Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Sébastien
 
Filmographie
La Petite Sirène (1989)
Nom d'origine
Sebastian
Animé par
Voix originale
Samuel E. Wright
Voix française
Henri Salvador (doublage 1989), Christophe Peyroux (doublage 1998)
   

 

Sébastien est un crabe que l'on rencontre dans La Petite Sirène. Son nom complet est Horatio Felonious Ignatious Crustaceous Sebastian, mais Sébastien suffira ! "Musicologue très distingué de sa majesté" le Roi Triton, c'est un loyal musicien et compositeur de la cour, mais aussi le conseiller du Roi. Sensé donné un concert au Roi en compagnie de ses sept filles, il découvre en même temps que la foule présente l'absence de la plus jeune d'entre elles, Ariel. Agacé que sa représentation soit tombée à l'eau, Sébastien se joint au Roi Triton dans les réprimandes envers Ariel.

Mais cela donne une idée à Triton. Il charge Sébastien de surveiller Ariel, de la suivre partout, et surtout de veiller à ce qu'elle n'approche pas le monde des humains. Et voilà le crabe de sa Majesté dans le rôle de nounou ! Hélas il assiste impuissant aux escapades en dehors de la mer d'Ariel, et doit se contraindre progressivement à accepter qu'Ariel soit tombée amoureuse du Prince Eric. Il décide même de l'aider à retrouver le Prince, et lorsqu'Ariel a pris l'apparence humaine après son passage chez Ursula, le crabe l'accompagne sur la terre ferme.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

 

Mais tout autant que l'eau, la musique est l'élément dans lequel baigne Sébastien. Sa joie et son talent s'expriment dans ses oeuvres musicales, que ce soit avec la chanson "Sous l'Océan" (voir ci-dessous) ou "Embrasse-la".

Le personnage de Sébastien n'existe pas dans le conte original d'Hans Christian Anderson. Il a été inventé spécialement pour le film. Il apparaît dans les deux suites sorties directement en vidéo, La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan et Le Secret de la Petite Sirène. Lors du premier doublage français, Sébastien était interprété par le fameux chanteur Henri Salvador.

 
"Le roseau est toujours plus vert dans le marais d'à côté !"
la chanson Sous l'Océan

 

Parmi ce joyeux carnaval de couleurs et ce concert aux notes inoubliables pour le spectateur, on peut en énumérer les acteurs :

- le homard aux percussions avec Sébastien ;
- les escargots de mer ;

- L'esturgeon et la raie, joueurs de reggae ;

- La carpe est à la harpe et la rascasse à la basse ;

- Le maquereau joue du saxo, le turbo du bango, tandis que le lieu est le dieu de la soul
;
- Le gardon est au violon, les soles font du rock'n'roll ;

- Et dansent sur un rythme endiablé tortue et limaces de mer !

 

 

 

Composée par Alan Menken et Howard Ashman, la chanson Sous l'Océan (Under the Sea) est restée l'une des plus célèbres de La Petite Sirène. Toute la joie et la bonne humeur y sont condensées à travers les poissons et animaux marins reconvertis en musiciens, sous le tempo donné par Sébastien. C'est sans doute le moyen le plus réussi qu'ont pu trouver les scénaristes pour faire passer le message du crabe à Ariel de ne pas quitter l'océan pour une autre vie.