Page d'accueil > Liste des films > Fantasia > Stégosaure
 
Filmographie
Fantasia (1940)
Nom d'origine
Stegosaurus
Animé par
Voix originale
-
Voix française
-
   
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

 

Le Stégosaure est l’un des nombreux dinosaures qui apparaissent dans le segment Le Sacre du Printemps du troisième Grand Classique Disney, Fantasia.

Il se distingue des autres dinosaures de la séquence en s’illustrant dans un combat à mort avec un gigantesque Tyrannosaure. En effet, alors qu’un énorme T-Rex assoiffé de sang fait irruption sur les plaines jusque-là paisibles où se trouvaient un grand nombre de dinosaures, ceux-ci fuient, instinct de survie oblige ; le stégosaure, incapable de courir car trop lourd et trop massif, n’a pas cette chance et doit faire face au terrible prédateur. L’affrontement est inévitable.

Le combat a beau être fortement déséquilibré, le stégosaure, animé par l’énergie du désespoir, vend chèrement sa peau. Il tente de repousser les attaques de son ennemi en le frappant avec les quatre piques osseuses qui ornent sa queue… En vain puisqu’il ne faut que quelques courtes minutes au tyrannosaure pour porter un coup de crocs fatal à sa proie. Le redoutable prédateur attend que le stégosaure ait rendu son dernier soupir avant de se repaitre de son cadavre.

 

 

 

Ce grand herbivore placide a vécu à la fin du Jurassique, entre 156 et 140 millions d’années avant notre ère.

Principale caractéristique du stégosaure, la double rangée de plaques osseuses qu’il portait sur le dos mais n’avait en fin de compte que très peu de valeur défensive. Il est presque certain qu’elles lui servaient à réguler sa température corporelle.

On a longtemps pensé que le stégosaure aurait eu deux cerveaux… Cette hypothèse a depuis quelques années été plutôt battue en brèche sans qu’elle n’ait été véritablement infirmée scientifiquement.

 
le stégosaure, un dinosaure à la température autorégulée

 

 

Le combat à mort de la séquence Le Sacre du Printemps opposant le stégosaure au tyrannosaure est reproduit dans le diorama Primeval World du Disneyland Railroad du parc Disneyland d’Anaheim et dans l’attraction Universe of Energy d’Epcot.