Page d'accueil > Liste des thèmes > Cochons

 

Les cochons font partie du bestiaire Disney depuis les premiers courts-métrages produits par les studios : nombreux ont ainsi été les cochons, souvent non-anthropisés, à figurer dans les courts-métrages Mickey Mouse ou dans les Silly Symphonies.

Les plus célèbres d’entre eux étant sans conteste Peter Pig (1) qui apparaît, aux côtés de Donald Duck, dans la Silly Symphony numéro 45, Une Petite Poule Avisée (The Wise Little Hen), puis dans La Fanfare (The Band Concert), court-métrage de la série Mickey Mouse sorti l’année suivante mais aussi et surtout les Trois Petits Cochons Nif-Nif, Nouf-Nouf et Naf-Naf (2), stars de quatre épisodes (numéros 36, 44, 60 et 74) des Silly Symphonies et ayant figuré aussi en cameo dans L’Equipe de Polo (Mickey’s Polo Team, 1936), la Silly Symphony Le Retour de Toby la Tortue (Toby Tortoise Returns, 1936) ou un court-métrage éducatif…

Pour voir apparaître un cochon dans un Grand Classique, il faut attendre le long-métrage de compilation La Boîte à Musique (1946) : dans le segment, par la suite bien souvent censuré, The Martins and the Coys, un cochon apeuré fuit la bruyante salle de mariage où Henry Coy et Grace Martin fêtent leur union. Bien plus tard, en 1963, Madame Mim (3) prend quelques instants l'apparence d'un affreux cochon dans Merlin l'Enchanteur, puis, en 1973, plusieurs cochons (7) apparaissent parmi les habitants de Nottingham dans Robin des Bois.

Porcinet (6), qui était apparu dans le court-métrage Winnie l’Ourson Dans le Vent en 1968, devient le premier représentant de son espèce à jouer un rôle de premier plan dans un Grand Classique avec Les Aventures de Winnie l’Ourson en 1977. Il figurera par la suite bien des fois au casting de nombreuses autres productions Disney, notamment un second Grand Classique sorti sur les écrans en 2011, Winnie l’Ourson.

Le 25e Grand Classique des studios Disney, Taram et le Chaudron Magique (1985) donne de nouveau un rôle d’importance à un cochon, en l’occurrence une jeune truie nommée Tirelire (8) qui possède des dons de voyance particulier lui permettant de localiser le chaudron magique aux terribles pouvoirs…

Dans La Bande à Picsou - Le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue (1990), le brigand cleptomane Dijon (9) est transformé en porc par Génie sous les ordres du cruel sorcier Merlock. Dans La Belle et la Bête (1991), Gaston finit par tomber dans une mare boueuse où pataugent des cochons (10). En 2000, un couple de cochons figure parmi les très nombreuses espèces animales qui échappent au déluge grâce à l’arche de Noé dans le segment Pomp and Circumstance de Fantasia 2000.

2004 et 2005 sont deux années fastes pour les cochons made in Disney. En effet, en 2004, toute une famille de porcs, formée du cochon Ollie, de sa femme (13) et de leurs trois porcelets turbulents (14), figure au casting de La Ferme se Rebelle. L'année d'après, un porcelet au physique plus qu’imposant est l’un des principaux protagonistes du Grand Classique Chicken Little (2004) : il s’agit de Boulard (15), le meilleur ami du héros éponyme. L’excentrique cochon a aussi une maman qui apparaît à ses côtés dans le long-métrage. Une version Hollywood de Boulard apparaît même à la fin du Grand Classique.

Côté Grand Classique Disney toujours, un lointain cousin du cochon s’est illustré dans un Grand Classique et bien d’autres productions par la suite : le phacochère Pumbaa (11), meilleur ami de Timon la mangouste.

En dehors des courts-métrages et des Grands Classiques, des porcs sont apparus dans des films mêlant prises de vue réelles et animation. En 1949, un cochon apparaît parmi d’autres animaux de la ferme dans Danny, le Petit Mouton Noir. C’est aussi un cochon de ferme (4) qui figure dans Mary Poppins (1964). Parmi les sujets du roi Léonidas se trouvent des cochons (5) dans L’Apprentie Sorcière (1971). Dans l’équipe de foot menée par le roi figure aussi une sorte de sanglier.

Les studios Pixar n’ont mis en scène qu’un seul et unique cochon mais pas des moindres, la tirelire Bayonne (12) (alias le maléfique Docteur Côtes-de-porc), l’un des principaux jouets d’Andy dans les trois opus de la saga Toy Story et dans les Toy Story Toons. Le personnage est même apparu en cameo, sous l’apparence d’une voiture, dans Cars - Quatre Roues (2006).
 

Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Des petits porcelets trouillards et des gros porcs peu gracieux, ce sont les cochons des films d'animation Disney !
 
Nom 1ère apparition dans...
   
Les Trois Petits Cochons Les Trois Petits Cochons (1933)
Peter Pig Une Petite Poule Avisée (1934)
Le cochon La Boîte à Musique (1946)
Le cochon Dany, le Petit Mouton Noir (1949)
Madame Mim (transformée) Merlin l'Enchanteur (1963)
Le cochon de ferme Mary Poppins (1964)
Les cochons (supporters) L'Apprentie Sorcière (1971)
Porcinet Winnie l'Ourson dans le Vent (1968)
Les cochons Robin des Bois (1973)
Tirelire Taram et le Chaudron Magique (1985)
Dijon (transformé) La Bande à Picsou - Le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue (1990)
Les cochons La Belle et la Bête(1991)
Pumbaa(phacochère) Le Roi Lion (1994)
Bayonne Toy Story (1995)
Couple de cochons Fantasia 2000 (2000)
Ollie La Ferme se Rebelle (2004)
La Truie La Ferme se Rebelle (2004)
Les Trois Porcelets La Ferme se Rebelle (2004)
Boulard Chicken Little (2005)