Page d'accueil > Liste des films > Oliver et Compagnie > Sykes
     

Filmographie

Oliver et Compagnie (1988)
Nom d'origine Bill Sykes
Animé par Glen Keane (superviseur de l’animation), Tony Fucile
Voix originale Robert Loggia
Voix française Henry Djanik
   

Bill Sykes est un homme d’affaire mafieux, un usurier véreux, méchant du Grand Classique Oliver et Compagnie. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins, même aux pires bassesses : ainsi, il hurle au téléphone à un certain Coco, sans doute un de ses hommes de main, de gentiment laisser agoniser un de ses débiteurs.

Le businessman peu scrupuleux apparaît pour la première fois, le cigare à la main, à la vitre teintée de sa limousine. Ses deux dobermans qui exécutent ses ordres au moindre claquement de doigts, Roscoe et DeSoto, lui ont ramené le clochard Fagin qui lui doit de l’argent et qui tarde à le rembourser. Dépité par les babioles que Fagin lui propose pour paiement, comme un portefeuille mâchouillé par Tito, il perd son sang-froid et s’en prend physiquement à son débiteur. Il le pousse, à l’aide de sa portière, vers le vide, ne le retenant que par le col.

 

Sykes bloque ensuite la tête de Fagin dans sa vitre, qu’il remonte afin de le faire souffrir. Le mafieux finit par lui cracher la fumée de son cigare au visage et par lui laisser trois jours pour lui rendre tout son argent.

Plus tard, lorsque Fagin trouve Oliver, une médaille indiquant une adresse bourgeoise au cou, et décide de demander une rançon à son propriétaire, il expose son plan à Sykes qui trouve l’idée excellente et lui laisse un délai supplémentaire de douze heures. Alors que Fagin a rencontré la petite Jennifer Foxworth et lui a rendu Oliver, renonçant à lui extorquer de l’argent face à sa détresse, Sykes, qui a suivi le clochard, kidnappe la petite fille et la jette à l’arrière de sa limousine. Sykes précise à Fagin que s’il garde le silence sur ce qu’il vient de voir, sa dette est remboursée.

Sykes détient la petite fille dans son repaire des docks jusqu’à ce que la bande de quadrupèdes menée par Roublard vienne la libérer, se jouant de lui et de ses chiens de garde. Le mafieux poursuit alors en limousine la troupe qui s’enfuit avec le scooter de Fagin. Alors que Sykes est aux prises avec Fagin pour récupérer Jennifer, Tito, qui seconde son maître aux commandes du scooter fait grimper le véhicule sur l’armature d’un pont, échappant ainsi au métro qui arrive en sens inverse… L’usurier est lui heurté de plein fouet. La menace Bill Sykes n’est plus.

Henry Djanik, la voix française de Bill Sykes, a aussi doublé Akela dans Le Livre de la Jungle (1967), Corniaud dans Robin des Bois (1973), Pépé la tortue dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Bourriquet, Maître Hibou et Tigrou (sauf dans le segment Sacrée Journée pour Bourriquet où c’est Patrick Préjean qui se cache derrière le tigre en peluche) dans Les Aventures de Winnie l’Ourson (1978) et Monsieur D’Arque dans La Belle et la Bête (1991).

Patrick Poivey est aussi la voix française, outre de Bruce Willis et de Tom Cruise dans ses premiers films, d’autres personnages des studios Disney : Clochard pour le deuxième doublage de 1986 de La Belle et le Clochard (1955) et Marcel la coccinelle dans 1001 Pattes.

Bill Sykes dans le roman de Dickens, Oliver Twist
 

William « Bill » Sikes (orthographié ainsi par Charles Dickens) est un cambrioleur associé à Fagin. C’est un homme de trente-cinq ans, gros et bourru qui possède un chien blanc nommé Œil-de-Taureau. Lorsqu’Oliver est recueilli par M. Brownlow, Sikes fait en sorte de récupérer l’enfant qui en sait trop sur eux. C’est chose faite quelques temps après, au hasard d’une course qu’Oliver fait pour son bienfaiteur. Par la suite, le malfaiteur prévoit le cambriolage d’une riche maison et a besoin d’Oliver, le seul enfant de la bande qui est assez petit pour pénétrer à l’intérieur de la maison, par une étroite fenêtre ; pendant l’opération, l’enfant est blessé par balle et Sikes le sort de la maison avant de l’abandonner, dans sa fuite, dans un fossé.

A la fin du roman, Sikes, apprenant de la bouche de Fagin que sa jeune compagne, la prostituée Nancy, a révélé aux bienfaiteurs d’Oliver nombre d’informations sur lui et ses associés, assassine la jeune-fille en question et, ivre de terreur, quitte Londres avant d’y revenir sans cesser d’être hanté par son crime. C’est d’ailleurs la vue fantomatique de sa victime qui cause sa perte : voyant ses yeux apparaître dans son inconscient, Bill Sikes tombe à la renverse du toit de la maison, où il s’était réfugié et de laquelle la foule venait l’extraire pour le condamner, une corde nécessaire à sa fuite passée autour du cou et non pas encore de la taille. Il meurt, accidentellement pendu donc.

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Bill Sykes