Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Ursula
 
Filmographie
La Petite Sirène (1989)
Nom d'origine
Ursula
Animé par
Ruben Aquino (supervision de l'animation), Nik Ranieri
Voix originale
Pat Carroll
Voix française
Micheline Dax (doublage 1989 et 1998)
   

 

Ursula est la grande méchante de La Petite Sirène. Grosse pieuvre aux tentacules noires, à la peau mauve clair et aux cheveux blancs, elle a été bannie du Royaume de l'océan par le Roi Triton, et vit comme une marginale dans son repaire, avec pour seule compagnie ses deux murènes, Flotsam et Jetsam, qui lui sont dévouées.

L'entrée de son antre est bordée de polypes, sortes de petites anémones, qui étaient autrefois des sirènes venues lui demander de l'aide mais qui n'ont pu honorer leur part de contrat en payant la sorcière. Ursula collecte en fait les âmes de ces pauvres malheureux.

Lorsqu'Ursula apprend qu'Ariel, la fille du Roi Triton, est tombée amoureuse d'un humain, le Prince Eric, elle décide de s'en servir pour prendre le pouvoir du Roi Triton. Elle la fait ramener par ses murènes et lui propose un contrat : elle peut transformer Ariel en humaine en échange de sa voix, mais celle-ci devra avoir reçu un baiser d'amour d'Eric avant la fin du troisième jour. En cas d'échec, Ariel redeviendra sirène et appartiendra à Ursula à tout jamais. Ariel signe le contrat et Ursula s'empare de sa voix, contenue désormais dans un coquillage magique qu'elle porte autour du cou.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
"Pauvres âmes en perdition !"
 

Alors qu'Ariel a manqué d'embrasser Eric, Ursula décide d'intervenir en prenant elle aussi une apparence humaine et se faisant passer pour Ariel. Le Prince Eric se fait avoir et décide d'épouser Vanessa. Ursula se fait finalement démasquer, mais s'empare d'Ariel qui lui appartient, puisque les trois jours viennent de s'écouler. Le Roi Triton apprend l'existence du contrat et décide de prendre la place d'Ariel dans le contrat. Ursula devient alors la Reine de l'océan et devient géante. C'est finalement le Prince Eric qui se débarasse à jamais de la Sorcière en la transperçant avec le mât cassé d'un bateau.

La personnalité d'Ursula s'exprime véritablement à travers la chanson "Pauvres âmes en perdition" ("Poor Unfortunate Sools"), dans laquelle la sorcière apparaît à la fois inquiétante et sexy par ses mouvements et son déhanché.

Ursula est inspirée du personnage de la Sorcière des Mers, dans le conte original d'Hans Christian Andersen. Mais elle y a un rôle peu développé. Pour leur adaptation, les studios Disney en ont fait un personnage central du film, lui donnant une apparence de véritable méchante aux plans diaboliques.

 
 
L'animation d'Ursula fut confiée à Ruben Aquino, un des grands animateurs des studios Disney depuis la fin des années 1980. On lui doit notamment la création des personnages suivants : Francis dans Oliver et Compagnie, Jack dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, Maurice dans La Belle et la Bête, Simba adulte dans Le Roi Lion, le chef Powhatan dans Pocahontas, Shang et Fa Li dans Mulan, Pleakley et David dans Lilo et Stitch, Denahi dans Frère des Ours. Il a été chargé d'animer Tiana et le Prince Naven sous la forme de grenouilles, ainsi que les parents de Tiana dans le Grand Classique La Princesse et la Grenouille.
 
la conception graphique d'Ursula

 

Le personnage d'Ursula est celui qui a subi le plus de modifications au niveau de son aspect graphique au cours de la production. Comme vous pouvez le voir sur les dessins à gauche, la sorcière a beaucoup évolué dans son apparence.

Sur l'édition collector du DVD du film, dans les bonus, il est précisé lors d'une scène qui a été coupée dans la version finale qu'Ursula était la soeur du Roi Triton, et donc la tante d'Ariel. C'est donc très logiquement qu'à l'origine, les concepteurs l'avaient imaginé en sirène, mince comme les autres (ligne 1 des dessins).

On l'a aussi imaginé en poisson-lion et en scorpion. Mais sans doute cela ne faisait-il pas assez méchant. Ursula a ainsi pris quelques kilos (ligne 2)... On a également essayé de voir ce que donnait le fait de lui mettre des ailes ou nageoires dorsales.

Finalement, la sorcière est passé d'une sirène à une queue (logique !) à une grosse pieuvres aux multiples tentacules et au visage plutôt laid ! Sa voix originale, Pat Carroll, précise qu'il est préférable de parler d'un calmar plutôt que d'une pieuvre, puisqu'Ursula a six tentacules, et non huit.

Dans le making-of du DVD cité plus haut, il est précisé que le personnage d'Ursula est inspiré de Divine, un travesti de l'époque du film.

 
les méchantes chez Disney : soif de pouvoir et de gloire !

 

Force est de constater que les femmes (ou les personnages féminins) ont la part belle dans les plus beaux rôles de méchants des Grands Classiques Disney. On en compte pas moins d'une dizaine ! Essayons d'en établir une typologie...

Très souvent, les méchantes de Disney sont des marginales, qui vivent à l'écart du monde principal du film où évolue le héros ou l'héroïne. Il en est ainsi d'Ursula (La Petite Sirène) bien sûr, dont la présence dans le royaume du Roi Triton n'est pas souhaitée. Mais c'est aussi le cas de Maléfique dans La Belle au Bois Dormant, exclue de la fête célébrée en l'honneur de la naissance de la Princesse Aurore. Dans Merlin l'Enchanteur, Madame Mim est aussi une marginale en quelque sorte, vivant seule dans la forêt.

Mais le principal point commun des méchantes de Disney est leur avidité. Qu'elles aient soif de pouvoir, d'argent ou de gloire, elles savent toujours tout mettre en oeuvre pour parvenir à leurs fins. Il y a d'abord celles qui ne supportent pas la réussite d'autres personnages. Dans Blanche Neige et les Sept Nains, la Reine est prête à tuer sa belle-fille pour demeurer la plus belle de toutes, et sacrifie même sa beauté pour se transformer en sorcière afin de réaliser son plan diabolique. Lady Tremaine, la Marâtre de Cendrillon, est profondément jalouse de la beauté de Cendrillon par rapport à celle de ses filles, Javotte et Anastasie, et fait tout pour lui mener la vie dure. Madame Mim est prête à tout, même à tricher honteusement, pour battre Merlin et être la plus grande magicienne. Quant à Ursula, elle utilise Ariel pour prendre le pouvoir du royaume de l'océan que possède le Roi Triton.Yzma, la conseillère de Kuzco, dans Kuzco, l'Empeur Mégalo, est également avide pouvoir, tout comme la Reine de Coeur dans Alice au Pays des Merveilles, qui menace de couper la tête à quiconque la contredirait...

L'envie de posséder tourne souvent à l'obsession, et incite les méchantes à user des manières les plus diaboliques qui soient pour parvenir à leurs fins. Dans Les 101 Dalmatiens, Cruella d'Enfer est prête à sacrifier des dizaines de chiots pour avoir le plus beau des manteaux de fourrure. Pour Madame Médusa, dans Les Aventures de Bernard et Bianca, c'est l'Oeil du Diable, le plus gros diamant du monde, qui est l'objet de toutes ses envies. Et elle n'hésite pas pour cela à mettre en danger la vie de la pauvre petite Penny.

En 2010, Mère Gothel rejoint la liste des méchantes Disney en séquestrant la jeune princesse Raiponce en haut d'une tour isolée de toute civilisation.

Enfin, il convient de noter le rôle à part d'autres méchantes, qui n'ont certes pas la carrure de celles citées au-dessus, mais qui contribuent fortement à embêter les héros. Dans Dumbo, les éléphantes, en plus d'être de terribles mégères, rejettent le pauvre éléphanteau orphelin. Et dans La Belle et le Clochard, Tante Sarah mène la vie dure à Lady en lui passant la muselière...

Au final, le casting des méchantes des Grands Classiques Disney est assez exceptionnel ! La Reine, Cruella, Ursula, Maléfique sont à jamais dans les mémoires des spectateurs. Ces dames n'ont certainement rien à envier à leurs homologues masculins (Jafar, Scar, Frollo, Stromboli, Clayton ou encore Gaston) dans le classement des plus grands méchants de Disney...

 

 

Ursula est une des méchantes les mieux représentées dans les parcs Disney. On la trouve sur les parades diurnes (anciennement sur la Parade du Monde Merveilleux Disney à Disneyland Paris, actuellement sur la Parade des Rêves Disney à Disneyland Paris, la Walt Disney's Parade of Dream à Disneyland Park en Californie) et nocturnes (Disney's Fantillusion Parade anciennement à Tokyo Disneyland et actuellement à Disneyland Paris).

Ursula fait également une apparition dans le spectacle Fantasmic! au Disneyland Park de Disneyland Resort et aux Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World.

Dans le parc Disney California Adventure, l'attraction Disney Animation renferme une reproduction de la grotte d'Ursula dans laquelle on peut s'amuser à remplacer les voix des personnages Disney. Idem à The Art of Disney Animation aux Walt Disney Studios de DLRP, où l'on peut également apprendre à dessiner le personnage...

Depuis 2011, Ursula apparaît aussi dans l'attraction The Little Mermaid: Ariel's Undersea Adventure du parc Disney California Adventure.