Page d'accueil > Liste des films > Ratatouille > Talon Labarthe
     

Filmographie

Ratatouille (2007)
Nom d'origine Talon Labarthe
Animé par  
Voix originale Teddy Newton

Voix française

Pierre-François Pistorio
   

Cet homme de loi aux manières sophistiquées est l’avocat de Skinner. L’ancien second de cuisine du Chef Auguste Gusteau décédé depuis quelques mois lui a demandé de vérifier le prétendu lien de parenté qui unirait le grand cuisinier au jeune Alfredo Linguini, engagé en tant que commis aux poubelles avant qu’il ne grimpe rapidement les échelons en s’illustrant derrière les fourneaux grâce à l’aide discrète du rat Rémy, dissimulé dans sa toque. Selon la défunte mère de Linguini, Renata, Alfredo serait le fils naturel de Gusteau même si celui-ci l’a toujours ignoré.

Si Skinner se préoccupe autant de la généalogie d’Alfredo Linguini c’est parce que le testament de son ancien supérieur hiérarchique spécifie que c’est son second qui deviendra après sa mort le propriétaire de son empire gastronomique… A moins que n’apparaisse un inattendu héritier légitime dans les délais impartis par le document illustrant les dernières volontés de Gusteau… Un délai qui prend fin dans un mois ! L’avocat, stoïque devant la réaction mêlant colère et détresse de son client, tente de lui faire comprendre que le temps joue en leur faveur et que personne d’autre qu’eux n’est au courant du prétendu lien de parenté entre Auguste et Gusteau.

 

Labarthe récupère un cheveu sur la toque de Gusteau puis demande à son client de lui adresser au plus vite un cheveu de Linguini pour qu’il puisse faire réaliser un test ADN qui confirmera ou infirmera le lien de parenté entre les deux hommes.

Quelques temps plus tard, Talon Labarthe informe Skinner que les tests de paternité se sont révélés positifs et indiquent que Linguini est bien le fils biologique de Gusteau et donc le nouveau propriétaire du restaurant étoilé aux yeux de la législation étant donné que les soupçons ont été rendus publiques suite à l’intervention de Rémy… La seconde fois qu’ils ont été réalisés, car le premier test effectué a été infructueux à cause des poils de rongeurs que contenait la touffe de cheveux ôtée par Skinner à Alfredo Linguini…

C’est l’artiste des studios Pixar Teddy Newton qui incarne l’avocat en version originale. Après avoir participé au scénario de plusieurs longs-métrages d’animation des studios Disney, Teddy Newton rejoint les studios à la lampe de bureau en 2002, pour travailler sur Les Indestructibles en tant que responsable du design des personnages. Par la suite, il multipliera les responsabilités, jusqu’à se voir confier la réalisation du court-métrage Jour Nuit (Day & Night), sorti en 2010.

A ses heures perdues, Teddy Newton prête aussi sa voix à des personnages des productions Pixar. En plus de multiples voix additionnelles, on lui doit celles des robots STEWARD (SECUR-T), chargées du maintien de l’ordre et de la sécurité à bord de l’Axiom dans WALL•E (2008), du Téléphone dans Toy Story 3 (2010) ou encore du Mini-Buzz, héros du court-métrage Toy Story Toons de 2011, Petite Frite (Small Fry).

En version française, c’est le comédien Pierre-François Pistorio qui joue Talon Labarthe. Il a aussi incarné Ling dans Mulan (1998) et sa suite de 2004 (Mulan 2 : la Mission de l’Empereur) et le Satyre dans Raiponce (2010).

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Talon Labarthe