Page d'accueil > Liste des films > Toy Story, Toy Story 2 et Toy Story 3 > Zig-Zag
 
Filmographie
Toy Story (1995), Toy Story 2 (1999), Toy Story 3 (2010), courts-métrages Toy Story Toon
Nom d'origine
Slinky Dog (ou tout simplement Slinky voire Slink)
Animé par
Bud Luckey
Voix originale
Jim Varney (Toy Story et Toy Story 2), Blake Clark (Toy Story 3)
Voix française
Jacques Balutin
   

 

 

Zig-Zag est un teckel en plastique avec un long ressort en guise de corps. Jouet d'Andy Davis, il est un des partenaires les plus fidèles du cowboy Woody, avec lequel il adore jouer aux échecs. Si, comme les autres jouets, il est fasciné par Buzz l'Eclair, le nouveau jouet d'Andy, il reste loyal à Woody, qui le surnomme "Ziggy".

Lorsque Woody fait tomber Buzz de la fenêtre de la chambre d'Andy, Zig-Zag est un des quelques jouets qui pensent qu'il s'agit d'un accident, contrairement à la majorité d'entre eux menée par Monsieur Patate et Bayonne. Quand Andy remarque que Woody a disparu, il est le seul, avec la Bergère, à s'inquiéter pour le cowboy.

Sa capacité à s'étendre sur plusieurs mètres grâce à son ressort permet à maintes reprises de sauver les autres jouets de situations périlleuses.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

Dans Toy Story 2, Zig-Zag fait partie de l'opération de sauvetage de Woody, après l' enlèvement de ce dernier par Al McWhiggin. Une fois encore, son ressort est d'une grande utilité. Il permet notamment à Bayonne, Monsieur Patate, Rex et Buzz de sauter du toit de la maison d'Andy. Il contrôle les pédales du camion Pizza Planet conduit par Buzz pour suivre la voiture d'Al jusqu'à l'aéroport.

 
l'origine du jouet "Slinky Dog"

 

Zig-Zag est inspiré d'un jouet en forme de ressort inventé par l'ingénieur américain Richard James dans les années 1940 et baptisé "Slinky". Ce jouet fut par la suite décliné sous la forme d'un chien.

Jouet très populaire dans les années 1950 et 1960, ce jouet "Slinky Dog" fut modernisé par l'animateur Bud Luckey afin de le faire figurer parmi les jouets du film Toy Story.

 

 

 

Dans la scène d'ouverture du film, Zig-Zag joue le rôle du "chien à champ magnétique", se situant dans le camp des méchants Bart le Borgne, Bettie la Borgne et Docteur Côtes-de-porc.

Il fait partie des jouets d'Andy donnés à la garderie Sunnyside. Son ressort est de nouveau largement utilisé lors de la tentative d'évasion du centre menée par Woody. Il est finalement donné par Andy à la petite Bonnie.

 

 

Zig-Zag n'est pas un personnage que les visiteurs peuvent rencontrer directement dans les parcs Disney. Il apparaît néanmoins sur un des chars de la Disney Once Upon A Dream Parade au Parc Disneyland.

Dans le parc Walt Disney Studios, l'attraction ZigZag Tour (Slinky Dog ZigZag Spin) ouverte en 2010 à Toy Story Playland, s'inspire directement du personnage. Elle doit être reproduite à Toy Story Land, à Hong Kong Disneyland.

Dans le parc Disney California Adventure, il figure sur le char Toy Story de la Pixar Play Parade. Il apparaît au sein de l'attraction Toy Story Midway Mania! (Disney California Adventure et Disney's Hollywood Studios).