Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Soeurs d'Ariel
     

Filmographie

La Petite Sirène (1989), La Petite Sirène (série télévisée, 1992-1994), La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000), Le Secret de la Petite Sirène (2008)
Nom d'origine Ariel's Sisters (Adella, Alana, Andrina, Aquata, Arista, Attina)
Animé par  

Voix originale

 

 

Sherry Lynn (Adella, La Petite Sirène, série télévisée), Tara Strong (Adella et Andrina, Le Secret de la Petite Sirène), Kimmy Robertson (Alana et Arista, La Petite Sirène), Jennifer Hale (Alana, Le Secret de la Petite Sirène), Catherine Cavadini (Andrina, La Petite Sirène, série télévisée), Caroline Vasicek (Aquata, La Petite Sirène), Mona Marshall (Aquata, La Petite Sirène, série télévisée), Grey DeLisle (Aquata et Arista, Le Secret de la Petite Sirène), Mary Kay Bergman (Arista, La Petite Sirène, série télévisée), Matthew Balaban (Attina, La Petite Sirène), Kath Soucie (Attina, La Petite Sirène, série télévisée),Kari Wahlgren (Attina, Le Secret de la Petite Sirène)
Voix française Anouck Hautbois (Adella, Le Secret de la Petite Sirène), Barbara Tissier (Alana, La Petite Sirène), Caroline Pascal (Alana, Le Secret de la Petite Sirène), Carole Bacon (Andrina, La Petite Sirène), Marie Millet (Andrina, Le Secret de la Petite Sirène), Céline Duhamel (Aquata, La Petite Sirène), Christine Bellier (Aquata, Le Secret de la Petite Sirène), Marie Sambourg (Arista, Le Secret de la Petite Sirène), Laurence Saquet (Attina, Le Secret de la Petite Sirène)
   

Le Roi Triton, souverain des mers et des océans, est le père de sept filles. Outre, la sirène Ariel, il est le paternel de six autres sirènes dont les prénoms commencent par la lettre « A » : Adella, Alana, Andrina, Aquata, Arista et Attina.

Dans le Grand Classique de 1989, les sœurs d’Ariel ne font que trois brèves apparitions. La première, durant la scène d’ouverture du film, est la plus marquante : les six sœurs ainées d’Ariel se produisent en chantant devant leur père et les habitants du royaume dans un spectacle mis en musique et dirigé par le crabe Sébastien qui prend fin lorsque l’on découvre que la princesse Ariel n’est pas présente sur scène pour interpréter sa partie du chant sororal.

Elles réapparaissent furtivement ensuite, en train de se coiffer et se maquiller après qu’Ariel ait pour la première fois croisé la route du Prince Éric et en soit tombée éperdument amoureuse.

Enfin, elles sont présentes à côté de leur père lorsque celui-ci salue le navire sur lequel se trouvent Ariel et son bien-aimé juste après la célébration de leur mariage.

 

Les six filles ainées du Roi Triton sont aussi au casting de la série télévisée La Petite Sirène (1992-1994). Elles apparaissent dans plusieurs épisodes, soit en groupe, soit seules et l’une d’entre elle est parfois mise en avant dans l’intrigue (c’est le cas d’Alana dans l’épisode Eel-ectric City où elle est conviée à une fête qui tourne mal avec sa sœur Ariel ou d’Arista dans l’épisode Le Trident Royal où elle épaule Ariel pour sauver le trésor royal d’Atlantica des griffes de deux alligators).

Elles apparaissent, de façon tout aussi anecdotiques que dans le Grand Classique de 1989, dans le deuxième opus de la saga sorti directement en vidéo en l’an 2000, La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan).

Leur plus grand rôle, les sœurs d’Ariel l’ont connu dans le direct-to-video de 2008, Le Secret de la Petite Sirène, dont l’intrigue se passe bien avant les évènements relatés dans le Grand Classique. Adella, Alana, Andrina, Aquata, Arista et Attina sont représentées enfants, à l’époque où leur mère la Reine Athéna, passionnée de musique, est accidentellement tuée par un bateau humain en s’attardant pour récupérer la boîte à musique que son époux lui avait offerte après avoir porter secours à sa fille Attina dont la queue s’était coincée entre deux rochers à la surface des flots. Cet événement tragique change profondément le Roi Triton : il décide de surprotéger ses filles en leur imposant une gouvernante à plein temps, l’excentrique Marina Del Rey, et interdit la musique, qui lui rappelle bien trop douloureusement l’épouse perdue, dans tout son royaume… Les années passant, Ariel finit par découvrir l’existence d’un club de musique clandestin où officie un groupe mené par Sébastien. Rapportant sa découverte à ses sœurs, elle les entraîne à devenir des habituées de l’endroit et à se passionner de musique et de danse, elles qui jusque-là passer le plus clair de leur temps à se pomponner et à faire leur toilette. Dans cet opus de la saga, Adella se distingue de ses sœurs par sa volonté farouche de trouver l’amour ; elle semble exaucer lorsqu’à la fin du film on la voit embrasser un jeune sirin.

Les sœurs d’Ariel sont aussi présentes dans la comédie musicale de Broadway inspirée du 28e Grand Classique des studios Disney.

Il est à noter que, en version originale comme en version française, les six filles ainées du Roi Triton n’ont jamais eu deux fois la même voix dans leurs différentes apparitions.

Plusieurs comédiennes ayant prêté leur voix à une des sœurs d’Ariel ont aussi incarné d’autres personnages de la saga La Petite Sirène. Ainsi, Tara Strong fait coup « triple » en incarnant Adella et Andrina dans Le Secret de la Petite Sirène après avoir prêté sa voix à la fille d’Ariel, Mélodie, dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan. Kimmy Robertson, voix de Fifi de la saga La Belle et la Bête, a incarné Alana et Arista dans le Grand Classique. Grey DeLisle, elle, incarne à la fois Aquata et Arista pour Le Secret de la Petite Sirène

Autre point intéressant, un comédien de sexe masculin, Matthew Balaban a prêté sa voix à la princesse Attina dans le Grand Classique de 1989 !

Qui est qui ?

Adella est la sirène aux cheveux bruns portant une queue jaune doré et une brassière de couleur vert pâle. Elle n’a qu’une obsession, trouver l’âme sœur !

Alana est la sirène aux cheveux noirs portant une queue violette avec des nageoires roses et une brassière de couleur mauve.

Andrina est la sirène aux cheveux blonds portant une queue violette avec des nageoires roses et une brassière de couleur mauve.

Aquata est la sirène aux cheveux bruns portant une queue et une brassière de couleur bleu.

Arista est la sirène aux cheveux blonds portant une queue et une brassière de couleur rouge.

Attina est la sirène aux cheveux châtains portant une queue et une brassière de couleur orange. C’est l’ainée des filles du Roi Triton et de la Reine Athéna.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les Soeurs d'Ariel