Page d'accueil > Liste des films > Basil, Détective Privé > Toby
     
Filmographie Basil, Détective Privé (1986)
Nom d'origine Toby
Animé par Rick Farmiloe
Voix originale Frank Welker
Voix française -
   

Toby est le chien du célèbre détective Sherlock Holmes, qui vit juste au-dessus de Basil au 221 Baker Street. La souris fait régulièrement appel au basset pour l'aider à résoudre des enquêtes, en raison de l'excellence de son flair.

Ainsi, lorsque Basil est sollicité par la jeune Olivia Flaversham et le Docteur Dawson pour retrouver Hiram Flaversham, enlevé par la chauve-souris Fidget, homme de main du cruel Ratigan, il s'introduit dans la maison de Sherlock Holmes pour demander à Toby de lui prêter main forte dans cette affaire.

Chien très joueur et adorant les caresses, Toby obéit bien plus à Olivia qu'à Basil, au grand désespoir du détective privé !

Toby s'avère d'une aide précieuse pour Basil et ses clients : il leur permet de retrouver la trace de Fidget dans un magasin de jouets. C'est aussi grâce à lui que Basil arrive à temps pour sauver la Reine Moustoria, que Fidget s'apprête à livrer en pâture à Félicia, la chatte de Ratigan.

 

Le chien se lance alors à la poursuite de Félicia. Celle-ci parvient à lui échapper en passant par-dessus un mur, mais elle se retrouve livrée en pâture à d'autres chiens, ceux ceux de la Garde Royale !

Lorsqu'une nouvelle souris se présente au domicile de Basil pour demander de l'aide après la perte d'une précieuse émeraude, Toby écoute les échanges depuis la fenêtre du 221½ Baker Street, prêt à suivre le détective dans une nouvelle enquête.

Toby a été animé par Rick Farmiloe, qui anima aussi Einstein et les dobermans Roscoe et DeSoto pour Oliver et Compagnie (1988), Eurêka dans La Petite Sirène (1989), Wilbur dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), Lefou dans La Belle et la Bête (1991) et Abu dans Aladdin (1992).

 

Les aboiements et autres bruits de Toby sont signés Frank Welker, qui prêta aussi sa voix à la chatte Félicia, dans le même Grand Classique. Cet acteur spécialiste du doublage incarna des dizaines de personnages animés Cet acteur américain spécialiste du doublage prêta sa voix à des dizaines de personnages animés, en particulier des animaux. Pour les studios Disney, il doubla notamment Max dans La Petite Sirène (1989), Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), le chien repose-pied Sultan dans La Belle et la Bête (1991), Abu, la Caverne aux merveilles et Rajah pour Aladdin (1992), Flit dans Pocahontas (1995) ou encore Khan et Cri-Kee dans Mulan. Il a, dans un autre registre, doublé Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010.

En dehors de Disney, il participa au doublage de nombreux autres films et séries télévisées. Sa voix est celle du chien Petit Papa Noël et des chats successifs de Lisa, tous appelés Boule de Neige, dans Les Simpson. Il interpréta aussi quelques Schtroumpfs, Joe Dalton pour la série animée Lucky Luke, ainsi que des voix additionnelles pour les séries Denver, le dernier dinosaure, Les Gummi, Inspecteur Gadget ou encore Alvin et les Chipmunks.

Sa participation à plus de 100 films depuis les années 1980 fait de lui l'acteur américain le plus riche, avec une fortune estimée à plus de six milliards de dollars.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Toby