Page d'accueil > Liste des films > Aladdin > Sultan
     

Filmographie

Aladdin (1992), Le Retour de Jafar (1994), Aladdin et le Roi des Voleurs (1996), Aladdin (série télévisée, 1994-1996), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Disney Princesses - Les Histoires Merveilleuses : Vis tes Rêves (2007), Once Upon a Time in Wonderland (série télévisée, 2013-2014)
Nom d'origine The Sultan
Animé par David Pruiksma (superviseur de l'animation), Barry Temple, Bob Bryan, Larry White, Cynthia Overman, Richard Hoppe, Rob Corley (animateurs)
Voix originale Douglas Seale (Aladdin), Val Bettin (Le Retour de Jafar, Aladdin et le Roi des Voleurs, Aladdin la série télévisée), Jeff Bennett (Disney Princess Enchanted Tales: Follow Your Dreams), Amir Arison (Sultan jeune dans Once Upon a Time in Wonderland), Brian George (Sultan adulte dans Once Upon a Time in Wonderland)

Voix française

Teddy Bilis (Aladdin, Le Retour de Jafar, Aladdin et le Roi des Voleurs, et quelques épisodes de la série télévisée Aladdin), René la Fleur (Aladdin la série télévisée)
   

Ce petit homme rondouillard à la barbe blanche est le Sultan de la ville d'Agrabah et le père de la Princesse Jasmine, apparu pour la première fois dans le Grand Classique Aladdin (1992). Père aimant, il est néanmoins exaspéré par le fait que sa fille repousse tous les prétendants qui lui sont proposés, à l'image du Prince Achmed. La loi impose en effet à la princesse de se choisir un prince pour mari avant son prochain anniversaire.

Le Sultan ne s'aperçoit pas qu'il est manipulé par Jafar, son grand vizir qui ne pense qu'à prendre sa place sur le trône et qui parvient à l'hypnotiser à plusieurs reprises grâce à son sceptre afin d'influencer ses décisions.

Sérieux lorsqu'il s'agit d'évoquer l'avenir de sa fille, le Sultan a gardé une âme d'enfant, s'amusant régulièrement avec divers jouets. Il adore nourrir Iago, le perroquet de Jafar, avec des biscuits secs, ce que l'oiseau ne supporte pas.

Le Sultan est rapidement séduit par l'arrivée en fanfare du Prince Ali (alias Aladdin) dans Agrabah. Il ne peut résister à un vol sur son Tapis Volant dans l'enceinte de son somptueux palais. Ne connaissant pas la véritable identité de ce prince, il l'autorise à rester pour une nuit afin de conquérir le coeur de Jasmine.

 
 

C'est au moment où le Sultan s'apprête à unir sa fille au Prince Ali que Jafar s'empare de la lampe le rendant maître du Génie et lui offrant la possibilité d'exaucer trois souhaits. Le premier voeu du grand vizir est de devenir sultan à la place du Sultan.

Le Génie n'a d'autres choix que d'exaucer le souhait de Jafar, qui demande ensuite de devenir le sorcier le plus puissant de l'univers, et enfin le génie le plus puissant de la terre. Ce dernier voeu lie Jafar à une lampe, dans laquelle il est enfermé avec Iago, avant d'être définitivement expulsé hors d'Agrabah par le Génie.

Après la défaite de Jafar et la révélation de la véritable identité du Prince Ali, le Sultan retrouve son trône et décide de changer la loi afin de permettre à sa fille d'épouser Aladdin, le prétendant qu'elle a choisi, même s'il n'est pas prince.

Personnage secondaire, le Sultan marque les esprits par une bonhomie qui confine parfois à la naïveté. S'estimant être un "excellent juge de la nature humaine", il ne se rend pourtant pas compte que son plus proche conseiller complote contre lui. Son amour pour sa propre fille, qui le pousse à abandonner une loi qu'il juge injuste, fait de lui un souverain profondément bon et un père attachant.

Non mentionné dans le Grand Classique de 1992 et ses suites, le prénom du Sultan est Hamed. Il est révélé dans l’album The Music Behind the Magic: The Musical Artistry of Alan Menken, Howard Ashman & Tim Rice (1994).

L'animation du Sultan fut supervisée par David Pruiksma. Assistant animateur pour Taram et le Chaudron Magique (1985), il devint assistant à part entière pour les Grands Classiques Oliver et Compagnie (1988), La Petite Sirène (1989) et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990). Il supervisa l'animation de Mrs Samovar et de Zip pour La Belle et la Bête (1991), de Flit et des animaux de la forêt pour Pocahontas (1995), de La Rocaille et de La Muraille pour Le Bossu de Notre-Dame (1996), de Mme Placard et de Fenton Q. Harcourt pour Atlantide, l'Empire Perdu (2001). Il participa également à l'animation de Pumbaa pour Le Roi Lion (1994).

Le Sultan est réapparu dans les deux suites Le Retour de Jafar (1994) et Aladdin et le Roi des Voleurs (1996) ainsi que dans la série télévisée Aladdin (1994-1996).

Dans Le Retour de Jafar, le Sultan envisage de faire d'Aladdin son nouveau grand vizir losque Jafar refait son apparition à Agrabah après avoir été libéré de sa lampe par Abis Mal. Il est emprisonné par Jafar qui fait croire à sa mort et accuse Aladdin d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Finalement, le Génie le libère tandis que Jafar est mis définitivement hors d'état de nuire.

Le Sultan figure dans la majorité des 86 épisodes de la série télévisée Aladdin qui prend place entre Le Retour de Jafar et Aladdin et le Roi des Voleurs. Au cours de cette série, il participe régulièrement aux aventures d'Aladdin et de sa fille Jasmine.

Le Sultan apparaît de nouveau dans le film Aladdin et le Roi des Voleurs dans lequel il s'apprête à marier sa fille Jasmine à Aladdin. Au cours de la cérémonie, le palais d'Agrabah est attaqué par les Quarante Voleurs menés par Cassim, le père d'Aladdin. Le Génie parvient toutefois à les faire battre en retraite et à permettre la tenue du mariage.

Le personnage apparaît aussi à plusieurs reprises en tant que client du club tenu par Mickey Mouse et ses amis dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), généralement aux côtés de Jasmine.

Le Sultan figure aussi au casting de Disney Princesses - Les Histoires Merveilleuses : Vis tes Rêves , film sorti directement en vidéo en 2007, narrant de nouvelles aventures des princesses Aurore et Jasmine.

Une version "live" du personnage apparaît dans la série télévisée Once Upon a Time in Wonderland (2013-2014), joué par Brian George à l'âge adulte et par Amir Arison enfant. Dans cette série, le Sultan est le père biologique de Jafar dont il va contribuer à faire un être malfaisant.

Par ailleurs, le Sultan est apparu dans plusieurs jeux vidéos, notamment dans ceux de la franchise Kingdom Hearts, lancée par Square Electronic Arts et Disney Interactive en 2002.

 

Dans le Grand Classique de 1992, le Sultan fut interprété par Douglas Seale. Cet acteur britannique avait aussi prêté sa voix au koala Krebbs dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990).

Pour les deux suites et la série télévisée, c'est l'acteur Val Bettin qui incarna le personnage. Connu pour son accent britannique prononcé, il avait déjà interprété le Docteur David Quentin Dawson et un des sbires de Ratigan pour le Grand Classique Basil, Détective Privé (1986).

Côté français, c'est l'acteur spécialiste de doublage Teddy Bilis qui prêta sa voix au Sultan pour Aladdin et ses deux suites, ainsi que pour certains épisodes de la série télévisée. Pour Disney, il interpréta notamment Geppetto pour le second doublage de 1975 de Pinocchio (1940), Monsieur Taupe pour Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949), le Roi de Coeur pour le deuxième doublage d'Alice au Pays des Merveilles (1951), Monsieur Mouche pour le deuxième doublage de Peter Pan (1953) et Rufus pour Les Aventures de Bernard et Bianca (1977).

 

Le Sultan est un personnage qui vient parfois à la rencontre des visiteurs des parcs à thèmes Disney, mais il est plutôt rare de le rencontrer. Ses apparitions se font surtout lors d'évènements spéciaux. Depuis 2013, il apparaît plus régulièrement à Disneyland Paris lors de "meet-and-greet".

Dans le parc parisien, le père de Jasmine apparaît dans l'attraction Le Passage Enchanté d'Aladdin.

Le Sultan figure dans le spectacle Aladdin: A Musical Spectacular joué à l'Hyperion Theater du parc Disney California Adventure depuis 2003.

Il apparaît aussi aux côtés d'Aladdin, de Jasmine et du Génie lors du spectacle nocturne Bon Fire Dance du parc Tokyo DisneySea.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Sultan