Page d'accueil > Liste des films > Fantasia > Tyrannosaure
 
Filmographie
Fantasia (1940)
Nom d'origine
Tyrannosaurus Rex
Animé par
Voix originale
-
Voix française
-
   
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

 

Le Tyrannosaure est l’un des nombreux dinosaures qui apparaissent dans le segment Le Sacre du Printemps du troisième Grand Classique Disney, Fantasia.

Il se distingue des autres dinosaures de la séquence en s’illustrant dans un combat à mort avec un stégosaure et en s’affirmant comme le principal antagoniste de la séquence, en terrible prédateur carnivore qu’il est.

Le gigantesque T-Rex, de couleur bleue, fait irruption dans les plaines où paissent pacifiquement d’autres dinosaures, principalement herbivores, dans l’espoir de satisfaire ses envies de viande et de sang frais.

 

 

 

Le combat a beau être fortement déséquilibré, le stégosaure, animé par l’énergie du désespoir, vend chèrement sa peau. Il tente de repousser les attaques de son ennemi en le frappant avec les quatre piques osseuses qui ornent sa queue… En vain puisqu’il ne faut que quelques courtes minutes au tyrannosaure pour porter un coup de crocs fatal à sa proie. Le redoutable tyrannosaure attend alors que le stégosaure ait rendu son dernier soupir avant de se repaitre de son cadavre.

 

 

 

Le Sacre du Printemps est un ballet créé en 1913 par le compositeur russe Igor Stravinski.

Dans l’esprit de Stravinski il s’agissait de mettre en scène dans ce ballet non l’apparition de la vie sur la Terre et ses premières évolutions mais les anciens et respectables sages d’un village observant la danse à la mort d'une jeune fille qu'ils sacrifiaient pour se rendre favorable la divinité du Printemps, dans un rite païen ancestral.

L’œuvre particulièrement novatrice, d’un point de vue de la composition musicale comme de la chorégraphie originale de Vaslav Nijinski, connut des premières représentations très difficiles, marquées par le scandale et la cabale, avant de triompher quelques semaines plus tard. Le ballet fut au cours du XXe siècle l’un des plus adaptés et ce par d’éminents chorégraphes tels que Maurice Béjart ou Pina Bausch.

 
Le Sacre du Printemps, un balai d'Igor Stravinski

 

 

Le combat à mort de la séquence Le Sacre du Printemps opposant le stégosaure au tyrannosaure est reproduit dans le diorama Primeval World du Disneyland Railroad du parc Disneyland d’Anaheim et dans l’attraction Universe of Energy d’Epcot.

 
un combat gagné d'avance ? Pas vraiment !

 

 

Dans la réalité le tyrannosaure aurait eu bien du mal à abattre un stégosaure comme il le fait dans Fantasia… Pour la simple et bonne raison que les deux dinosaures ne se sont jamais rencontrés, le tyrannosaure ayant vécu au Crétacé et le stégosaure au Jurassique. Dans ces conditions, impossible de désigner un vainqueur !