Page d'accueil > Liste des films > Oliver et Compagnie > Tito
     
Filmographie Oliver et Compagnie (1988), Disney's Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004)
Nom d'origine Tito
Animé par Hendel Butoy (superviseur de l’animation)
Voix originale Cheech Marin (Oliver et Compagnie)
Voix française Gérard Hernandez (Oliver et Compagnie)
   

Tito est un chihuahua faisant partie de la bande de chiens de Fagin aux côtés de Roublard, Einstein, Francis et Rita. D’origine sud-américaine, son véritable nom est « chevalier Ignacio Alonzo Julio Federico de Tito » et il s’exprime avec un fort accent latino.

Bien que de très petite taille, ce chihuahua rouquin aux cheveux se terminant par une queue de cheval et tenus par un bandeau vert, ne se laisse pas impressionner par les autres chiens : il s’oppose ainsi bruyamment à Roscoe et DeSoto, les deux dobermans de Bill Sykes… mais surtout lorsque ceux-ci ont quitté la péniche !

Il n’hésite pas non plus à se battre, sans sourciller, avec Einstein, Francis ou Roublard. Son audace explique peut-être sa blessure à l'oreille gauche : la forme du morceau qui lui fait défaut laisse en effet suggérer une morsure.

 

Tito participe activement aux manigances de son maître visant à trouver de l’argent ; il a ainsi dégotté un vieux portefeuille vide et élimé. Lorsqu'Oliver fait son entrée dans la péniche, Tito le découvre caché sous une couverture et le prend pour un extra-terrestre avant de proposer de le manger. La surprise passée, Tito accueille chaleureusement le chaton, bien différent du monstre que Roublard avait prétendu avoir affronté pour ramener à ses amis les saucisses du Gros Louis.

Tito est le spécialiste de l’électronique dans la bande menée par Roublard : c’est lui qui est chargé de faire démarrer la limousine conduite par Winston avec les fils électriques ou de débrancher les caméras de sécurité dans les locaux de Sykes. Malheureusement pour lui, il finit souvent électrocuté, à force de mordre les câbles d’alimentation ! Lorsqu’Oliver repart avec Jennifer Foxworth, le chihuahua suit le véhicule avec Roublard pour savoir où est emmené leur ami. Il participe ensuite à la « libération » d’Oliver chez les Foxworth durant laquelle il tombe sous le charme de Georgette, le caniche mégalomane de la maison bourgeoise. Il l’embrasse et se fait gifler par la chienne qui ne voit en lui rien d’autre qu’un rustre.

Lors de l’opération visant à sauver Jennifer des mains de Sykes, Tito fait du zèle, motivé par sa dulcinée : il actionne le treuil qui vient alors soulever la chaise sur laquelle la petite fille est attachée, puis se déguise en livreur de pizzas, monté sur les épaules de Francis, afin que le mafieux quitte son bureau et, ainsi, faire diversion. Pendant la course poursuite entre le scooter de Fagin et la limousine de Sykes, Tito seconde son maître passé à l’arrière de son cyclomoteur pour venir en aide à Jenny, et conduit alors le véhicule ! C’est lui qui permet à sa bande d’échapper au métro – contrairement à Bill Sykes – arrivant en face d’eux en roulant sur l’armature du pont, tel un funambule.

 

A la fin de l’anniversaire de Jennifer, Georgette qui est tombée amoureuse de lui durant leurs péripéties sur les docks, attire Tito dans sa chambre pour le pomponner. D’abord excité, Tito finit par s’enfuir, affublé d’une vareuse et d’un petit nœud rose dans les cheveux, taxant la chienne de mégère. Vite remis de sa déception amoureuse, Tito semble très attiré par une chienne qui lui fait de l’œil alors qu’il reprend la route de la péniche.

L'animation de Tito a été supervisée par l'artiste d'origine brésilienne Hendel S. Butoy. Cet animateur commença à travailler sur les Grands Classiques Disney en 1981, pour Rox et Rouky. Par la suite, il participa à l'animation d'autres longs-métrages d'animation Disney : Taram et le Chaudron Magique (1985), Basil, Détective Privé (1986), Fantasia 2000 (2000) et Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000). Il co-réalisa Bernard et Bianca au Pays des Kangourous en 1990, avec Mike Gabriel, et fut le réalisateur de plusieurs segments de Fantasia 2000.

Tito est apparu dans la série télévisée d'animation Disney's Tous en Boîte (2001-2004), parmi les clients du club tenu par Mickey Mouse et ses amis. Durant la saison 1, dans l'épisode Pluto sauve le show (Pluto Saves the Day), il fait partie de l'éphémère groupe de chanteurs canins mené par Roublard et qui entonne une version pour chiens de la célèbre chanson du Grand Classique Les Aristochats, "Everybody Wants to Be a Cat" ("Tout le monde veut devenir un cat") : "Everybody Wants to Be a Woof".

La voix originale de Tito, Cheech Marin, est aussi celle de la hyène Banzaï dans la saga Le Roi Lion, débutant avec le Grand Classique de 1994, et celle de la voiture hispanophone Ramone dans Cars - Quatre Roues (2006) et Cars 2 (2011). Né dans une famille d'origine mexicaine, Cheech Marin s'exprime avec un accent hispanique qu'il a accentué pour incarner le chihuahua d'Oliver et Compagnie.

Gérard Hernandez a prêté son timbre très particulier à de nombreux personnages de séries et de films d’animation comme Gonzo de Le Muppet Show, le Grand Schtroumpf ou encore Iznogoud. Né dans une famille d'origine mexicaine, Cheech Marin s'exprime avec un accent hispanique qu'il a accentué pour incarner le chihuahua d'Oliver et Compagnie, outre Tito, Monsieur Hibou pour le deuxième et troisième doublages de Bambi (1942) respectivement en 1978 et en 1993, le Rat musqué dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), le Blaireau dans Rox et Rouky (1981), Eurêka dans La Petite Sirène (1989) pour le second doublage de 1997, Joe le cuisinier pour le troisième doublage de 1997 du Grand Classique La Belle et le Clochard (1955) et Cookie, autre cuisinier, dans Atlantide, l’Empire Perdu (2000).

 

A la sortie du Grand Classique, Tito sortait à la rencontre des visiteurs des parcs à thèmes Disney américains, le plus souvent en compagnie d'autres personnages du long-métrage : Oliver, Roublard, Francis, Georgette et Jenny. Il a cessé d'être présent sur ces resorts dans la seconde moitié des années 1990.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Tito