Page d'accueil > Liste des films > Le Livre de la Jungle > Shere Khan
     

Filmographie

 

Le Livre de la Jungle (1967), Le Livre de la Jungle 2 (2003), Mickey, le Club des Méchants (2002), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance (série télévisée, 1996-1997), Super Baloo (série télévisée, 1990-1991)
Nom d'origine Shere Khan
Animé par Milt Kahl, Ken Anderson
Voix originale George Sanders (Le Livre de la Jungle, voix parlée), Thurl Ravenscroft (Le Livre de la Jungle, chant), Tony Jay (Le Livre de la Jungle 2, Super Baloo), Jason Marsden (Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance)
Voix française Jean Martinelli (Le Livre de la Jungle, voix parlée), Pierre Marret (Le Livre de la Jungle, chant), Gabriel Cattand (Super Baloo), Dick Rivers (Le Livre de la Jungle 2), Christophe Lemoine (Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance)
   

Shere Khan est un tigre du Bengale qui apparaît à la fin du Grand Classique Le Livre de la Jungle, dont il est le principal méchant. Cependant, il est évoqué dès le début du film comme le plus redoutable prédateur de la jungle.

Fourbe, rusé et froid, Shere Khan règne avec terreur sur la jungle et s'impose comme un méchant Disney de légende. Il précède Ratigan et Scar dans la liste des grands animaux vilains du studio au château enchanté.

Lorsqu'on le découvre pour la première fois, il tente de bondir sur une biche, caché dans les hautes herbes. Mais l'arrivée de la patrouille du Colonel Hathi lui fait rater son coup. C'est là qu'il entend Bagheera dire à Hathi que le jeune Mowgli a disparu dans la jungle. Le tigre se met alors à la recherche du petit d'homme, qu'il rate de peu lorsqu'il rencontre Kaa en train de l'hypnotiser dans un arbre.

La confrontation se fait lorsque Mowgli chante avec les vautours. Mowgli se montre courageux, refusant de fuir devant Shere Khan. Celui-ci lui laisse dix secondes pour s'enfuir. Mowgli est sauvé grâce à l'intervention de Baloo qui s'accroche à la queue du tigre.

 
Tandis que l'ours se bat avec Shere Khan, Mowgli trouve le moyen de faire fuir le tigre : grâce à un orage qui a enflammé un arbre, il attache une branche en feu à la queue de son prédateur, dont la "fleur rouge" est la seule crainte, et qui prend alors la fuite.

 

Dans la version originale de Rudyard Kipling, Shere Khan est plus méprisé par les autres animaux de la jungle qu'il n'est craint. Il a une jambe estropiée. C'est Mowgli qui cherche la confrontation avec lui, et qui parvient à le tuer, prenant sa peau comme trophée.

Shere Khan apparaît dans la suite du film, Le Livre de la Jungle 2 (2003), où il tente de prendre sa revanche sur Mowgli.

Le tigre apparaît aussi dans la série Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance (1996-1997). Il n'est alors qu'un tigron surnommé Khanie. A cette époque, il est ami avec Baloo, Louie, Bagheera, Kaa et Hathi.

Shere Khan apparaît dans quelques épisodes de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), ainsi que dans le film Mickey, le Club des Méchants (2002), dans lequel il aide d'autres méchants à s'emparer du club tenu par Mickey et ses amis.

Shere Khan est un personnage récurrent de la série Super Baloo. Chef de "Khan Industries", il est le personnage le plus riche de la ville portuaire de Crête Suzette et il dirige une armée et une escadrille d'aviation.

Tigre rusé et fourbe, Shere Khan a essentiellement été animé par Milt Kahl, qui ne s'inspira d'aucun modèle de tigre réel. Son animation est très réussie et ses gestes (déhanchement des épaules, façon de se cacher dans les hautes herbes...) très proches de la réalité. Son air hautain s'inspire de George Sanders, qui lui a prêté sa voix.

Membre de la bande des Neuf Vieux Messieurs, Milt Kahl participa à l'animation de dizaines de personnages Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains à Les Aventures de Bernard et Bianca, parmi lesquels les Animaux de la Forêt et le Prince de Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Bambi, Panpan et Fleur adultes dans Bambi, Johnny Pépin de Pomme et Slue Foot Slue pour Mélodie Cocktail, Angus MacBlaireau et Brom Bones pour Le Crapaud et le Maître d'Ecole, la Bonne Fée, le Roi, le Grand Duc et le Prince de Cendrillon, le Dodo d'Alice au Pays des Merveilles, Lady et le Clochard, les Rois Philippe et Hubert pour La Belle au Bois Dormant, Roger et Anita pour Les 101 Dalmatiens, Sir Hector, Kay, Madame Mim et Merlin pour Merlin l'Enchanteur, Shere Khan, Kaa, les Vautours ou encore Bagheera pour Le Livre de la Jungle, Thomas O'Malley, Edgar et Georges Hautecourt pour Les Aristochats, le Shérif de Nottingham et Adam de la Halle pour Robin des Bois, Tigrou pour Les Aventures de Winnie l'Ourson, Madame Médusa et Snoops pour Les Aventures de Bernard et Bianca.

Dans la version originale du Grand Classique, Shere Khan est interprété par Georges Sanders, acteur britannique oscarisé en 1951 pour son rôle de critique sarcastique dans All About Eve de Joseph L. Mankiewicz. Le tigre du Grand Classique Le Livre de la Jungle est le seul Personnage Disney à qui il prêta sa voix.

Voix du tigre dans Le Livre de la Jungle 2 et la série télévisée Super Baloo, Tony Jay s’est illustré dans le doublage de plusieurs autres personnages des studios Disney : pour les Grands Classiques, il a doublé Monsieur d'Arque pour La Belle et la Bête (1991), le Juge Claude Frollo pour Le Bossu de Notre-Dame (1996) et fut le narrateur de La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002).

En version française, c'est Jean Martinelli qui prête sa voix à Shere Khan dans le Grand Classique. L'acteur doubla aussi le Colonel Hathi pour le même film, ainsi que le Roi Richard dans Robin des Bois (1973). En dehors de Disney, il est resté célèbre pour avoir prêté sa voix à Nounours dans Bonne Nuit les Petits.

Dans Le Livre de la Jungle 2, c'est le chanteur de rock Dick Rivers qui prête sa voix au tigre.

Voix de Shere Khan dans Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance, Christophe Lemoine est un spécialiste du doublage. Pour les films d'animation Disney, on lui doit les voix françaises de Sid dans Toy Story (1995), de Max dans Dingo et Max (1995), de Taram dans le deuxième doublage de Taram et le Chaudron Magique (1986), ou encore d'une fourmi et d'une mouche dans 1001 Pattes (1998).

 

 


 

S'il n'apparaît pas physiquement dans les parcs Disney à travers le monde, Shere Khan figure sur les chars de plusieurs parades, notamment sur la Disney's Once Upon a Dream Parade de Disneyland Paris et la Flight of Fantasy Parade de Hong Kong Disneyland.

Il apparaissait dans le spectacle Journey Into the Jungle Book à Disney's Animal Kingdom.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Shere Khan