Page d'accueil > Liste des films > Victoire dans les Airs
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

Date de sortie
17/07/1943 (USA)
- (France)
Titre original
Victory Through Air Power
Réalisation
Perce Pearce, Clyde Geronimi, Jack Kinney
Durée
65 minutes
Film mélangeant scènes en prises de vue réelles et animation
Budget
-
10 fiches consultables
 
L’essai du major Alexander Procofieff de Seversky, militaire russe naturalisé américain, destiné à sensibiliser les habitants des Etats-Unis à la Seconde Guerre mondiale et à l’importance de l’aviation dans ce conflit, publié en 1942 : Victory Through Air Power (Victoire dans les Airs).
 

 

Difficile de donner son avis sur le casting d’un film qui vaut plus pour ses théories militaires que pour son animation et dont les personnages sont rares et peu marquants. Mais l’important est ailleurs et les idées défendues par Seversky, et Mitchell avant lui, font mouche grâce à la réalisation et à la production sans faille des studios Disney et de leur maître à penser ! Et puis, certains personnages sont auréolés d’une belle et forte symbolique, à l’image de l’Aigle représentant les forces aériennes américaines ou de la Pieuvre, allégorie de la menace japonaise dans la zone pacifique. Les grands hommes de l’histoire de l’aviation font aussi une apparition plus ou moins remarquée et remarquable à l’écran et on arrive à rire devant la joute aérienne ridicule entre l’aviateur français, Pierre, et le pilote allemand, Fritz lors de la Première guerre mondiale. Walt Disney a réussi son pari, donner une belle et grande tribune aux théories de Seversky, alors peu importe le déficit de charisme des personnages du film : l’essentiel est dans le message, qui est passé avec brio !

 
Son essai, Victory Through Air Power, est à l’origine même du film de propagande éponyme réalisé par les studios Disney. Le militaire américain apparaît directement à l’écran pour exposer sa thèse sur l’importance capitale de l’armée de l’air pour sortir victorieux de la Seconde guerre mondiale et sur la stratégie à adopter pour atteindre ce but.
Ce général américain, pilote et pionnier de l'aviation militaire, a directement influencé par ses théories, longtemps raillées, les idées soutenues par le major de Seversky dans son livre et dans le film. Le long-métrage, dans lequel il apparaît directement en signe d’hommage, lui est d’ailleurs dédié.
Alors qu’il n’avait reçu aucune commande gouvernementale pour ce film, le génie de l’animation s’impliqua, et derrière lui toute sa compagnie, dans la production et la réalisation de ce film de propagande, dans un bel effort de guerre justifié par son attachement aux théories de Seversky.
En plus d’avoir participé à l’écriture du scénario du film, il coordonna la réalisation des scènes en prises de vue réelles et la réalisation des séquences d’animation.
Ce réalisateur renommé a été choisi pour son professionnalisme, reconnu par l’ensemble de sa profession, pour tourner les scènes d’intervention du major Seversky, les plus importantes puisqu’elles recèlent les idées du militaire, véritable enjeu du film.
Ce comédien américain, surtout connu pour sa voix légèrement nasillarde, s’illustre, comme souvent, en tant que narrateur tout au long du film et plus particulièrement lors des séquences d’animation.
Entré aux studios Disney en 1930, cet animateur ayant participé à plusieurs Silly Symphonies puis ayant formé nombre de professionnels de l’animation, supervise l’ensemble des séquences animées du long-métrage.