Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Ursula
     

Filmographie

 

La Petite Sirène (1989), La Petite Sirène (série télévisée, 1992-1994), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la Magie de Noël (2001), Mickey, le Club des Méchants (2002), Once Upon a Time (série télévisée, depuis 2011), cameos dans Hercule (série télévisée, 1998-1999) et La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000)
Nom d'origine Ursula
Animé par Ruben Aquino (superviseur de l’animation), Nik Ranieri, Kathy Zielinski
Voix originale Pat Carroll (hors Once Upon a Time), Yvette Nicole Brown (Once Upon a Time)

Voix française

Micheline Dax (La Petite Sirène, la série télévisée La Petite Sirène), Perrette Pradier (Disney’s Tous en Boîte et longs-métrages dérivés de la série)
   

Ursula est une sorcière des mers malfaisante qui, depuis qu’elle a été bannie d’Atlantica par le Roi Triton, vit comme une marginale dans son repaire isolé dans le squelette d’un Léviathan entourée de ses murènes qui lui sont totalement dévouées, Flotsam et Jetsam. Créature moitié-humaine et moitié-pieuvre aux formes très généreuses, elle possède six tentacules noires, une peau mauve, des cheveux blancs hirsutes et un maquillage outrancier.

Ses actes et desseins malfaisants sont clairement exposés au moment de sa chanson « Pauvres âmes infortunées » durant laquelle la sorcière s’illustre par un déhanché infernal qui se veut sensuel. On y apprend que les Polypes, sortes de petites anémones de mer, qui peuplent son antre sont des sirènes qui ont échoué à honorer leur part du contrat les liant à la sorcière des mers qui, en guise de dédommagement, les a transformé en ces créatures insignifiantes, prisonnières de son repaire.

C’est aussi durant cette séquence qu’Ursula passe un accord avec Ariel, la fille du Roi Triton qu’elle espère, sur les conseils de Flotsam et Jetsam qui guident jusqu'à elle la jeune sirène, utiliser pour causer du tort à celui qui l’a condamnée à l’exil.

 

C’est aussi durant cette séquence qu’Ursula passe un accord avec Ariel, la fille du Roi Triton qu’elle espère, sur les conseils de Flotsam et Jetsam qui guident jusqu'à elle la jeune sirène, utiliser pour causer du tort à celui qui l’a condamnée à l’exil. Ursula propose à la sirène de lui offrir des jambes pour lui permettre de conquérir le cœur du Prince Éric dont elle est éperdument amoureuse et qu’elle a sauvé de la noyade quelques temps auparavant… Ariel a alors trois jours pour se faire embrasser par celui qu’elle aime, sous peine de rejoindre la collection de polypes d’Ursula, et devra y parvenir privée de sa voix mélodieuse, exigée comme paiement par la sorcière… Le contrat à peine signé par Ariel, Ursula s’empare de sa voix qu’elle conserve dans un coquille magique qu’elle porte en guise de médaillon.

 

C’est aussi durant cette séquence qu’Ursula passe un accord avec Ariel, la fille du Roi Triton qu’elle espère, sur les conseils de Flotsam et Jetsam qui guident jusqu'à elle la jeune sirène, utiliser pour causer du tort à celui qui l’a condamnée à l’exil. Ursula propose à la sirène de lui offrir des jambes pour lui permettre de conquérir le cœur du Prince Éric dont elle est éperdument amoureuse et qu’elle a sauvé de la noyade quelques temps auparavant… Ariel a alors trois jours pour se faire embrasser par celui qu’elle aime, sous peine de rejoindre la collection de polypes d’Ursula, et devra y parvenir privée de sa voix mélodieuse, exigée comme paiement par la sorcière… Le contrat à peine signé par Ariel, Ursula s’empare de sa voix qu’elle conserve dans un coquille magique qu’elle porte en guise de médaillon.

Alors qu'Ariel vient de manquer de très peu de se faire embrassée par Éric, Ursula décide d'intervenir personnellement et prend à son tour une apparence humaine. Se faisant appelée Vanessa, elle ensorcelle le Prince Éric qui croit reconnaître la voix de celle qui l’a sauvé de la noyade…  

Abusé, il décide d'épouser Vanessa. Le mariage est finalement empêché et Ursula est démasquée grâce à l’intervention des amis animaux d’Ariel menés par Eurêka  mais le laps de temps de trois jours accordés à Ariel vient de prendre fin… La sorcière s'empare alors de la fille du roi d’Atlantica qui lui appartient désormais contractuellement et regagne les profondeurs de l’océan...

C’est alors que le Roi Triton apprend l'existence du contrat liant sa fille à Ursula et qu’il décide, en père aimant, de prendre la place d'Ariel. Ursula touche enfin au but : Triton est transformé en polype et la sorcière des mers devient la nouvelle reine de l'océan. Ce n’est pas pour autant fini puisqu’Ariel et Éric refusent d’abandonner le combat. En voulant désintégrer le Prince Éric à l’aide du triton magique du roi déchu, elle prend finalement pour cible ses deux murènes qu’elle chérissait comme ses enfants à cause de l’intervention d’Ariel.

Entrant dans une colère incontrôlée, elle devient géante et représente alors plus que jamais une menace pour tous ceux qui l’entourent. La gigantesque sorcière est finalement définitivement abattue grâce au Prince Éric qui parvient à l’empaler sur la proue brisée de son navire… Sa magie disparaissant avec elle, le Roi Triton et les autres sirènes transformées en polypes recouvrent leur véritable apparence : la menace Ursula n’est plus !

C’est Ruben Aquino, un des grands animateurs des studios Disney depuis la fin des années 1980, qui supervisa l’animation d’Ursula, personnage sur lequel œuvrèrent aussi Nik Ranieri et Kathy Zielinski. Il travailla également sur les personnages suivants : Francis dans Oliver et Compagnie (1988), Jack dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), Maurice dans La Belle et la Bête (1991), Simba adulte dans Le Roi Lion (1994), le chef Powhatan dans Pocahontas (1995), Shang et Fa Li dans Mulan (1998), Pikly et David dans Lilo et Stitch (2002), Denahi dans Frère des Ours (2003) ainsi que Tiana et le Prince Naven transformés en grenouilles et les parents de Tiana, James et Eudora dans le Grand Classique La Princesse et la Grenouille (2009).

 

 

Ursula est apparue dans quatre épisodes de la série télévisée La Petite Sirène (1992-1994) dont l’action se situe avant celle du Grand Classique de 1989. Dans chacun d’entre eux, Ursula échafaude des plans machiavéliques pour éliminer le Roi Triton et devenir la souveraine d’Atlantica.

Ursula a fait de nombreuses apparitions dans la série Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), ainsi que dans deux longs-métrages dérivés de la série, Mickey, la Magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002), dans lequel elle fait partie du groupe de méchants mené par Jafar qui prend le contrôle du club tenu par Mickey et ses amis et remplace alors Daisy à l’accueil.

Le personnage est apparu dans un épisode de la saison 3 de Once Upon a Time (série télévisée diffusée depuis 2011) consacré à la sirène Ariel.

La sorcière des mers a fait l’objet de deux cameos dans des productions Disney. Elle apparaît dans un épisode de la série télévisée Hercule (1998-1999), intitulé Hercule et Bacchus, où elle tente de vendre du parfum à Hercule et Hermès. Elle est aussi mentionnée et représentée sur une photographie accrochée à un mur de l’antre de sa sœur Morgana dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000).

Ursula apparaît aussi dans la comédie musicale de Broadway, inspirée du Grand Classique de 1989.

Dans toutes ses apparitions dans des productions Disney (à l’exception de la série Once Upon a Time), le personnage a été incarné en version originale par la comédienne Pat Carroll. L’actrice récidiva dans un rôle de sorcière des mers en prêtant sa voix à Morgana, la sœur d’Ursula, dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000).

En version française, le personnage a longtemps été interprété par la comédienne Micheline Dax qui livra une partition inoubliable, parvenant à faire de la sorcière des mers l’un des méchants Disney les plus mémorables. A l’image de Pat Carroll pour la version américaine, c'est elle qui incarne la sorcière Morgana dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000).

Dans la série Disney’s Tous en Boîte, et dans les longs-métrages inspirés de l’univers de la série, c’est l’actrice française Perrette Pradier qui prête sa voix grave à Ursula. La comédienne a incarné de nombreux autres personnages de films d’animations Disney-Pixar : Madame Médusa dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Grièche dans Taram et le Chaudron Magique (1985), la Reine Moustoria dans Basil, Détective Privé (1986), Sarafina, la mère de Nala dans Le Roi Lion (1994), La Volière dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), la Reine des fourmis dans 1001 Pattes (1998), Atropos dans Hercule (1997), la mère de Tantor dans Tarzan (1999) et Eema dans Dinosaure (2000).

 

 
Ursula est inspirée du personnage de la Sorcière des Mers, présente dans La Petite Sirène, le conte d'Hans Christian Andersen ayant inspiré le 28e Grand Classique des studios Disney. Cependant, dans le récit de l’auteur danois, la Sorcière des Mers est un personnage de second plan au rôle peu développé. Pour leur adaptation, les scénaristes des studios Disney en ont fait un personnage central de l’intrigue et lui ont donné une apparence physique et des desseins de véritable méchante.
Du sang royal ?

Les scénaristes ayant œuvré sur le 28e Grand Classique des studios au château enchanté ont longtemps pensé faire de la sorcière des mers Ursula la sœur du Roi Triton, qu’il aurait banni du royaume à cause de ses prétentions sur son trône… Ils abandonnèrent finalement l’idée et ne donnèrent aucune véritable explication à l’exil forcé de la sorcière des mers. L’idée d’un lien de parenté entre la sorcière des mers et le roi d’Atlantica a été reprise dans la comédie musicale de Broadway où Ursula est effectivement présentée comme la sœur du Roi Triton.

  L'aspect graphique d'Ursula

Le personnage d'Ursula est celui qui a vu son aspect graphique le plus évoluer au cours de la production (voir les illustrations ci-contre, à gauche).

Ursula ayant un temps été pensée comme étant la sœur du Roi Triton durant la pré-production du film, c'est donc très logiquement que les concepteurs l'avaient imaginé en sirène, aussi mince que ses nièces (première ligne des illustrations).

Ils l'ont aussi imaginé en poisson-lion et en scorpion mais ces apparences graphiques ne collaient pas assez à un personnage de méchant. A mesure des essais des concepteurs, Ursula a peu à peu pris des kilos (deuxième ligne des illustrations)... Les artistes ont également essayé de voir ce que donnerait le fait de lui mettre des ailes ou des nageoires dorsales mais l’idée ne due pas convaincre car elle fut rapidement abandonnée.

Finalement, la sorcière est devenue la grosse pieuvre à six tentacules et au visage plutôt repoussant que nous connaissons tous (troisième ligne des illustrations) ! L’aspect graphique final du personnage est inspiré de Divine, un célèbre travesti dans les années 1980.

Un corps de pieuvre, vraiment ?

Ursula est dotée de six tentacules… Or, dans la réalité, une pieuvre est un animal qui a huit tentacules. C’est la raison pour laquelle Pat Carroll, l’interprète du personnage dans la version originale du Grand Classique, a expliqué que la sorcière des mers n’avait pas l’apparence d’une pieuvre mais plutôt celle d’un calmar !

Ursula est une des méchantes les plus représentées dans les parcs à thèmes Disney. Si les visiteurs desdits parcs ne peuvent pas espérer croiser sa route lors de leurs pérégrinations, Ursula est présentes dans plusieurs attractions, spectacles et parades.

Ursula apparaît aussi dans l'attraction The Little Mermaid: Ariel's Undersea Adventure  du parc Disney California Adventure et dans son équivalent floridien Under the Sea: Journey of the Little Mermaid : on peut la voir dans un remake de la scène de la chanson « Pauvres âmes infortunées » ainsi que dans la scène de combat final, directement inspirée du Grand Classique.

Dans le parc Disney California Adventure, l'attraction Disney Animation renferme une reproduction de la grotte d'Ursula dans laquelle on peut s'amuser à doubler soi-même plusieurs chansons de Grand Classiques Disney. Idem à The Art of Disney Animation aux Walt Disney Studios de Disneyland Paris, où l'on peut également apprendre à dessiner le personnage... Dans l’attraction interactive Sorcerers of the Magic Kingdom, Ursula fait partie des méchants recrutés par Hadès pour détruire le parc Magic Kingdom : elle entreprend alors de noyer sous les eaux le parc d’attraction et le château de Cendrillon qui recèle un cristal magique qu’elle a pour mission de voler. Comme les autres vilains elle est finalement vaincue par les spectateurs !

 

Ursula est présente dans le spectacle Voyage of the Little Mermaid des Disney’s Hollywood Studios floridiens, sous la forme d’un audio-animatronic dans la scène où elle conclue son pacte avec Ariel mais aussi dans des images issues du Grand Classique projetées pendant le show. Elle fait également une apparition dans le spectacle Fantasmic! au Disneyland Park de Disneyland en Californie, aux Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World en Floride ainsi qu’à Tokyo DisneySea et dans les shows nocturnes SpectroMagic au parc Magic Kingdom et Disney Dreams! à Disneyland Paris ainsi que le spectacle Starlight Dreams de Tokyo Disneyland. La sorcière des mers est aussi l’un des personnages centraux du spectacle pyrotechnique annuel du parc floridien Magic Kingdom, Happy Hallowishes.

Elle apparaît lors de nombreuses parades diurnes (comme la Parade du Monde Merveilleux Disney, la Parade des Rêves Disney ou encore la parade Mickey and his Magic Halloween Night à Disneyland Paris, la Walt Disney's Parade of Dream à Disneyland en Californie) et nocturnes (comme la Disney's Fantillusion Parade des parcs Tokyo Disneyland et Disneyland en Californie ou la Mickey's Boo-to-You Halloween Parade à Magic Kingdom).

Ursula figure aussi parmi les nombreux personnages apparaissant dans le spectacle musical The Golden Mickeys de la Disney Cruise Line.

Enfin, en Floride, au Disney's Art of Animation Resort, les visiteurs peuvent admirer une gigantesque statue du personnage, parmi celle d’autres personnages du Grand Classique.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Ursula