Page d'accueil > Liste des films > Robin des Bois > Triste Sire
 
Filmographie
Robin des Bois (1973)
Nom d'origine
Sir Hiss
Animé par
Ollie Johnston, Frank Thomas
Voix originale
Terry-Thomas
Voix française
Roger Carel
   

 

Triste Sire est le conseiller du Prince Jean dans Robin des Bois. C'est un serpent vêtu d'une cape et d'un chapeau à plume, qui possède le don d'hypnotisme. C'est d'ailleurs lui qui a convaincu (selon ses dires) le Roi Richard de partir en croisade, laissant ainsi la couronne à son frère le Prince Jean.

Surnommé "Persifleur" par son maître, notamment parce qu'il ne fait que siffler dans ses oreilles avec sa langue, Triste Sire est un personnage craintif. S'il conseille le Prince Jean, il craint aussi ses colères et ses violences. Nombre de fois, il est frappé, noué et poursuivi par le souverain.

Essayant toujours de se faire bien voir par le Prince Jean, Triste Sire sait sentir le danger. Il avertit son maître qui ne le croit jamais. C'est notamment le cas lorsque Robin des Bois pénètre dans le carrosse royal en tenue de voyante pour dépouiller le Prince. Il remarque aussi que l'oiseau qui remporte le tournoi n'est autre que le hors-la-loi déguisé. Mais il n'est jamais écouté et, au contraire, toujours rabaissé.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
"Oh parfait Sire, cela vous va à ravir !"

 

 

L'apparence ridicule de Triste Sire contribue au comique de Robin des Bois. Son aspect graphique rappelle beaucoup celui du serpent Kaa dans Le Livre de la Jungle, tout comme sa crainte et son don de l'hypnotisme.

Dans la version originale, la voix de Triste Sire est celle de l'acteur britannique Terry-Thomas. Dans la version française, c'est l'excellent Roger Carel qui doubla le personnage. Il avait déjà prêté sa voix à un autre serpent, le python Kaa de Le Livre de la Jungle (1967).