Page d'accueil > Liste des films > Dumbo > Timothée
     

Filmographie

 

Dumbo (1941), The Mickey Mouse Club (émission télévisée, années 1950 à 1980), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la Magie de Noël (2001), Mickey, le Club des Méchants (2002), A Poem Is... (série télévisée, depuis 2011), cameo dans Bonkers (série télévisée, 1993-1995)
Nom d'origine Timothy Q. Mouse
Animé par Fred Moore, Wolfgang Reitherman, Ward Kimball
Voix originale Edward Brophy (Dumbo), Corey Burton (Disney's Tous en Boîte)
Voix française Camille Guérini (doublage de 1947), Roger Carel (doublage de 1984, Disney's Tous en Boîte)
   

Timothée est la petite souris compagnon et meilleur ami de Dumbo dans le Grand Classique éponyme (1941). Il est surtout son protecteur et celui qui l'aide à prendre confiance en lui après que l'éléphanteau a été séparé de sa mère.

Cette petite souris brune vêtue d’un uniforme rouge de Monsieur Loyal semble vivre dans le cirque de Dumbo en toute clandestinité. Il apparaît pour la première fois juste après que Madame Jumbo a été enfermée à l'écart du cirque sans son fils pour l'avoir défendu avec véhémence contre un garnement qui s'était moqué de ses grandes oreilles en visitant la ménagerie.

Alors qu'il mange des restes de cacahuètes, Timothée entend les ragots des autres Éléphantes qui jugent Dumbo et ses grandes oreilles responsables de l'isolement de sa mère. Après avoir donné la peur de leur vie aux pachydermes en se présentant devant elles, Timothée décide d'aller rencontrer le petit éléphanteau privé de sa mère et rejeté par ses congénères. Trouvant ses oreilles « sympas », il prend Dumbo sous son aile et lui dit que pour pouvoir retrouver sa mère, il faut qu'il devienne une vedette de cirque.

 

Ne reculant devant rien, la souris s'introduit dans le lit de Monsieur Loyal, le directeur du cirque, durant son sommeil pour le convaincre de créer un nouveau numéro dont Dumbo serait l'apothéose, la "Pyramide des Éléphants". Dès le lendemain, le numéro est présenté au public mais Dumbo échoue à se hisser au sommet de la pyramide formée par les Éléphantes, se prenant les pattes dans ses grandes oreilles.

Après cet échec, Dumbo est transformé en clown au cours d'un numéro où il finit ridiculisé. Pour lui remonter le moral, Timothée décide de l'emmener voir sa mère dans la caravane où elle est enfermée à l'écart du cirque. Après d'émouvantes retrouvailles au cours desquelles Dumbo est bercé par la trompe de sa mère, l'éléphanteau en pleurs attrape le hoquet et la souris propose de le faire passer en buvant un peu d'eau. Mais la bassine dans laquelle l'éléphanteau trempe sa trompe contient des restes de champagne bu par les Clowns. Constatant que le hoquet de Dumbo n'est pas passé, Timothée, interloqué, plonge dans l'eau et en ressort aussi ivre que l'éléphanteau ! C'est alors que les deux compères, totalement saouls, se mettent à voir des Éléphants roses...

Le lendemain matin, Timothée est réveillé par une bande de Corbeaux alors qu'il dormait avec Dumbo sur une branche d'arbre. Il s'énerve lorsque le chef de la bande, Jim Crow, l'appelle "Monsieur Rat", puis réalise qu'il est perché à plusieurs mètres du sol. Il réveille Dumbo qui, pris de panique, provoque leur chute au sol. Moqués par les volatiles, la souris et l'éléphanteau prennent le chemin du cirque en s'interrogeant sur la façon dont ils ont bien pu atterrir dans un arbre. Jim Crow lui suggère que c'est peut-être en volant. Timothée réalise alors que les oreilles de Dumbo sont en effet des ailes parfaites.

Les Corbeaux se moquent de cette idée, mais après que Timothée leur a raconté le triste parcours de Dumbo, ils décident de donner à la souris un petit coup de pouce pour persuader l'éléphanteau qu'il est capable de voler : ils lui donnent une prétendue plume magique qui doit aider Dumbo à prendre confiance en lui. Le stratagème fonctionne parfaitement : Dumbo parvient à s'envoler dans les airs. Cette fois, la célébrité est assurée !

 

De retour sur la piste du cirque pour son numéro de clown, Dumbo s'élance de l'immeuble en feu avec la plume magique, mais lâche cette dernière en pleine chute. Timothée le convainc que la plume magique n'était qu'un gag et qu'il a le pouvoir de voler sans. L'éléphanteau déploie ses ailes au dernier moment et dévoile son talent au public, au grand étonnement de Monsieur Loyal, des Clowns et des Éléphantes.

Après son succès, Dumbo devient une véritable vedette et se voit attribuer un wagon privé pour lui et sa mère, libérée et désormais présente à ses côtés. Quant à Timothée, il devient son manager attitré et signe même un contrat avec Hollywood !

Après Jimiy Cricket pour Pinocchio (1940), Timothée s'impose comme un compagnon de héros indispensable et attachant. Malgré sa petite taille, la souris ne se démonte jamais lorsqu'il s'agit de défendre Dumbo, qu'il s'agisse de défier les Eléphantes qui se moquent des oreilles de l'éléphanteau ou de faire la morale aux sarcastiques corbeaux. Son éloquence contraste avec Dumbo, personnage muet.

A noter, une référence amusante : lorsque Timothée essaie de réconforter Dumbo peu après leur rencontre, il lui dit "d'ailleurs, des tas de gens célèbres avaient de grandes oreilles", ce qui est un clin d'oeil à Walt Disney, qui avait également de grandes oreilles !

Timothée a été principalement animé par Fred Moore. Né à Los Angeles en 1911, cet artiste américain donna à Mickey Mouse son design moderne en animant la souris notamment dans le cartoon Le Brave Petit Tailleur (1938) puis dans le segment L'Apprenti Sorcier du Grand Classique Fantasia (1940). Auparavant, il avait été le principal animateur des Trois Petits Cochons dans l'épisode des Silly Symphonies du même nom (1936). On lui doit l'animation de Simplet pour Blanche Neige et les Sept Nains (1937), de Crapule pour Pinocchio (1940), des Souris de Cendrillon (1950), de certaines scènes du Lapin Blanc dans Alice au Pays des Merveilles (1951) ou encore des Sirènes dans Peter Pan (1953). Il périt dans un accident de voiture avec son épouse en 1952 et fut consacré Disney Legend à titre posthume en 1995.

Timothée figure au générique de The Mickey Mouse Club, série d'émissions télévisées diffusées à la fin des années 1950 sur la chaîne américaine ABC.

La souris fait aussi quelques apparitions dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), généralement aux côtés de Dumbo et des Corbeaux, ainsi que dans les films dérivés Mickey, la magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002).

Timothée apparaît aussi dans la série télévisée A Poem Is... (depuis 2011) et sous la forme d'un caméo dans la série Bonkers (1993-1995).

Dans la version originale du Grand Classique, l'acteur américain Edward Brophy prêta sa voix à Timothée. Dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), Timothée est interprété par l’acteur Corey Burton. Le comédien incarne de nombreux autres personnages de la série, parmi lesquels  Ludwig Von Drake, Zeus, le Chapelier Toqué, Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Lapin Blanc ou encore Chernabog… Nombreux sont aussi les personnages Disney que Corey Burton a doublé dans des direct-to-video, notamment des suites de Grands Classiques, et d’autres séries télévisées. Du côté des Grands Classiques, ses participations sont moins nombreuses et très anecdotiques : un garde dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), les Titans et d’autres personnages secondaires dans Hercule (1997) ou Onus, un extra-terrestre dans La Planète au Trésor, un Nouvel Univers (2002).

Pour la version française, c'est Camille Guérini qui interprèta la souris pour le premier doublage de Dumbo en 1947. Le comédien est bien connu des fans francophones des studios Disney ; il a en effet prêté sa voix à nombre de personnages de ces studios parmi lesquel Jiminy Cricket pour le premier doublage de Pinocchio (1940), Dingo pour le premier doublage de Saludos Amigos (1943), le Professeur Cosinus pour le premier doublage de Les Trois Caballeros (1945), le narrateur du segment Pierre et le Loup pour le premier doublage de La Boîte à Musique (1946), le narrateur pour le premier doublage de Mélodie Cocktail (1948), le Roi pour le premier doublage de Cendrillon (1950), Monsieur Mouche pour le premier doublage de Peter Pan (1953) et César pour le premier doublage de La Belle et le Clochard (1955).

Le célèbre Roger Carel prit la relève pour le doublage de 1984. Interprète de Winnie l'Ourson pendant plus de quarante ans, on lui doit aussi la voix de beaucoup d’autres personnages des studios Disney, notamment Jiminy Cricket (2e doublage de Pinocchio, Coquin de Printemps), le Chafouin (doublage de 1974 d'Alice au Pays des Merveilles), Jock (2ème doublage de La Belle et le Clochard), le Roi Hubert (2ème doublage de La Belle au Bois Dormant), Pongo (Les 101 Dalmatiens, 1961), Kaa (Le Livre de la Jungle, 1967), Lafayette (Les Aristochats, 1970), Triste Sire (Robin des Bois, 1973)), Bernard (Les Aventures de Bernard et Bianca, 1977 et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, 1990), Piqueur (Rox et Rouky, 1981), Gurki (Taram et le Chaudron Magique, 1985) ou Basil (Basil, Détective Privé, 1986).

 
 

Dans les parcs Disney, Timothée n'est pas un personnage qui vient à la rencontre des visiteurs. Il trône toutefois au sommet de l'attraction Dumbo the Flying Elephant dans chacun des cinq parcs à thèmes Disney à travers le monde (Californie, Floride, Paris, Tokyo et Hong-Kong).

La souris figure aussi dans la version floridienne du spectacle nocturne Fantasmic! et dans certaines parades, telle que la Flights of Fantasy Parade de Hong Kong Disneyland.

Timothée et Dumbo figurent par ailleurs sur la coque du Disney Fantasy Cruise Ship, l'un des navires de la Disney Cruise Line, société de croisière de la Walt Disney Company.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Timothée