Page d'accueil > Liste des films > La Belle et la Bête > Zip
     

Filmographie

 

La Belle et la Bête (1991), La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997), Le Monde Magique de la Belle et la Bête (1998), Mickey, la Magie de Noël (2001), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), cameos dans Tarzan (1999) et Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011)
Nom d'origine Chip Potts
Animé par David Pruiskma (superviseur de l'animation), Dan Boulos, Phillip Young

Voix originale

 

Bradley Pierce (La Belle et la Bête), Haley Joel Osment (La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté), Gregory Grudt (Le Monde Magique de la Belle et la Bête) et Tress MacNeille (Mickey, la Magie de Noël et Disney’s Tous en Boîte)
Voix française Clarence Le Prévost (La Belle et la Bête), Julien Bouanich (suites)
   

Zip, petite tasse ébréchée, est l’un des objets enchantés du château de la Bête, dans La Belle et la Bête. Il n’était encore qu’un jeune enfant lorsqu’une sorcière jeta un sort sur la demeure de son maître, le changeant lui et ses domestiques en créatures magiques.

Fils de Mrs. Samovar, l’ancienne gouvernante du château devenue théière par ensorcellement, il a une multitude de frères et sœurs, qui, comme lui, sont là pour permettre aux convives du château de déguster leur thé. Outre sa légère infirmité, Zip est différent de ses frères et sœurs par son espièglerie et sa bonne humeur : servant le thé à Belle, il n’hésite pas à souffler avec la anse qui lui sert de nez pour faire buller la boisson chaude, pour son plus grand plaisir et celui de la jeune femme.

Zip est donc l’un des personnages qui apporte un peu de joie de vivre dans un château où le sort jeté sur le maître des lieux et ses occupants est plus souvent vécu comme une tragédie. S’il revêt l’apparence d’une tasse à café, il n’a rien perdu de son caractère de vrai petit garçon qui ne songe qu’à jouer et s’amuser et cherche tous les stratagèmes pour repousser l’heure du coucher et rester avec les « grands ».

 

Son côté enfantin, son innocence et son humour en font un personnage terriblement touchant et diablement attachant,. Ce n’est pas pour rien que c’est avec lui que Belle tisse le plus rapidement des liens d’amitié, dans le contexte pourtant pesant de sa détention au château et de sa séparation forcée avec son père, l’inventeur Maurice, sa seule famille.

 

Preuve que la valeur n’attend pas le nombre des années, Zip est capable de s’illustrer par son courage et sa prise d’initiative. En effet, lorsque Belle quitte le château de la Bête pour porter secours à son père, il se glisse malicieusement dans sa sacoche et ne réapparaît lorsqu'elle celle-ci est parvenue à rentrer chez elle, au village.

C’est lorsque Belle et son père Maurice sont enfermés chez eux par Gaston, pour ne pas qu'ils puissent prévenir la Bête de l’arrivée imminente de l’armée de villageois en colère qu’il mène vers le château de la Bête pour en finir définitivement avec ses occupants, que Zip prend les choses en main. Ayant échappé au regard de l’amoureux éconduit, il parvient à actionner l’une des machines de Maurice : la hache de l’engin issu de l’imagination du père de Belle que Zip lance à plein régime fait vite voler en éclat la porte en bois qui retenait prisonniers Maurice et sa fille. Zip permet ainsi à Belle de revenir au château et de redonner envie à la Bête de se battre contre Gaston, alors même que celui-ci, ayant perdu sa seule raison de vivre lorsque l’élue de son cœur avait quitté précipitamment son château, avait renoncé à se défendre.

A la fin du film, lorsque la malédiction jetée sur le château est levée grâce à l’amour unissant Belle et la Bête, Zip redevient un charmant petit garçon qui n’a rien perdu de son espièglerie et de sa bonne humeur, jouant avec le chien Sultan sous le regard plein d’amour et de bienveillance de sa maman.

Tout comme pour sa mère Madame Samovar, l'animation de Zip a été supervisée par David Pruiskma, qui supervisa également l'animation du Sultan dans Aladdin, des Gargouilles La Rocaille et La Muraille dans Le Bossu de Notre-Dame, de Flit dans Pocahontas et de Mme Placard et Fenton Harcourt dans Atlantide, l'Empire Perdu. Il anima également le personnage de Pumbaa pour Le Roi Lion.

Alors que sa « carrière » aurait dû au départ se limiter à une courte apparition de quelques secondes dans La Belle et la Bête, Zip a par la suite figuré au casting de plusieurs productions Disney. La petite tasse ébréchée apparaît en effet dans les deux suites données au film de 1991 et dont les intrigues se passent au cœur du Grand Classique.

Dans La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté, Zip n’a rien perdu de sa bonne humeur débordante et trépigne d’impatience à l’idée de célébrer Noël au château de la Bête ! Son rôle dans Le Monde Magique de la Belle et la Bête est bien plus anecdotique, sa principale apparition ayant lieu dans le final du long-métrage.

En dehors de l’univers de La Belle et la Bête, Zip est apparu à plusieurs reprises dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte, le plus souvent en compagnie de sa maman et a même fait l’objet de cameos dans deux productions Disney. En effet, dans le Grand Classique Tarzan, on peut apercevoir sur une table du camp où se sont installés Jane Potter et son père une théière et des tasses à cafés qui ont exactement la même apparence que Mrs. Samovar et son fils… à l’exception près qu’ils sont ici inanimés. Plus récemment, une tasse ébréchée, clin d’œil à peine caché à Zip, est apparue dans la série live d’ABC, Once Upon a Time narrant les aventures de personnages de contes de fées évoluant dans le monde réel, parmi les humains.

 

Pas grand-chose à signaler du côté du premier doubleur du personnage, le Peter Sheperd de Jumanji, le comédien Bradley Pierce, en ce qui concerne ses activités pour le compte des studios au château enchanté… A l’exception de la voix de l’un des Enfants Perdus, celui vêtu d’une peau de lapin, dans Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire.

En 1997, pour La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté, c’est Haley Joel Osment, l’inoubliable petit garçon donnant la réplique à Bruce Willis dans Sixième Sens, qui reprend le flambeau. On lui doit aussi les voix de Beary Barrington dans Les Country Bears et de Mowgli dans Le Livre de la Jungle 2.

Outre le rôle de Zip dans Le Monde Magique de la Belle et la Bête, Gregory Grudt a endossé celui de l’un des amis d’Andy invité à sa fête d’anniversaire dans Toy Story.

Tress Mac Neille, première femme à doubler le personnage en version anglophone, et ce dans la série Disney’s Tous en Boîte, est une spécialiste des séries télévisées estampillées Disney (Tic et Tac les Rangers du Risque où elle double principalement un autre « Chip », le tamia plus connu sous le nom de Tic en version française, La Bande à Baloo, Bonkers, Aladdin, Timon et Pumbaa…) ainsi que des direct-to-video des mêmes studios, notamment des suites de Grands Classiques (La Belle et le Clochard 2 : L’Appel de la Rue, Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse et Le Sortilège de Cendrillon, Mulan 2 : La Mission de l’Empereur…).

En version française, Julien Bouanich a participé au redoublage de La Petite Sirène. Il y prêtait sa voix enfantine au poisson Polochon.

Zip n’est pas un personnage que les visiteurs des parcs à thèmes Disney de par le monde peuvent croiser au cours de leurs pérégrinations. Cependant, la petite tasse ébréchée fait quelques apparitions dans certaines parades, comme la Main Street Electrical Parade du parc Magic Kingdom, et certains spectacles comme Beauty and the Beast: Live On Stage qui se produit aujourd’hui encore aux Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort.

Zip peut aussi être aperçu dans l’attraction Tarzan’s Treehouse de Disneyland et sur l’enseigne du restaurant Mrs. Pott’s Cupboard Ice Cream du Fantasyland de Magic Kingdom.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Zip