Page d'accueil > Liste des thèmes > Aigles et Faucons
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Rapaces menaçants ou menacés, puissants ou vulnérables : ce sont les Aigles et les Faucons de chez Disney !
  L'Aigle   Aigles   Oscar Rapace
Victoire dans les Airs Alice au Pays des Merveilles Bande dessinée
(Film live/animation, 1943) (Grand Classique, 1951) (1966)
  Sam l'Aigle   Marahute   Derek Blunt
The Muppet Show Bernard et Bianca au Pays des Kangourous Myster Mask
(1975) (Grand Classique, 1990) (série télévisée, 1991-1992)
  Faucons agents FOWL   Couple d'aigles   Hayabusa (faucon de Shan Yu)
Myster Mask Pocahontas, Une Légende Indienne Mulan
(série télévisée, 1991-1992) (Grand Classique, 1995) (Grand Classique, 1998)
  Couple d'aigles   Sitka (réincarné)   Agent E
Fantasia 2000 Frère des Ours Phinéas et Ferb
(Grand Classique, 2000) (Grand Classique, 2004) (série télévisée, depuis 2007)
  Vif Ergot            
Jake et les Pirates du Pays imaginaire    
(depuis 2011)    
                 
     
     

Deux ans plus tard, un autre couple d'aigles figure au casting d'un Grand Classique : Fantasia 2000 (segment Pomp and Circumstance librement inspiré du mythe biblique de l'Arche de Noé et du Déluge).

En 2004, le frère aîné de Kenaï, Sitka, est réincarné en aigle, son totem, après qu'il s'est sacrifié pour sauver ses deux cadets du danger que représentait la femelle ours qu'ils avaient au départ prise pour cible.

Du côté des séries estampillées Disney plusieurs aigles et faucons sont apparus le temps d'un seul épisode. Seuls quatre ont eu une « carrière » plus fournie : Derek Blunt, l’aigle alter ego de James Bond chez les oiseaux de la série Myster Mask (1991-1992), les faucons agents de l’organisation criminelle FOWL qui n’apparaissent toujours que de façon indistincte, tapis dans l’ombre, dans la même série télévisée, l'Agent E, un aigle qui fait partie des espions d'élites qui œuvrent dans la même unité que Perry l’Ornithorynque dans la série Phinéas et Ferb (depuis 2007) et Vif Ergot, le faucon de la redoutable femme pirate de la série d’animation Jake et les Pirates du Pays imaginaire (depuis 2011).

Le premier aigle a s'être illustré dans une production Disney avait une très forte portée symbolique : ce rapace, protagoniste d'une des principales séquences en animation du long-métrage de propagande Victoire dans les Airs (1943) représente l'aviation de l'armée des États-Unis triomphant des forces de l'Axe et de leurs sous-marins de combat, personnifiés par une pieuvre géante.

En 1951, ce sont deux aigles distincts qui figurent au casting du Grand Classique Alice au Pays des Merveilles : l'un d'entre eux fait partie des nombreux volatiles et animaux marins participant à la course saugrenue orchestrée par le Dodo tandis que le second est l'un des jurés au procès que la Reine de Coeur a intenté contre la jeune Alice.

En 1966, c'est dans le domaine de la bande dessinée qu'un aigle va rejoindre le bestiaire Disney : il s'agit d'Oscar Rapace. Ce savant fou était à l'origine l'ennemi juré de l'inventeur donaldvillois Géo Trouvetou : par la suite, il s'est opposé à Mickey, Super Dingo ou Donald et Picsou, en s'associant souvent avec d'autres vilains !

En 1975 un aigle rejoint la célèbre bande de marionnettes de The Muppets Show : il s'agit de Sam, le rapace moralisateur qui présentait le journal télévisé des Muppets ! Par la suite, le personnage est devenu un incontournable du groupe mené par Kermit la Grenouille dont il est certainement l'un des personnages les plus appréciés des « aficionados » de la franchise.

Il aura fallu attendre 1990 et le 29ème Grand Classique Disney, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, pour qu'un aigle ait un rôle de premier ordre dans un long-métrage d'animation des studios au château enchanté. Il s'agit en l’occurrence de l'aigle femelle Marahute qui s'est prise d'amitié pour Cody, un jeune Australien bien décidé à la préserver des velléités du redoutable braconnier Percival McLeach. L'aigle finira par donner naissance à plusieurs petits oisillons qui s'empresseront d'en découdre avec leur « baby-sitter », l'albatros Wilbur.

Dans le Grand Classique Pocahontas (1995), un couple d'aigles apparaît durant la séquence de la chanson « L'Air du vent ». En 1998, dans Mulan, le terrible Shan Yu a pour compagnon un faucon répondant au nom de Hayabusa.