Page d'accueil > Liste des films > Toy Story et Toy Story 2 > Zurg
 
Filmographie
Toy Story 2 (1999), Toy Story 3 (2010)
Nom d'origine
Emperor Zurg
Animé par
Voix originale
Andrew Stanton
Voix française
Laurent Gamelon
   

 

 

Seulement mentionné dans Toy Story, l'Empereur Zurg est l'ennemi juré de Buzz l'Eclair. Il est un méchant secondaire de Toy Story 2. Menaçant l'alliance galactique défendue par Buzz, il apparaît à deux reprises dans le film.

Zurg apparaît tout d'abord dans la séquence d'ouverture du film, au cours de laquelle il parvient à détruire Buzz, parvenu à s'introduire dans sa forteresse. Il s'avère en fait que cette scène n'était qu'une partie de jeu vidéo perdue par le jouet Rex.

Plus tard dans le film, un jouet Zurg du magazin d'Al McWhiggin, La Ferme aux jouets, se lance à la poursuite de Buzz pour le détruire, croyant être réel comme le pensait Buzz dans Toy Story. Parvenu à le suivre jusqu'à l'appartement d'Al, il s'attaque en fait à un autre Buzz l'Eclair, lui aussi issu du magazin de jouets et lui aussi persuadé d'être réel.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

A l'issue d'une bataille dans la cage d'un ascenseur, Zurg révèle à cet autre Buzz qu'il est son père, dans une parodie de la scène entre Dark Vador et Luke Skywalker dans le film Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque.

Alors qu'il s'apprête à tuer Buzz, Zurg est poussé dans le vide par un coup de queue de Rex se retournant pour ne pas voir la scène. Le dinosaure est finalement parvenu à vaincre l'infâme empereur !

Dans Toy Story 2, la voix de Zurg est celle d'Andrew Stanton, scénariste pour les trois films de la saga Toy Story et réalisateur de Le Monde de Nemo et de WALL•E. Zurg n'est pas le seul personnage que Stanton interpréta. Celui-ci prêta aussi sa voix à Crush pour Le Monde de Nemo, Fred pour Cars, et fit des voix secondaires pour 1001 Pattes et Les Indestructibles.

 

 

La bataille entre Zurg et Buzz l'Eclair continua dans Buzz l'Eclair, le film : Le Début des aventures (2000) et dans la série télévisée Les Aventures de Buzz l'Eclair (2000-2001). Dans la version originale, sa voix est alors celle de Wayne Knight.

Dans Toy Story 3, Zurg fait une apparition à la fin du film. Il figure dans un carton de jouets donné à la garderie Sunnyside. On ignore qui était son propriétaire.

 

 

L'Empereur Zurg est un méchant que les visiteurs des parcs à thèmes Disney, incarnant de nouvelles recrues de Star Command, doivent vaincre dans les attractions Buzz Lightyear's Astro Blasters (Disneyland, Tokyo Disneyland et Hong Kong Disneyland), Buzz Lightyear Laser Blast (Disneyland Paris) et Buzz Lightyear's Space Ranger Spin (Walt Disney World).