Page d'accueil > Liste des films > Le Roi Lion > Zazu
     

Filmographie

Le Roi Lion (1994), Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1998), Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), Timon et Pumbaa (série télévisée, 1995-1996), Disney’s : Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004)
Nom d'origine Zazu
Animé par Ellen Woodbury (superviseuse de l’animation), Randy Cartwright, Barry Temple, Michael Swofford (animateurs)
Voix originale Rowan Atkinson (Le Roi Lion), Jeff Bennett (chant pour la chanson ajoutée « Le Rapport du Matin »), Edward Hibbert (Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata), Michael Gough (série télévisée Timon et Pumbaa)

Voix française

Michel Prud’homme
   

Zazu est un calao à bec rouge qui occupe les fonctions de majordome et de proche conseiller du roi de la Terre des Lions Mufasa. Zazu est toujours présent aux côtés du roi lors des grands évènements comme les présentations des héritiers dynastiques.

Ses principales attributions sont de gérer les différentes escadres de surveillance et d’informations, comme l’unité sous-terraine commandée par la Taupe, et de communiquer les résultats de leur travail au monarque, quotidiennement le matin ou en cas d’urgence comme lorsque les hyènes sont vues sur la Terre des Lions.

Zazu accorde une grande importance aux règles qu’il s’efforce de faire respecter à tous les sujets, même s’ils sont appelés à devenir un jour le nouveau monarque de la Terre des Lions, comme Simba. Ce fonctionnaire zélé se heurte pour ce trait de caractères aux moqueries des sujets du royaume : Simba, joueur et insouciant, le surnomme « Bec de banane » et Shenzi le taxe d’être le « loufiat du Grand Manitou ».

 

Le calao à bec rouge est aussi un homme de terrain, parfois bien malgré lui. Lorsque Simba et Nala, enfants, prétendent vouloir aller sa balader sur la Terre des Lions alors qu’ils souhaitent visiter le cimetière des éléphants, situé au-delà des frontières du royaume de Mufasa, Sarabi charge Zazu de les escorter. Ce chaperon zélé est persona non grata pour les deux lionceaux qui lui mènent la vie dure, Zazu finissant écrasé par un rhinocéros.

Pour autant, l’oiseau rejoint les deux enfants à temps pour constater qu’ils sont attaqués par les hyènes et pour essayer, mais en vain, de les soustraire à leurs assauts. Ejecté dans les airs par la « cocotte-moineau » (une sorte de manifestation géologique à mi-chemin entre le volcan et le geyser) des hyènes, il part chercher Mufasa.

Zazu est souvent pris pour cible par les sujets du royaume qu’il aide à administrer : il sert ainsi de sparing partner volontaire-désigné pour la première leçon de chasse donnée par Mufasa à son fils : il finit encore une fois face contre terre. De même, lorsqu’il tente de prévenir des renforts alors que Mufasa tente de sauver Simba menacé par la ruée des gnous dans les gorges, Scar le frappant violemment, il est assommé.

 

Si Zazu est en odeur de sainteté lorsqu’il est au service de Mufasa, il est relégué à un rôle d’amuseur du roi, enfermé dans une carcasse d’animal et contraint de chanter pour distraire le tyran, lorsque Scar s’empare du trône. Pire, lorsque les hyènes se plaignent de ne pas manger à leur faim, Scar propose de leur livrer Zazu, qu’il trouve bavard et ennuyeux, en pâture.

Quand Simba vient combattre Scar pour reconquérir son trône, Zazu prend logiquement son parti, lorsqu’il est libéré de sa geôle grâce à Pumbaa.

A la fin du film, Zazu montre sa loyauté et son attachement à Simba, nouveau monarque, d’une digne révérence et retrouve ses fonctions passées.

 

Zazu réapparaît dans les deux suites de Le Roi Lion, Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1998) et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004) dans lesquelles il occupe toujours ses fonctions de conseiller et messager du roi de la Terre des Lions.

Par ailleurs, Zazu apparaît aussi dans les séries télévisées Timon et Pumbaa, dont certains épisodes sont centrés sur lui, et Disney’s : Tous en Boîte.

C’est l’acteur britannique Rowan Atkinson, inoubliable héros de la franchise Mr. Bean, qui prête sa voix au calao à bec rouge, pour sa seule participation, à ce jour, à un film d’animation. La voix française de Zazu est assurée par Michel Prud’homme qui double aussi le personnage de Chi-Fu dans le Grand Classique Mulan (1998).

Zazu a été principalement animé par Ellen Woodbury, à qui l'on doit aussi l'animation du cheval Pégase dans le Grand Classique Hercule (1997).

 
La chanson "Le Rapport du Matin"

Dans l’édition spéciale du film, sortie en 2003, une chanson interprétée par Zazu a été rajoutée. Intitulée « Le Rapport du Matin », elle n’est qu’une version chantée et étoffée du rapport matinal que faisait déjà Zazu dans la version du Grand Classique de 1994 afin de le tenir au courant de ce qu’il s’est passé la veille sur la Terre des Lions.

 

Zazu est l’un des hôtes de l’attraction The Enchanted Tiki Room du parc Walt Disney World, aux côtés du perroquet Iago. Le calao à bec rouge apparaît brièvement dans l’attraction Mickey's PhilharMagic des parcs à thèmes Walt Disney World’s Magic Kingdom, Hong Kong Disneyland et Tokyo Disneyland.

Depuis 2011, Zazu apparaît aux côtés de Kaa dans une photolocation située à Adventureland à Disneyland Paris.

Le majordome du roi de la Terre des Lions figure aussi sur un char de la parade Flights of Fantasy Parade du Hong Kong Disneyland et de la parade Mickey's Soundsational Parade du parc californien.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Zazu