Page d'accueil > Liste des films > Blanche Neige et les Sept Nains > Simplet
 
Filmographie
Blanche Neige et les Sept Nains (1937)
Nom d'origine
Dopey
Animé par
Fred Moore (superviseur de l'animation), Frank Thomas, Vladimir Tytla
Voix originale
Eddie Collins, Mel Blanc (bruitage)
Voix française
-
   

 

Simplet est le plus jeune des Sept Nains apparaissant dans Blanche Neige et les Sept Nains. C'est ainsi qu'il est surnommé par ses frères, lui-même n'ayant jamais prononcé un mot ("Il n'a jamais essayé", précise Joyeux).

Vêtu d'un bonnet mauve et d'une veste verte aux manches beaucoup trop grandes pour lui, Simplet n'est pas un imbécile, mais uniquement un peu simple d'esprit, se comportant comme un petit enfant, voire comme un chien obéissant à l'égard des autres nains.

Il est ainsi envoyé en reconnaissance par ses frères dans la chambre à coucher de la chaumière des nains afin de voir qui a investi les lieux (les Nains croient qu'il s'agit d'un monstre...).

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
la création des Sept Nains

 

A la mine, Simplet est uniquement chargé de balayer et jeter les faux diamants écartés par Prof, et de fermer à clé le local où sont entreposés les sacs de diamants.

Après l'arrivée de Blanche Neige dans la chaumière, Simplet est le nain qui se montre le plus affectueux à l'égard de la Princesse, lui réclamant à plusieurs reprises un baiser sur les lèvres. Comme les autres nains, il se montre très affecté par la mort de Blanche Neige à la fin du film. On le voit pleurer sur l'épaule de Prof.

Par aileurs, Simplet joue un grand rôle dans l'animation de la chaumière lors de la chanson "La Tyrolienne des Nains", au cours de laquelle on le voit aux timbales avant qu'il ne monte sur Atchoum pour former un duo aussi grand que Blanche Neige.

 

 

Walt Disney fit part de son intention d'adapter le conte des frères Grimm à ses proches collaborateurs durant l'été 1934. Il avait déjà imaginé dans les détails ce qu'il souhaitait réaliser.

C'est à ce moment là qu'il révéla son souhait que les nains soient nommés et qu'ils soient identifiables par leur personnalité, ce qui n'était pas le cas dans le conte original.

Dans les premiers manuscrits de production, on trouvait une liste de cinquante noms potentiels, parmi lesquels : Awful, Dirty, Cranky, Hungry, Crabby, Helpful, Tearful, Tubby, Shorty, Lazy, Stuffy, Jumpy, Weepy, Burpy ou encore Baldy.

Mais dès l'automne 1934, les choses étaient relativement claires dans l'esprit de Walt. Six nains avaient déjà leur nom définitif : Doc, Happy, Sneezy, Grumpy, Bashful et Sleepy. Il fallut un peu plus de temps pour trouver le nom Dopey (Simplet), qui fut pendant un temps simplement nommé "le Septième Nain".

Les animateurs se virent confier la conception graphique de chacun des nains, qui s'étala jusqu'en 1936, date de la naissance des premières scènes.

Pour Walt Disney, les Sept Nains devaient tenir le rôle de personnages comiques, voie cartoonesque, d'où viendrait l'humour du film. Une anecdote souvent racontée est l'attribution par Walt de 5 $ à chaque animateur auteur d'un gag retenu dans la version finale.

 

 

La création du personnage de Simplet fut celle qui prit le plus de temps aux équipes de production du film. Son animation fut confiée à Fred Moore, choisi par Walt pour superviser l'ensemble de l'animation du film.

Les premiers dessins de Simplet ne plaisaient pas à Walt Disney (dessin A). Il estimait que ses jambes devaient être plus courtes par rapport au reste de son corps, et que les vêtements qu'il portait ne le mettaient pas suffisamment en valeur.

Toute la difficulté consistait à ne pas faire de Simplet un simple imbécile, tout en parvenant à faire ressortir ce caractère enfantin et naïf souhaité par Walt.

Fred Moore retravailla donc l'ensemble de l'apparence de Simplet pour parvenir au résultat final que l'on connaît (dessin B) !

L'acteur de vaudeville Eddie Collins servit de modèle pour l'animation de Simplet.

 

 

Tout comme l'ensemble des autres nains, Simplet apparaît régulièrement en compagnie de Blanche Neige dans les parcs à thèmes Disney. Il est sans doute aujourd'hui le plus populaire des Sept Nains.