Page d'accueil > Liste des films > La Ferme se Rebelle > Shérif Sam Brown
     
Filmographie La Ferme se Rebelle (2004)
Nom d'origine Sheriff Sam Brown
Animé par Sandro Lucio Cleuzo (superviseur de l’animation), Richard Hoppe
Voix originale Richard Riehle
Voix française André Chaumeau
   

Sam Brown est le shérif d’une petite localité du Far West.

L’homme de loi a pour charge de mettre sous les verrous les bandits les plus recherchés du Far West comme l’ennemi numéro un des éleveurs bovins, le voleur Alameda Slim.

Dans ses attributions se trouvent aussi celle moins exaltante du recouvrement des dettes : c’est lui qui apporte, l’âme en peine, une dépêche informant sa vieille amie la fermière Pearl Gesner de la vente imminente de sa propriété du Coin de Paradis si elle ne rembourse pas très rapidement ses créanciers.

 

Le vieil homme bedonnant a beau être professionnel, il semble quelque peu las de courir après les desperados et n’aspire qu’au calme et à la tranquillité. Si son chien policier Rusty semble parfaitement s’accommoder de cette vie de quiétude, ce n’est pas le cas de son cheval, le remuant Buck qui n’aspire qu’à une vie faite d’aventures et d’exploits au nom de la justice. Ainsi, lorsque le célèbre chasseur de primes Rico arrive en ville pour livrer à Sam Brown le bandit Joe-Mauvais-Œil et affirme chercher une nouvelle monture, Buck fait tout pour être l’élu… avec succès. C’est avec une profonde tristesse que le shérif laisse partir son fidèle ami. Sa détresse est encore plus grande lorsque le vieil homme apprend que Buck a disparu dans le désert américain et qu’il le croit définitivement perdu.

Un peu tête en l’air, Sam ne reconnaît pas les vaches de Pearl, Miss Caloway, Grace et Maggie, et les prend pour des bêtes d’un convoi de bétail. Il les attache ainsi à une roulotte rejoignant l’un des plus importants cheptels bovins à ne pas avoir fait les frais des rapines de Slim et ses neveux. Grâce à cette étourderie, les trois vaches sont mises sur les traces de Slim qu’elles veulent arrêter dans le but de toucher la récompense promise pour sa capture et ainsi sauver le Coin de Paradis de la vente.

C’est à contrecœur que l’homme de loi fait son travail lorsqu’il s’agit de vendre aux enchères la ferme et les animaux de Pearl Gesner. Heureusement pour lui, la vente est interrompue par l’irruption de Maggie et ses comparses qui s’en prennent à Alameda Slim qui était venu enchérir, légèrement grimé. Le bandit neutralisé par les animaux du Coin de Paradis, Sam Brown n’a plus qu’à le mettre sous les verrous !

 

Le Coin de Paradis définitivement sauvé de la vente, grâce à la récompense de 750 $ pour la capture d’Alameda Slim que Pearl a encaissée au nom de ses trois vaches, la vieille fermière est folle de joie et entame une danse endiablée avec le shérif Sam Brown qui, pour sa part, a enfin retrouvé Buck, son fidèle destrier.

Sam est-il simplement venu fêter le fait que sa vieille amie ait gardé sa ferme ? Pearl et Sam sont-ils unis par un sentiment plus profond que l’amitié ? Le shérif s’installe-t-il au Coin de Paradis ? Autant de question que l’on est en droit de se poser à la fin du film mais auxquelles le Grand Classique ne répond pas clairement, ni par l’affirmative ni par la négative.

L’équipe d’animateur dirigée par Sandro Lucio Cleuzo et en charge de l’animation du personnage de Sam Brown  a aussi réalisé celle de Jeb, le bouc bougon.
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Shérif Sam Brown