Page d'accueil > Liste des films > Silly Symphonies > Les Trois Petits Cochons
 

Filmographie

 

 

Personnages apparaissant dans les épisodes de Silly Symphonies (1929-1939) :
36. Three Little Pigs (1933)
44. The Big Bad Wolf (1934)
60. Three Little Wolves (1936)
74. The Practical Pig (1939) )
et dans le court-métrage de Mickey Mouse : Mickey's Polo Team (1936)
Nom d'origine
The Three Little Pigs
Animé par
Fred Moore, Dick Lundy
Voix originale
Dorothy Compton (Fifer Pig), Mary Moder (Fiddler Pig), Pinto Colvig (Practical Pig)
Voix française
   

 

Si l'origine du conte des Trois Petits Cochons remonte au XVIIIe siècle, c'est véritablement les studios Disney qui l'ont popularisé et rendu célèbre. La première apparition des Trois Petits Cochons remonte à 1933, dans un épisode des Silly Symphonies. On y retrouve trois jeunes frères cochons qui construisent chacun leur propre maison. Chacun des trois cochons possède un nom.

- Nouf-Nouf (Fifer Pig) construit une maison en paille, porte un béret blanc et un nœud jaune et joue du fifre (sorte de flûte).

- Nif-Nif (Fiddler Pig) construit une maison en bois, porte un béret et une veste bleus et joue du violon.

- Naf-Naf (Practical Pig) construit une maison en briques, porte une salopette et joue du piano.

Si les deux premiers cochons se pressent de bâtir leur maison pour pouvoir jouer de leur instrument préféré, le troisième, plus terre-à-terre, prend soin de construire une maison solide, qui le protègera d'éventuelles attaques du Grand Méchant Loup, qui ne pense qu'à les dévorer.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

Le Loup parvient à détruire les maisons en paille et en bois en soufflant dessus, si bien que Nouf-Nouf et Nif-Nif sont contraints d'aller se réfugier chez Naf-Naf. Le Loup tente d'utiliser des subterfuges pour que les cochons ouvrent la porte. Il se déguise en brebis puis en vendeur de brosses avec un masque qui fait de lui la caricature d'un juif. Le film fut censuré pour antisémitisme et modifié. Mais ces tentatives sont des échecs. Il tente alors de passer par la cheminée mais atterit dans une marmite brûlante pleine de térébenthine.

Les cochons peuvent alors reprendre en cœur leur fameuse chanson "Qui a peur du Grand Méchant Loup ?", restée célèbre.

On ne sait pas grand chose sur les parents des cochons, hormis par les tableaux accrochés au mur de la maison de Naf-Naf. La mère allaite une portée de porcelet tandis que le père est représenté par un chapelet de saucisses...

 
 

Les Trois Petits Cochons sont par la suite réapparus dans plusieurs autres épisodes des Silly Symphonies : Le Grand Méchant Loup en 1934, Les Trois Petits Loups en 1936 et Le Cochon Pratique en 1939. Ils apparaissent également dans le public du match de boxe opposant Toby la Tortue et Max le Lièvre dans Toby Tortoise Returns, ainsi que dans Thrifty Pig (1942), un court-métrage éducatif vantant les mérites de l'achat de bons de guerre pour vaincre l'ennemi. Commandé par le département de défense canadien, le Grand Méchant Loup y apparaît avec les attributs nazis.

Dans le court-métrage de Mickey Mouse L'Equipe de polo (1936), on les retrouve à nouveau dans les tribunes avec d'autres personnages des Silly Symphonies, tandis que le Grand Méchant Loup fait partie de l'équipe des toons en compagnie de Mickey, Donald et Dingo.

Les Trois Petits Cochons ont également eu une belle carrière dans la bande dessinée.