Page d'accueil > Liste des films > Zootopie > Woolter
     
Filmographie Zootopie (2016)
Nom d'origine Woolter
Animé par  
Voix originale John DiMaggio
Voix française  
   

Ce solide bélier noir aux cornes recourbées est le complice de Doug Ramses et Jesse. Il travaille, comme de nombreux autres béliers, pour la personne qui a ourdi la machination visant à rendre de nouveau sauvages de nombreux prédateurs de Zootopie.

Woolter n’apparaît à l’écran que dans la toute dernière partie du film : accompagné de Jesse, un imposant bélier blanc borgne portant un cache-œil noir, il rejoint Doug qui s’affaire dans une locomotive désaffectée abandonnée dans un tunnel pour créer le sérum qui pousse les prédateurs touchés à redevenir féroces.

Jesse et Woolter viennent apporter à leur complice chimiste son café. Alors que Doug s’assure que cette fois-ci ses acolytes n’ont pas oublié de mettre de la crème dans sa boisson chaude, Judy Hopps, qui était cachée dans le wagon depuis plusieurs minutes en compagnie de Nick Wilde, profite de la déconcentration de Doug pour surgir derrière lui et le pousser hors du train avant d’en verrouiller la porte d’accès. La lapine policière démarre ensuite la locomotive pour tenter de rapporter les preuves incriminant les béliers au commissariat central de Zootopie.

 

Woolter et Jesse lancent alors la course-poursuite : bien décidés à ne pas finir en prison, ils s’élancent derrière la vieille locomotive. Le bélier noir grimpe sur le train en marche et pénètre dans les wagons en enfonçant la fenêtre de toit. Il fonce ensuite tête baissée en direction de Nick qui a juste le temps de fermer la porte blindée qui sépare le wagon de la locomotive. Woolter ne renonce pas et, de furieux coups de cornes, il tente de briser la petite fenêtre de la porte. Alors que Woolter a pris de l’élan pour porter un coup fatal à la porte blindée, Nick ouvre celle-ci lorsque le bélier arrive à son niveau : pris dans sa course, il percute, à l’avant de la locomotive, Jesse qui avait réussi à passer sa tête par une petite fenêtre. Jesse est propulsé sur la voie et Woolter se retrouve coincé dans la fenêtre, la tête à l’extérieur de la machine. Judy parvient finalement à le propulser hors du train, alors qu’un autre véhicule ferroviaire arrive face à eux à pleine vitesse : en tombant, le bélier noir active le système d’aiguillage qui permet à Judy et Nick d’échapper à une terrible collision.

 

Le bélier noir n’apparaît plus à l’écran par la suite. On peut cependant facilement imaginer qu’il a été interpellé et écroué comme son employeur, le « cerveau » de la machination.

En version originale, Woolter est incarné par John DiMaggio. Ce comédien a aussi joué le rôle du bélier borgne Jesse et du glacier Jerry Jumbeaux Jr. dans le même film. C’est sa seule (triple) participation au doublage d’un Grand Classique Disney. Il a, par contre, assuré des voix très secondaires pour des séries d’animation télévisées et assuré le rôle de Gonza dans Princesse Mononoke (1997).

On ne connaît pas, à ce jour, le comédien qui lui prête sa voix dans la version française.

La source d'inspiration du personnage

Le personnage du bélier noir doit beaucoup à la série télévisée Breaking Bad, dans laquelle un professeur de chimie atteint d’un cancer en phase terminale décide de devenir producteur et trafiquant de méthamphétamine, une drogue dure, pour assurer après sa mort un avenir financier confortable à son fils handicapé et sa femme alors enceinte. « Woolter » est, en effet, la version « mouton » du prénom Walter (« wool » se traduit en français par le mot « laine »), porté par le personnage principal de la série culte.

Le tee-shirt de Woolter porte l’inscription : « Double Ewe ». C’est un clin d’œil au film Road House (1989) dans lequel Patrick Swayze jouait le rôle d’un videur de boîte de nuit travaillant dans le club « Double Deuce ». Est-ce une indication sur les activités professionnelles de Woolter ? Il a, quoi qu’il en soit, parfaitement le physique pour jouer les gros bras physionomistes à l’entrée des boîtes de nuit… Surtout les plus troubles !

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Woolter