Page d'accueil > Liste des films > Le Roi Lion > Simba
     

Filmographie

 

Le Roi Lion (1994), Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1998), Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), Timon et Pumbaa (série télévisée, 1995-1996), Disney’s tous en boîte (série télévisée, 2001-2004)
Nom d'origine Simba
Animé par Mark Henn (superviseur de l’animation, enfant), Tom Bancroft, Broose Johnson, T. Daniel Hofstedt, Danny Wawrzaszek (enfant), Ruben Aquino (superviseur de l’animation, adulte), Randy Haycock, Joe Ekers, Michael Cedeno, Dale Baer, Lorna Cook (adulte)

Voix originale

 

Jonathan Taylor Thomas (voix parlée, enfant), Jason Weaver (chant, enfant), Matthew Broderick (voix parlée adulte), Joseph Williams (chant, adulte), Evan Saucedo (séquence ajoutée « Le Rapport du Matin »), Cam Clarke (chant, Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu), Matt Weinberg (enfant, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata)

Voix française

Dimitri Rougeul (enfant), Emmanuel Curtil (adulte), Mathias Mella (enfant, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata)
   

« Simba » signifie « lion » en swahili ; quoi de plus normal que ce soit aussi le prénom que porte le héros du 32e Grand Classique des studios Disney, Le Roi Lion, un jeune lionceau au pelage jaune clair, fils du roi de la Terre des Lions Mufasa et de son épouse Sarabi. Selon la logique dynastique, il est appelé à devenir lui-même monarque à la mort de son père. Ainsi, dès sa naissance, l’héritier est présenté aux yeux emplis de respect des animaux de la savane, ses futurs sujets, par le shaman Rafiki.

Enfant, Simba est une forte tête et ce trait de caractère le pousse parfois à désobéir à son père : alors que Mufasa lui a strictement interdit de sortir des limites du royaume, Simba, qui connaît son existence grâce à un faux acte manqué de son vil oncle, Scar, décide d’aller explorer le cimetière des éléphants en compagnie de son amie Nala. Or, celui-ci se trouve en dehors des frontières de la Terre des Lions, plongé dans l’ombre.

Après s’être astucieusement débarrassés de leur chaperon, Zazu, les deux enfants parviennent au cimetière et se trouvent nez-à-nez avec les redoutables hyènes, Banzaï, Ed et Shenzi qui, sur les ordres de Scar, en veulent à leur vie.

 

Si dans un premier temps c’est l’instinct de survie qui l’emporte et qui pousse Simba à fuir, il n’hésite pas à courageusement rebrousser chemin lorsque les hyènes ont fait prisonnière Nala. Griffant Shenzi au visage, il permet à son amie de s’enfuir mais c’est à l’intervention de Mufasa que les deux lionceaux inconscients doivent finalement leur salut. Le sermon qui suit cet évènement débouche encore une fois très rapidement sur un moment de tendre complicité entre un père et son fils.

En effet, Simba entretient avec son père une relation très forte basée aussi bien sur l’amour que sur l’admiration. Mufasa est un véritable modèle pour son fils à qui il apprend à chasser ou à qui il inculque les principes qu’il a lui-même reçus de son père. Malgré tout, il est difficile pour un enfant de se réaliser dans l’ombre d’un tel père et Simba peine à trouver sa place, voulant grandir plus vite qu’il ne le faut, voulant « déjà être roi », craint et respecté comme le roi de la Terre des Lions.

 

La belle relation entre Simba et son père connaît cependant une fin aussi subite que tragique : piégé par Scar, Mufasa se lance au secours de Simba, menacé par les gnous qui dévalent dans les gorges pourchassés par les hyènes et est précipité dans le vide par son frère alors qu’il venait de secourir Simba. Convaincu par Scar qu’il est responsable de la mort de son père, Simba s’enfuit et, parvenu à distancer les hyènes lancées à ses trousses par son oncle, s’écroule de fatigue dans le désert aux abords de la Terre des Lions. Il y rencontre le suricate Timon et le phacochère Pumbaa qui décident de le recueillir.

A leurs côtés, Simba grandit et s’adapte très vite à leur vie « sans soucis » - c’est ce que signifie « Hakuna Matata » - dans la jungle : ainsi, il se nourrit d’insectes et de larves comme ses nouveaux compères et trouve ces mets « un peu gluants mais appétissants ». C’est là, loin de la Terre des Lions, qu’il devient adulte.

Simba doit de nouveau faire face à son passé et à ses royales responsabilités lorsque Nala, venue chercher de l’aide pour chasser le tyrannique Scar du trône, prend en chasse Pumbaa et que le lion doit s’interposer. Les deux amis d’enfance se reconnaissent très vite mais Nala oublie tout aussi subitement la joie qu’elle a eu de retrouver celui qu’elle croyait mort et qu’elle a toujours aimé – et réciproquement – pour le sommer de rentrer chez lui et de reconquérir son trône. Toujours persuadé d’être responsable de la mort de son père, Simba prend peur et s’enfuit.

Alors que le combat s’engage entre l’oncle et le neveu, Simba se retrouve accroché à la falaise sur le point de chuter, les griffes de Scar plantées dans ses pattes. Scar lui révèle alors que cette situation lui rappelle précisément le jour où il a poussé Mufasa dans le vide provoquant chez lui une haine salvatrice : Simba regagne la terre ferme et prend le dessus sur le traître. Epargné par Simba, Scar est dévoré par les hyènes sur qui il venait de rejeter toutes les responsabilités.

Simba a retrouvé le trône qui lui revenait de droit et dont il a su se montrer digne : la Terre des Lions peut reverdir au son des rugissements du monarque et des lionnes et le cycle de la vie peut continuer, Simba et Nala donnant naissance à un fils nommé Kopa.

Simba réapparaît dans Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu (1998) mais il y cède la vedette à sa fille Kiara. Le caractère de Simba a changé depuis qu’il est devenu père : il est devenu anxieux et moins tolérant… Sans cesse sur le dos de sa fille, il n’accepte pas qu’elle fréquente Kovu, le fils adoptif de Scar. Face à l’amour que sa fille porte au chef des bannis, Simba, roi sage et avisé, finit par se résoudre à la situation et par accueillir parmi les siens les lions et lionnes exilés.

La deuxième suite du 32e Grand Classique, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), est une relecture de Le Roi Lion du point de vue de Timon et Pumbaa : Simba est ainsi relégué au second plan au profit du suricate et du phacochère. Néanmoins, on le retrouve dans les scènes cultes du premier opus revisitées et le long-métrage revient plus longuement que l’original sur son adolescence passée avec ses deux amis dans la jungle aux abords de la Terre des Lions.

Simba est ensuite apparu dans quelques épisodes de la série télévisée Timon et Pumbaa (1995-1996).

Enfant ou adulte, il est apparu bien souvent parmi la foule des invités de la boîte de nuit tenue par Mickey Mouse et ses amis dans la série animée Disney’s Tous en Boîte (2001-2003).

Dimitri Rougeul, voix française de Simba enfant dans les deux premiers opus de la saga, a aussi doublé Panpan jeune pour le troisième doublage de 1993 du Grand Classique Bambi (1942). Mathias Mella, qui le remplace dans le troisième film, est quant à lui l’interprète français de Tipo, le fils de Pacha dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000).

Emmanuel Curtil, la voix de Simba adulte, fait partie des acteurs ayant doublé un très grand nombre de personnages des productions Disney et Pixar parmi lesquels Fleur adulte pour le troisième doublage français de 1993 du Grand Classique Bambi (1942), Kronk dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000) et sa suite, Blag le gnou dans The Wild (2006), Ferdinand pour Monstres & Cie (2001), Patrick le cheval de Rico dans La Ferme se Rebelle (2004) ou le fils McGuffin pour Rebelle (2012).

 

 

Mark Henn, superviseur de l’animation de Simba enfant, est un poids lourd des studios Disney. C'est lui qui monta les studios Walt Disney Animation Florida en 1989.

Il supervisa l'animation de Basil de Baker Street dans Basil, Détective Privé (1986), Oliver et Roublard dans Oliver et Compagnie (1988), Ariel dans La Petite Sirène (1989), Belle dans La Belle et la Bête (1991), Jasmine dans Aladdin (1992), Mulan et Fa-Zhou dans Mulan (1998), Grace, Wesley et Pearl dans La Ferme se Rebelle (2004) et Tiana dans La Princesse et la Grenouille (2009).

Ruben A. Aquino, responsable de l’animation de Simba adulte, a lui aussi supervisé l’animation d’un grand nombre de personnage issus des films des studios Disney : Francis et Rita dans Oliver et Compagnie (1988), Ursula dans La Petite Sirène (1989), Jack pour Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), Maurice pour La Belle et la Bête (1991), Powhatan dans Pocahontas (1995), Shang et Fa Li dans Mulan (1998), Pikly et David pour Lilo & Stitch (2002), Denahi dans Frère des Ours (2003) et Eudora et James  les parents de Tiana dans La Princesse et la Grenouille (2009).

ce que le personnage doit au Hamlet de Shakespeare

Le 32e Grand Classique des studios Disney est, sur certains points, une transposition de la pièce de théâtre écrite à la fin du XVIe siècle par le dramaturge britannique William Shakespeare.

Dans Hamlet comme dans Le Roi Lion, le jeune prince est confronté à l’assassinat de son père par son oncle et s’interroge sur ce qu’il doit faire, après s’être entretenu avec le fantôme de son père. Hamlet et Simba finissent par faire face à leurs doutes et à leurs craintes : ils choisissent tous deux l’action plutôt que la résignation.

la chanson "Hakuna Matata"

La chanson « Hakuna Matata » est sans conteste l’une des chansons les plus connues du 32e Grand Classique des studios Disney, bien qu’elle fût battue lors de la cérémonie des Oscars par une autre chanson composée par Elton John et Tim Rice pour Le Roi Lion, « Can You Feel the Love Tonight? ».

Son rythme entraînant et ses paroles aussi drôles que philosophiques sont pour beaucoup dans le succès fulgurant qu’ont connu les personnages de Timon et Pumbaa, ses principaux interprètes, auprès du grand public.

Exposant les principes du « carpe diem » cher au poète de l’Antiquité romaine Horace, que l’on pourrait traduire par « cueille le jour présent sans te soucier du lendemain », cette chanson nous révèle aussi pourquoi le phacochère Pumbaa a opté pour cette vie sans soucis aux côtés de Timon mais loin des autres animaux…

Les principes du Hakuna Matata offrent à Simba une possibilité d’oublier momentanément la tragédie de son enfance dont il se croit responsable, la mort de son père. Cependant, on ne se règle pas ses problèmes en leur tournant le dos… Simba aura vite fait de l’apprendre.

C’est aussi lors de cette chanson que l’on voit Simba passer de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte en traversant un tronc de bois, servant de pont dans la jungle où vivent les trois compères.

Cette chanson culte a continué sa carrière cinématographique au-delà de Le Roi Lion : reprise dans une nouvelle version dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, on peut aussi l’entendre jouée sur l’autoradio de la voiture des Davis dans Toy Story (1995) lorsque ceux-ci déménagent et que Buzz et Woody tentent de gagner le camion de déménagement où se trouvent déjà leurs amis.

Simba est un personnage qui apparaît dans certaines parades des parcs à thèmes Disney. Il figure ainsi dans la Disney Magic on Parade à Disneyland Paris ou encore la Mickey’s Soundsational Parade au Disneyland Park (Californie).
Il apparaît aussi dans certains spectacles comme Fantasmic! ou World of Color.

Il joue le rôle d’hôtes des visiteurs, aux côtés de Timon et Pumbaa, dans le spectacle Festival of the Lion King, entièrement consacré au Grand Classique, dans les parcs Disney's Animal Kingdom et Hong Kong Disneyland.

Enfin, il fait de brèves apparitions dans l’attraction Animagique du parc Walt Disney Studios, dans certaines versions de l’attraction It's a Small World et dans le spectacle Mickey's PhilharMagic.
 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Simba