Page d'accueil > Liste des films > Blanche Neige et les Sept Nains > Les Vautours
     
Filmographie Blanche Neige et les Sept Nains (1937)
Nom d'origine The Vultures
Animé par Ward Kimball
Voix originale -
Voix française -
   

Dans le Grand Classique Blanche Neige et les Sept Nains (1937), deux vautours rôdent autour de la Reine transformée en Sorcière lorsqu'elle se rend dans la maison des Sept Nains pour y trouver Blanche Neige. Ces deux charognards guettent la mort qu'ils sentent proche, et contribuent ainsi à rendre la scène de la pomme empoisonnée encore plus inquiétante...

Tandis que Blanche Neige gît dans la chaumière des Sept Nains après avoir croqué dans la pomme, les deux Vautours suivent les sept petits hommes lancés à la poursuite de la Sorcière à travers la montagne. Alors qu'elle s'apprête à faire tomber un énorme rocher sur les Sept Nains, la Reine disparaît en chutant dans un précipice, sous le regard intéressé des deux vautours qui volent en direction de son corps.

Blanche Neige, tombée dans un sommeil de mort, se réveille grâce à un baiser donné par le Prince charmant, sous le regard ébahi des Sept Nains.

 

L'animation des Vautours fut confiée à Ward Kimball (1914-2002). Ayant débuté sa carrière chez Disney en 1934, il commença en tant qu'animateur sur des épisodes de la série des Silly Symphonies (The Wise Little Hen, The Tortoise and the Hare, Elmer Elephant, Toby Tortoise Returns...). Lorsque la production du premier long-métrage Blanche Neige et les Sept Nains fut lancée, il se vit confier la scène dans laquelle les Nains mangent leur soupe ('"soup sequence"). Mais après huit mois de dur travail, Walt Disney lui annonça que la séquence ne sera finalement pas intégrée au film. Seul son travail d'animation sur les deux Vautours et la scène où les Nains font apparaître leur nez sur le lit de Blanche Neige figurent dans la version finale.

 

Dépité, il s'apprêtait à quitter le studio mais Walt lui proposa d'animer un nouveau personnage pour le second long-métrage d’animation des studios, Pinocchio (1940), un grillon nommé Jiminy Cricket. L'animateur fut d'abord très en colère de devoir se consacrer à un "minable insecte" mais son travail donna finalement naissance à l'un des personnages les plus connus et les plus appréciés de tous ceux créés pour les Grands Classiques Disney.

Il est de notoriété publique que Ward Kimball préférait animer des personnages comiques, notamment des animaux, auxquels il pouvait donner une touche « cartoonesque ». Après avoir participé à l'animation de Bacchus dans la séquence La Symphonie Pastorale de Fantasia (1940), il donna naissance à Féline dans Bambi (1942), à la bande des cinq Corbeaux de Dumbo (1941). Parmi ses autres grandes réalisations, on peut citer le trio Donald Duck - José Carioca - Panchito Pistoles dans Les Trois Caballeros (1945), Pecos Bill dans Mélodie Cocktail (1948), le chat Lucifer et les souris Jaq et Gus dans Cendrillon (1950), les frères Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Chapelier Toqué, le Lièvre de Mars et le Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles (1951) ou encore le Chef Indien dans Peter Pan (1953).

Deux vautours similaires à ceux de Blanche Neige et les Sept Nains apparaissent dans le segment Pecos Bill du Grand Classique Mélodie Cocktail (1948).

De même, un vautour à l'apparence semblable figure dans le segment Une Nuit sur le Mont Chauve du Grand Classique Fantasia (1940).

Les deux Vautours apparaissent dans l'attraction Snow White's Scary Adventures dans les parcs Disneyland (Californie), Magic Kingdom (Floride) et Tokyo Disneyland, ainsi que dans la version française de l'attraction, Blanche Neige et les Sept Nains, à Disneyland Paris.

Ils apparaissent aussi lors de l'attraction Seven Dwarfs Mine Train, perchés sur des poteaux d'exploitation de la mine dans les parcs Magic Kingdom (Floride) et Shanghai Disneyland.

 


 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les Vautours