Page d'accueil > Liste des films > Robin des Bois > Toby
 
Filmographie
Robin des Bois (1973)
Nom d'origine
Toby Turtle
Animé par
Frank Thomas
Voix originale
Richie Sanders
Voix française
Fabrice Bruno
   

 

 

Dans Robin des Bois, le petit lapereau Bobby est ami avec une tortue nommée Toby, portant un béret et de grosses lunettes. Très peureux, Toby aurait également tendance à cafarder les bêtises de ses amis... Dès qu'il se sent en danger, il rentre sa tête à l'intérieur de sa carapace. On peut le voir encourager son père lors du tournoi de tir à l'arc.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
les tortues dans les films Disney

 

La première apparition d'une tortue chez Disney remonte à 1935 avec Toby Tortoise (parfois nommée Toby la Tortue en français), dans l'adaptation de la fable de Jean de La Fontaine Le Lièvre et la Tortue (The Tortoise and the Hare), court-métrage de la série des Silly Symphonies. Vainqueur d'une course face au lièvre Max Hare, Toby réapparaît l'année suivante dans Le Retour de Toby la Tortue (Toby Tortoise Returns), court-métrage dans lequel les deux personnages se livrent cette fois à un combat de boxe. Bien plus tard, Toby Tortoise aura à nouveau le droit à une apparition cinématographique, dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988).

Il ne faut pas attendre plus tard que 1937 et le premier Grand Classique des studios Disney pour revoir un de ces lents reptiles. Comme dans la fable de La Fontaine, la tortue qui apparaît dans Blanche Neige et les Sept Nains est associée à la lenteur. Un des nombreux animaux de la forêt à aider Blanche Neige à nettoyer la maison des nains, elle a souvent du mal à suivre les autres.

 

 

Toby est sans doute un prénom prédestiné aux tortues (voire aussi aux chiens...). On retrouve en tout cas à nouveau un prénommé Toby dans le Grand Classique Robin des Bois (1973), une jeune tortue binoclarde peureuse et qui a tendance à cafarder. Autre tortue, son père participe au tournoi de tir à l'arc organisé pour capturer Robin.

En 1977, une nouvelle tortue apparaît dans Les Aventures de Bernard et Bianca. Prénommée Pépé (sûrement à cause de son âge avancé), elle fait partie de la bande de petits animaux habitant dans le Bayou du Diable et qui aident Bernard et Bianca à sauver Penny de Médusa.

N'oublions pas la rapide transformation de Merlin en tortue lors de son duel avec Madame Mim, et celle de Kuzco lors de son combat contre Yzma. Enfin, leurs apparitions sont plus brèves, mais l'on se doit de mentionner les tortues qui sont de passage dans La Petite Sirène, lors des chansons "Sous l'Océan" et "Embrasse-La", celles que l'on aperçoit dans Mary Poppins, ou encore celles de Pocahontas (pendant la chanson "Au détour de la rivière"). Comme quoi, une tortue sait aussi être rapide lorsqu'il s'agit d'avoir un rôle dans un film d'animation Disney !