haut en couleur !

Un couple de hiboux, se reposant sur les branches de Grand-Mère Feuillage, peut être aperçu dans Pocahontas (1995).

Un couple de hiboux apparaît très fugacement dans le segment Pomp and Circumstance de Fantasia 2000 (1999), relecture d’un épisode biblique, celui du déluge et de l’arche de Noé.

A noter que, manifestement, aucune chouette n’est jamais apparue dans aucune production Disney. Autre remarque, aucun hibou n’a, pour le moment, eu l’honneur de figurer au casting d’une production des studios Pixar.

Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Sagesse, bougonnerie et folie douce, telles sont les principales caractéristiques des hiboux des films d'animation Disney.
 
(
Nom 1ère apparition dans...
   
Hibou assoupi Le Vieux Moulin (Silly Symphony, 1937)
Juge Hibou Qui a Tué le Rouge-Gorge ? (Silly Symphony, 1935)
Hibou dans la forêt Blanche Neige et les Sept Nains (1937)
Monsieur Hibou Bambi (1942)
Vieil Hibou Danny, le Petit Mouton Noir (1948)
Hibou Alice au Pays des Merveilles (1951)
Hibou accordéon Alice au Pays des Merveilles (1951)
Professeur Hibou Melody et Les Instruments de Musique (1953)
Hibou La Belle au Bois Dormant (1959)
Archimède Merlin l'Enchanteur (1963)
Couple de hiboux Robin des Bois (1973)
Maître Hibou Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977)
Hibou Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)
Big Mama Rox et Rouky (1981)
Couple de hiboux Pocahontas, Une Légende Indienne (1995)
Couple de hiboux Fantasia 2000 (2000)