Page d'accueil > Liste des films > Le Roi Lion > Timon
     

Filmographie

 

Le Roi Lion (1994), Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1998), Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), Timon et Pumbaa (série télévisée, 1995-1996), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Timon and Pumbaa's Wild About Safety (série éducative)
Nom d'origine Timon Leslie Berkowitz
Animé par Michael Surrey (superviseur de l’animation), Brian Ferguson, James Lopez, Mike Show
Voix originale Nathan Lane, Kevin Schon (certains épisodes de Timon et Pumbaa et Disney’s Tous en Boîte), Quinton Flynn (certains épisodes de Timon et Pumbaa), Bruce Lanoil (Timon and Pumbaa's Wild About Safety)

Voix française

Jean-Philippe Puymartin, Mark Lesser (certains épisodes de Timon et Pumbaa)
   

Timon, un suricate aux cheveux roux, est le meilleur ami du phacochère Pumbaa.

Ayant quitté les siens – pour une raison alors inconnue dans le Grand Classique de 1994 –, il vit dans la jungle située aux abords de la Terre des Lions et suit les principes du « Hakuna Matata », c’est-à-dire de la vie sans soucis faite de jeux et de dégustations d’insectes et autres larves.

Si Timon est un comparse au grand cœur et à l’énergie intarissable, il n’a pas un caractère facile : totalement égocentrique et de mauvaise foi, il n’hésite jamais à s’approprier les bonnes idées de Pumbaa pour se mettre en valeur ou à piquer des colères, en éternel râleur qu’il est.

Les deux compères sont des enfants attardés qui ne pensent qu’à s’amuser et à profiter de la vie, loin des ennuis passés !

 

C’est lors d’une partie d’un de leurs jeux préférés, le « bowling busards » qui consiste à foncer tête baissée sur un groupe de vautours pour les faire valser tel des quilles que les deux compères découvrent un jeune lionceau, évanoui de fatigue. Il s’agit de Simba qui a couru en direction du désert se croyant responsable de la tragique mort de son père Mufasa. Timon veut battre en retraite face à ce futur redoutable prédateur mais Pumbaa, qui prend Simba en pitié, lui suggère qu’il serait de bon ton pour eux d’avoir à leurs côtés un lion pour les protéger dans les années futures.

Timon et Pumbaa deviennent alors des parents de substitution pour Simba qu’ils initient au Hakuna Matata et à leur régime alimentaire « un peu gluant mais appétissant », les larves et les insectes. Simba passe son enfance et son adolescence dans l’insouciance à leurs côtés jusqu’à devenir un jeune adulte.

 

Cette vie sans soucis prend fin lorsque Simba, devenu adulte, se retrouve par hasard nez-à-nez avec Nala. Timon voit l’idylle naissante entre les deux fauves d’un très mauvais œil, de peur d’être délaissé par Simba… D’autant plus lorsque Simba décide d’aller défier Scar pour récupérer le trône qui lui échoit.

Timon est un compagnon fidèle prêt à affronter ses peurs pour aider les siens. Ainsi, Timon vient prêter main forte à Simba lors du combat final, montrant ainsi que l’amitié est une valeur plus importante à ses yeux que la vie sans soucis, quand bien même elle conduit à combattre les hyènes.

Faisant sien l’adage qui dit que le ridicule ne tue pas, Timon se travestit en vahiné et se dandine devant les hyènes afin de les distraire.

Simba devenu roi de la Terre des Lions, Timon et Pumbaa restent à ses côtés pour le servir et l’épauler.

La popularité du suricate a été si grande à la sortie du film que sa carrière cinématographique et télévisuelle s’est poursuivie bien au-delà ! Dans Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1998), Timon et Pumbaa, toujours inséparables, sont les hommes de confiance de Simba : ainsi, le monarque leur confie plusieurs fois la surveillance discrète de sa fille Kiara, bien que le phacochère et la mangouste, finissent toujours pas se faire duper et distancer par la jeune lionne.

De personnages secondaires et humoristiques qu’ils étaient dans les deux premiers opus, Timon et Pumbaa deviennent les héros du troisième film de la saga, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata sorti directement en vidéo en 2004. Ce film est la relecture du Grand Classique du point de vue du phacochère et de la mangouste. Quitte à trahir le scénario du film originel, le long-métrage révèle que Timon et Pumbaa ont toujours été là, aux côtés de Simba, à chaque grand moment de sa vie, depuis sa présentation aux animaux de la savane et donc, bien avant leur véritable première rencontre dans le désert.

Le film revient aussi sur « l’histoire avant l’histoire », c’est-à-dire sur la rencontre entre Timon et Pumbaa et sur le passé de Timon dont on ignorait tout jusque-là. Timon vivait dans une colonie de suricates aux côtés de son envahissante maman et de son oncle, Max, mais s’est très vite avéré être une catastrophe ambulante, causant éboulements sur éboulements dans les tunnels creusés par les siens… Après un nouvel effondrement, Timon est chargé de jouer les sentinelles et de guetter une possible arrivée des hyènes ; se laissant distraire, il ne voit pas arriver Banzaï, Ed et Shenzi et manque de causer ainsi la mort de Max. Face à la colonie désespérée et en colère, Timon décide de partir loin de chez lui pour trouver sa place.

Comble de la gloire, les deux compères ont aussi eu l’honneur d’avoir leur propre série animée, Timon et Pumbaa, de 1995 à 1996. Au fil des épisodes, Timon et Pumbaa vivent des aventures plus loufoques les unes que les autres, dans la jungle ou à l’autre bout du monde, aux côtés de nouveaux et anciens amis ou ennemis. Dans l’un des épisodes de cette série, Timon révèle que son nom complet est « Timon Leslie Berkowitz ».

Timon fait aussi partie des clients habitués du club tenu par Mickey et sa bande dans la série Disney’s Tous en Boîte (2001-2004).

Enfin, Timon et Pumbaa ont été les héros d’une série éducative de six épisodes dans lesquels ils mettent en garde les enfants contre les dangers ménagers ou encore le feu. Jouant le rôle d’élèves, les deux comparses apprennent des règles de sécurité élémentaires qu’ils chantent en fin épisode, en guise de résumé.

 

La voix française de Timon dans les longs-métrages est celle de l’acteur Jean-Philippe Puymartin aussi connu pour avoir doublé le cowboy Woody dans l’intégralité de la saga Toy Story (1995-2010). Il se cache aussi derrière le personnage de Wayne, lutin d’élite dans une série de courts-métrages Disney. Mark Lesser est quant à lui la voix française des Mouettes dans Le Monde de Nemo (2003), de Hamir le pigeon et de Nelson le canard dans The Wild (2006), de M-O dans WALL•E (2008) et du Docteur Hamsterviel, personnage de l’univers de Lilo et Stitch.

la chanson "Hakuna Matata"

La chanson « Hakuna Matata » est sans conteste l’une des chansons les plus connues du 32e Grand Classique des studios Disney, bien qu’elle fût battue lors de la cérémonie des Oscars par une autre chanson composée par Elton John et Tim Rice pour Le Roi Lion, « Can You Feel the Love Tonight? ».

Son rythme entraînant et ses paroles aussi drôles que philosophiques sont pour beaucoup dans le succès fulgurant qu’ont connu les personnages de Timon et Pumbaa, ses principaux interprètes, auprès du grand public.

Exposant les principes du « carpe diem » cher au poète de l’Antiquité romaine Horace, que l’on pourrait traduire par « cueille le jour présent sans te soucier du lendemain », cette chanson nous révèle aussi pourquoi le phacochère Pumbaa a opté pour cette vie sans soucis aux côtés de Timon mais loin des autres animaux…

Les principes du Hakuna Matata offrent à Simba une possibilité d’oublier momentanément la tragédie de son enfance dont il se croit responsable, la mort de son père. Cependant, on ne se règle pas ses problèmes en leur tournant le dos… Simba aura vite fait de l’apprendre.

C’est aussi lors de cette chanson que l’on voit Simba passer de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte en traversant un tronc de bois, servant de pont dans la jungle où vivent les trois compères.

Cette chanson culte a continué sa carrière cinématographique au-delà de Le Roi Lion : reprise dans une nouvelle version dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, on peut aussi l’entendre jouée sur l’autoradio de la voiture des Davis dans Toy Story (1995) lorsque ceux-ci déménagent et que Buzz et Woody tentent de gagner le camion de déménagement où se trouvent déjà leurs amis.

Timon est un personnage que les visiteurs des différents parcs à thèmes Disney peuvent rencontrer en se promenant. Il apparaît aussi dans divers parades et spectacles Disney, notamment le spectacle nocturne Fantasmic!, le spectacle Wishes de la croisière Disney Fantasy, la Disney Magic On Parade à Disneyland Paris ou encore la Walt Disney's Parade of Dream au Disneyland Park (Californie).

Le suricate figure aussi dans plusieurs attractions des parcs à thèmes Disney comme Circle of Life: An Environmental Fable à Epcot dans laquelle il prend conscience, tout comme Pumbaa, que son idée de construire un parc d’attraction dans la jungle où il vit serait un véritable désastre écologique, ou certaines versions de It’s A Small World dans laquelle il fait une discrète apparition au second plan, aux côtés de son meilleur ami de phacochère et de Simba. Enfin, Timon et Pumbaa sont les mascottes du parc à thèmes Disney's Animal Kingdom à Walt Disney World.

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Timon