Page d'accueil > Liste des films > Fantasia > Yen Sid
     
Filmographie Fantasia (1940), Fantasia 2000 (2000), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004)
Nom d'origine Yen Sid
Animé par  
Voix originale -
Voix française -
   

Ce grand sorcier au crâne dégarni et à la longue barbe blanche, porteur d'une tunique et d'un chapeau bleu, apparaît pour la première fois dans le segment L'Apprenti Sorcier du Grand Classique Fantasia (1940).

Son nom, Yen Sid, n'est pas mentionné dans Fantasia (et pour cause, le film est centré sur la musique). Il s'agit d'un anagramme du nom "Disney", constituant ainsi un hommage des animateurs du film à Walt Disney.

Peu d'informations sont connues sur ce personnage assez mystérieux qui apparaît comme distant et sévère. Ses puissants pouvoirs magiques proviennent principalement de son chapeau pointu, mais sa magie opère aussi lorsqu'il ne le porte pas. Il possède par ailleurs un grand livre dans lequel sont écrites ses formules magiques.

Yen Sid emploie Mickey Mouse en tant qu'apprenti chargé de nettoyer son atelier et de remplir d'eau une fontaine. Lorsqu'il apparaît dans L'Apprenti Sorcier, il termine de perfectionner sa magie avant de s'accorder une période de repos.

 

Mickey profite de son absence pour emprunter son chapeau et ainsi donner vie à un balai à qui il donne l'ordre de le remplacer dans sa tâche.

Mickey finit par s'endormir tandis que le balai obéit aux ordres qu'il a reçus sans jamais s'arrêter. Lorsque la souris se réveille, la tour de Yen Sid est totalement inondée. Mickey ne parvient à arrêter le balai qu'en le détruisant à coup de hâche, mais cela n'a pour effet que de donner vie à autant de nouveaux balais que de morceaux de bois.

Réveillé par le vacarme, Yen Sid sort de ses appartements pour mettre fin au chaos et à l'inondation provoqués par Mickey. Tout penaud, ce dernier restitue le chapeau et le balai à son maître qui apparaît irrité par ce fâcheux évènement.

Alors que Mickey retourne à ses tâches, Yen Sid donne un coup de balai sur le derrière de son apprenti, esquissant un léger sourire prouvant ainsi qu'il peut aussi faire preuve d'humour et pardonner.

 
Yen Sid est réapparu dans le Grand Classique Fantasia 2000 (2000), jouant le même rôle que dans Fantasia. Le segment L'Apprenti Sorcier est en effet le seul segment du film original repris tel quel dans le deuxième opus.

Le personnage est également apparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), notamment dans Loyer Impayé (Rent Day), L'Affaire de Noël de Pat (Pete's Christmas Caper), Le Club de Magie (House of Magic).

Yen Sid fait aussi une brève apparition dans Mickey, la magie de Noël (2001).
Le personnage de Yen Sid a été conçu et animé par Vladimir "Bill" Tytla. Cet animateur avait déjà animé Grincheux pour Blanche Neige et les Sept Nains (1937) et Stromboli pour Pinocchio (1939) lorsqu'on lui demanda de se charger de l'animation du sorcier ainsi que de Chernabog pour Fantasia (1940).
 
les magiciens et sorciers des productions Disney et Pixar

Yen Sid est le premier magicien masculin apparu dans un Grand Classique Disney, mais il n'est pas le seul...

Après lui, un autre magicien répondant au nom de Merlin fut le héros du Grand Classique Merlin l'Enchanteur. Ce magicien farfelu, adepte des transformations animalières, tente d’instruire le jeune Arthur, surnommé Moustique, dont il a pressenti le brillant avenir.

Les films d'animation Disney comptent aussi des sorciers et autres adeptes de la magie noire, tels que Jafar (Aladdin), Hadès (Hercule) et le Docteur Facilier (La Princesse et la Grenouille).

A cette liste s'ajoutent de nombreuses fées et d'autres personnages dotés de pouvoirs magiques que vous pouvez découvrir en détail dans ce billet consacré aux personnages magiques des films d'animation Disney.

Yen Sid n'est pas un personnage que les visiteurs des parcs Disney peuvent rencontrer facilement au cours de leurs pérégrinations.

Le sorcier apparaît sous la forme d'une statue dans l'attraction Fantasia Gardens Miniature Golf, mini-golf de Walt Disney World Resort.

Depuis l'été 2013, Yen Sid accueille les spectateurs du spectacle Mickey and the Magical Map à Disneyland Resort.

Plus que le personnage lui-même, c'est le chapeau du sorcier qui a surtout inspiré les imagineers des parcs Disney. Dans le parc Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World Resort, The Sorcerer's Hat est un bâtiment inspiré du segment L'Apprenti Sorcier de Fantasia.

Dans le parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris, le bâtiment de l'attraction The Art of Disney Animation reprend lui aussi le célèbre chapeau pointu de Yen Sid, avec Peter Pan, Wendy et la Fée Clochette gravitant autour.

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Yen Sid