Page d'accueil > Liste des films > Alice au Pays des Merveilles > Tweedle Dee et Tweedle Dum
     

Filmographie

 

Alice au Pays des Merveilles (1951), Adventures in Wonderland (série télévisée musicale en prises de vues réelles, 1991-1995), Mickey, la Magie de Noël (2001), Mickey, le Club des Méchants (2002), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Alice au Pays des Merveilles (film live de Tim Burton, 2010), Once Upon a Time in Wonderland (série télévisée live, depuis 2013), cameo de Tweedle Dum dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988)
Nom d'origine Tweedle Dee and Tweedle Dum (Tweedle Twinss)
Animé par Ward Kimball
Voix originale J. Pat O'Malley (Alice au Pays des Merveilles), Harry Waters Jr. et Robert Barry Fleming (respectivement Dee et Dum dans la série télévisée musicale en prises de vues réelles Adventures in Wonderland), Corey Burton (Disney’s Tous en Boîte et films direct-to-video dérivés), Matt Lucas (Alice au Pays des Merveilles, version Burton)
Voix française Jacques Balutin (Dee, doublage 1974), Albert Augier (Dum, doublage 1974), Emmanuel Curtil (Disney’s Tous en Boîte et films direct-to-video dérivés), Philippe Bozo (Alice au Pays des Merveilles, version Burton)
   

Tweedle Dee et Tweedle Dum sont des jumeaux au physique tout en rondeurs, aux cheveux roux et au regard idiot, qui apparaissent au début du Grand Classique Disney Alice au Pays des Merveilles, alors que l’héroïne éponyme vient d’arriver au Pays des Mervelles et qu’elle cherche la trace du Lapin Blanc.

Se ressemblant déjà comme deux gouttes d’eau physiquement, ils sont, en plus, vêtus strictement de la même façon, c’est-à-dire d’un pantalon et d’une casquette de couleur rouge, surmontée d’un petit fanion, d’une chemise jaune au col blanc et d’un nœud papillon bleu. Les deux frères partagent enfin les mêmes passions : ils adorent raconter des histoires mais aussi faire un tas de choses stupides et/ou invraisemblables comme "faire la bagarre" ou "jouer au furet". Les jumeaux Tweedle ont aussi la curieuse habitude de couiner lorsqu'ils se cognent l'un contre l'autre et de se contorsionner dans tous les sens. Bref, comme la plupart des habitants du Pays des Merveilles, ils sont totalement déjantés !

Lors de leur première rencontre avec Alice, ils parviennent, non sans mal, à la convaincre d'écouter une de leurs histoires favorites, celle du Morse et du Charpentier, aussi intitulée "l'histoire des Petites Huîtres trop curieuses" qui, appâtées par le Morse hors de l'océan, finissent gobées par le mammifère marin.

 

Cette histoire, qui aurait pu servir de leçon à Alice à propos du fait que la curiosité est un bien vilain défaut, ne l'empêche finalement pas de continuer à poursuivre le Lapin Blanc, laissant Tweedle Dee et Tweedle Dum raconter l'histoire du vieux Père François seuls sans spectateur pour les écouter !

A la fin du Grand Classique, les jumeaux Tweedle réapparaissent quelques secondes à l’écran, dans la foule de personnages, menés par la Reine de Cœur, qui pourchasse Alice pour lui couper la tête ! On les voit notamment tourner autour du rocher, précédemment vu lors de la chanson « La Course Saugrenue ».

C'est Ward Kimball, membre de la légendaire équipe des "Nine Old Men" qui anima Tweedle Dee et Tweedle Dum. Il travailla sur d'autres personnages du 13e Grand Classique des studios Disney, dont le Chafouin et le Chapelier Toqué. On lui doit d'autres personnages légendaires des studios au château enchanté tels que Jiminy Cricket (Pinocchio), les Corbeaux de Dumbo, les Souris et le chat Lucifer (Cendrillon), ainsi que la célèbre scène de danse réunissant Donald, Panchito Pistoles et José Carioca dans Les Trois Caballeros.

 

Les jumeaux Tweedle sont apparus plusieurs fois parmi les clients du club tenu par Mickey et ses amis dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004). Ils figurent aussi au casting de deux films direct-to-video compilant des épisodes de la série avec quelques scènes inédites, Mickey, la Magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002).

Tweedle Dum a fait l’objet d’un cameo dans le final du film Touchstone Pictures Qui veut la Peau de Roger Rabbit, sorti sur les écrans en 1988, parmi de nombreux autres personnages d’animation.

Les personnages issus de l’imagination de Lewis Carroll ont aussi fait des apparitions dans des productions Disney en prises de vues réelles comme dans la version « burtonienne » d’Alice au Pays des Merveilles (2010).A noter que dans la série télévisée musicale live Adventures in Wonderland (1991-1995), les personnages sont interprétés par Harry Waters Jr. et Robert Barry Fleming, deux comédiens afro-américains !

C’est J. Pat O’Malley (de son véritable nom James Patrick O'Malley) qui incarne les jumeaux Tweedle dans la version originale du Grand Classique Alice au Pays des Merveilles. Cet acteur américain a aussi été, pour les studios Disney, la voix de Cyril Trottegalop dans La Mare aux Grenouilles, l’un des segments compilés dans le Grand Classique Le Crapaud et le Maître d’École (1949), celle de Jasper et du Colonel dans Les 101 Dalmatiens (1961) et de Corniaud dans Robin des Bois (1973).

Corey Burton, voix originale de Tweedle Dee et Tweedle Dum dans la série d’animation télévisée Disney’s Tous en Boîte, incarne bien d’autres personnages dans cette production Disney, parmi lesquels  Ludwig Von Drake, Zeus, le Chapelier Toqué, le Capitaine Crochet, la Chenille bleue ou Chernabog… Nombreux sont aussi les personnages Disney que le comédien a doublé dans des direct-to-video, notamment des suites de Grands Classiques, et d’autres séries télévisées. Du côté des Grands Classiques, ses participations sont moins nombreuses et très anecdotiques : un garde dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), les Titans et d’autres personnages secondaires dans Hercule (1997) ou Onus, un extra-terrestre dans La Planète au Trésor, un Nouvel Univers (2002)…

Matt Lucas, voix de Tweedle Dee et Tweedle Dum dans le Alice au Pays des Merveilles de Burton, est le nain de jardin Benny dans Gnoméo et Juliette (2011).

Le (ou les) comédien(s) ayant prêté sa (leur) voix aux personnages lors du premier doublage français d’Alice au Pays des Merveilles n’est (ne sont) pas officiellement connu(s) avec assurance. En 1974, lors du second doublage, Jacques Balutin prête sa voix à Tweedle Dee et Albert Augier incarne Tweedle Dum. Le premier nommé a doublé plusieurs personnages Disney et Pixar ; il est en effet Kay dans Merlin l’Enchanteur (1963), Jim Crow, le leader de la bande de corbeaux de Dumbo (1941) pour le doublage de 1984 et Zig-Zag le chien à ressort dans la saga Toy Story. Avant de prêter sa voix à Tweedle Dum, le comédien Albert Augier avait déjà doublé Peppo le chat italien dans Les Aristochats (1970) et Pendard dans Robin des Bois (1973).

Outre les jumeaux Tweedle, Emmanuel Curtil a doublé plus de 35 autres personnages pour la série Disney’s Tous en Boîte dont Microphone Mike ou le Fantôme Noir. Cet acteur spécialisé dans le doublage est bien connu des fans français des studios au château enchanté : on lui doit, entre autres, la voix française de Simba adulte dans Le Roi Lion (1994) et ses deux suites, de Fleur adulte pour le troisième doublage de 1993 du Grand Classique Bambi (1942), de Kronk dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000) et sa suite, de Ferdinand pour Monstres & Cie (2001), du cheval Patrick pour La Ferme se Rebelle (2004), de Blag le gnou dans The Wild (2006) ou du fils McGuffin pour Rebelle (2012).

Philippe Bozo incarne les deux personnages dans la version française du film de Tim Burton, sorti en 2010. Cet acteur est connu des fans Disney pour avoir été la voix de Franky, la grenouille, dans Bienvenue chez les Robinson (2007) mais aussi et surtout du robot WALL •E du film éponyme sorti en 2008.

Dans l'oeuvre originale

Ces personnages sont apparus pour la première fois dans une comptine britannique de John Byrom avant d'être repris et popularisés par Lewis Carroll dans son roman De l'autre côté du miroir, sorte de second volet des aventures d’Alice dans un monde onirique.

Un dessin de l''illustrateur de l'œuvre originale, John Tenniel, permet de voir que les animateurs de Disney se sont finalement très peu éloignés de son travail dans la conception des personnages.

Dans la version française du roman, les jumeaux sont nommés Bonnet Blanc et Blanc Bonnet… Dans la version Disney, leur nom en version originale a été conservé en version francophone.

Les personnages de Tweedle Dee et Tweedle Dum  font partie des personnages que les visiteurs des parcs à thèmes Disney de par le monde peuvent rencontrer au cours de leurs pérégrinations, même si leurs sorties se font de plus en plus rares. Ils accompagnent notamment les chars s'inspirant du film Alice au Pays des Merveilles lors de la Walt Disney's Parade of Dream à Disneyland Resort, en Californie. Dans le même parc, ils se prêtent parfois au jeu des chaises musicales organisé de temps en temps par le Lièvre de Mars et le Chapelier Toqué. A noter que les personnages ne sont jamais apparus dans les travées du parc Hong Kong Disneyland.

 

Ils figuraient aussi sur le char Rêve de Joie et de Folie lors de la Parade des Rêves Disney à Disneyland Paris, sous la forme de statues.

Dans le parc floridien Disney's Hollywood Studios, les jumeaux Tweedle font une apparition lors du spectacle nocturne Fantasmic!.

A Anaheim, en Californie, les visiteurs peuvent rencontrer les deux frères dans l’attraction Alice in Wonderland : ils indiquent chacun des directions différentes, censées permettre de remonter la piste du Lapin Blanc… Telle Alice dans le Grand Classique de 1951, les visiteurs du parc californien ne sont donc pas bien avancés suite à leur rencontre avec les Tweedle !

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Tweedle Dee et Tweedle Dum