Page d'accueil > Liste des films > Robin des Bois > Shérif de Nottingham
 
Filmographie
Robin des Bois (1973)
Nom d'origine
Sheriff of Nottingham
Animé par
John Lounsbery essentiellement, Milt Kahl, Frank Thomas
Voix originale
Pat Buttram
Voix française
Jacques Marin
   

 

 

Le Shérif de Nottingham est un des méchants de Robin des Bois. Gros loup gris balourd, il arpente les rues de Nottingham pour collecter les lourdes taxes imposées pa le Prince Jean aux pauvres habitants. Vêtu d'un mémorable habit rouge et rose et portant une grosse médaille autour du cou, il n'hésite pas à employer la manière forte contre ceux qui tentent de le berner et qui refusent de se soumettre à l'impôt. Le chien Corniaud en fait les frais.

D'ailleurs, peu de pièces échappent au Shérif, qui entend le moindre petit tintement de métal. Peu importe à qui appartient la pièce, elle doit finir dans sa poche. Le Shérif n'a pas d'état d'âme à voler le cadeau d'anniversaire du petit Bobby, l'argent de la quête dans l'église de Frère Tuck ou les quelques pièces amassées par Corniaud.

Le Shérif n'a enfait peur de personne, même pas du Prince Jean, qu'il hésite pas à moquer en reprenant la chanson chantée par les habitants de Nottingham "Messire le Roi de mauvais aloi". Sa grande corpulence contraste avec le chétif Prince Jean.

Si le Shérif est le collecteur des taxes,c'est aussi le responsable de la prison de Nottingham. Il est assisté par les deux vautours Pendard et Niquedouille, plutôt bêtes. Mais s'il est difficile de berner le Shérif, le seul qui lui échappe toujours est Robin des Bois, qui parvient à passer devant lui déguisé en mendiant ou prendre la place de Niquedouille dans la prison et lui voler les clés en lui chantant une berceuse !

Alors que le Prince Jean est dépouillé et humilié au milieu de son propre château, c'est le Shérif de Nottingham qui se livre à un affrontement final avec Robin des Bois, provoquant l'incendie du château.

L'animation du personnage du Shérif fut essentiellement confiée à John Lounsbery, grand spécialiste des loups chez Disney puisqu'il avait déjà animé le loup de Pierre et le Loup dans La Boîte à Musique, et celui de Merlin l'Enchanteur.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

Le Shérif de Nottingham est un personnage que l'on peut croiser assez facilement dans les parcs à thèmes Disney, et notamment à Disneyland Paris. Il accompagne le plus souvent le Prince Jean et Frère Tuck.