Page d'accueil > Liste des films > La Petite Sirène > Sébastien
     

Filmographie

 

La Petite Sirène (1989), Little Mermaid’s Island (série télévisée, 1990), La Petite Sirène (série télévisée, 1992-1994), Le Marsupilami (série télévisée, 1992), Raw Toonage (série télévisée, 1992), La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, le Club des Méchants (2002), Le Secret de la Petite Sirène (2008), cameos dans Aladdin (1992) et Les 101 Dalmatiens, la série (1997-1998)
Nom d'origine Sebastian
Animé par Duncan Marjoribanks (superviseur de l’animation)
Voix originale Samuel E. Wright

Voix française

 

Henri Salvador (La Petite Sirène pour le doublage de 1989 et La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan pour le redoublage de 2006), Christophe Peyroux (La Petite Sirène pour le doublage de 1998, La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan et Disney’s Tous en Boîte et longs-métrages dérivés), Serge Ponsar (La Petite Sirène, la série télévisée), Jacques Martial (La Petite Sirène, la série télévisée, après le départ de Serge Ponsar), Frantz Confiac (Le Secret de la Petite Sirène)
   

Sébastien, « musicologue très distingué de sa majesté » le Roi Triton, est un crabe qui joue auprès du souverain d’Atlantica le rôle de chef d’orchestre et de compositeur attitré de la cour ainsi que celui de conseiller du monarque.

Lorsque le petit crabe rouge au fort accent caribéen apparaît pour la première fois à l’écran, il est en train de diriger, devant le Roi Triton et sa cour, un concert mettant en vedette les sept filles du souverain.

Mais voilà, la princesse Ariel, fille cadette du roi censée être la vedette du spectacle, étant aux abonnés absents le concert est interrompu, devant un public sidéré et Triton qui peine à masquer sa colère.

La discrétion de son palais regagnée, Triton convoque Ariel et la sermonne sévèrement. Sébastien, on ne peut plus agacé que son concert soit tombé à l’eau et qu’il ait été la risée de tout le royaume, se joint au flot des reproches !

 

Son attitude vindicative à l’égard d’Ariel et les principes d’éducation et de bonne conduite qu’il défend fermement donne l’idée au Roi Triton de faire de son musicologue le chaperon de sa cadette : Sébastien, à son grand désespoir, devient donc la nounou de la princesse Ariel… Un travail de chaque instant !

Dès lors, Sébastien suit Ariel comme son nombre tout au long de la journée et doit notamment veiller à ce qu’elle ne s’approche pas du monde des humains qui la fascine plus que tout. Sébastien mise sur ses talents de musicien, bien aidé par d’autres animaux marins mélomanes, pour vanter à Ariel les mérites de la vie aquatique lors de la chanson « Sous l’océan ». En vain…

Malgré tout le mal qu’il se donne, le crabe doit se résoudre rapidement à assister impuissant aux escapades de la jeune sirène à la surface des  flots.

Sa mission de surveillance prend une tournure nouvelle lorsqu’Ariel s’approche très près d’un navire humain et tombe immédiatement et éperdument amoureuse du Prince Éric. Mort de trouille que le Roi Triton découvre la passion que sa cadette voue à un humain, Sébastien finit par se trahir : alors qu’il pense que le souverain est au courant, il tente de se trouver des circonstances atténuantes et d’expliquer qu’il a tout fait pour empêcher cet état de fait. Se faisant, il révèle la relation amoureuse de sa fille au Roi Triton qui ignorait tout de la situation et entre dans une colère terrible.

 

 

Lorsque furieux Triton détruit à l’aide de son trident magique les trésors humains que sa fille gardait précieusement dans une grotte subaquatique, Ariel pense que Sébastien l’a sciemment trahie. C’est cette nouvelle déception qui la convainc de se tourner vers la sorcière des mers Ursula et de contracter un pacte avec elle : en échange de sa voix, elle sera transformée en humaine pour trois jours, laps de temps durant lequel elle devra parvenir à se faire embrasser par Éric, l’élu de son cœur.

Par culpabilité, par compassion ou par sens du devoir pour éviter que la princesse devienne l’esclave d’Ursula en échouant à remplir sa part du contrat, Sébastien finit par se ranger définitivement du côté d’Ariel. Dès lors, il décide de l’aider à retrouver le Prince Éric puis à le séduire et, pour se faire, l’accompagne sur la terre ferme. Une nouvelle fois, il mise sur la force de la musique, créant une atmosphère propice à la séduction et à la naissance d’une idylle lorsqu’Ariel, recueillie à la cour du Prince Éric, et son bien-aimé font une balade en barque.

Son entreprise échoue de justesse, Flotsam et Jetsam les sbires d’Ursula, faisant chavirer l’embarcation au moment où Éric était sur le point d’embrasser la cadette du Roi Triton. Il est quand même parvenu à souffler discrètement le prénom de son invitée au Prince Éric.

Le séjour sur terre n’est pas de tout repos pour le musicologue du Roi Triton : d’abord malmené par les lavandières du palais du Prince Éric qui ne se rendent pas compte que le crabe se trouve dans les fripes qu’Ariel portait lorsqu’elle a été recueillie sur la plage et qu’elles sont chargées de nettoyer. Frotté, essoré et plongé à plusieurs reprises dans l’eau savonneuse, Sébastien finit par s’extirper de cette situation périlleuse et gagne l’intérieur du palais… Rapidement, il atterrit dans les cuisines princières où le fantasque chef cuisinier Louis est en train de préparer le dîner pour le Prince Éric et ses invités ; au menu du soir, estouffade de crabe ! Apercevant Sébastien, le Chef Louis pense qu’il a oublié de cuisiner l’un des crabes prévus pour le souper et entreprend de le rajouter à la carte… S’engage alors pour Sébastien une course-poursuite dont le but n’est rien de moins que sa survie ! Le conseiller du Roi Triton finit par échapper au cuisinier même s’il s’en est fallu de très peu, Sébastien ayant senti l’eau bouillante de la casserole lui caresser la carapace ou les lames aiguisées des couteaux le frôler de très près ! S’étant réfugié sous la cloche posée sur une des assiettes prévues pour le dîner du Prince Éric, Sébastien se retrouve servi à table par Carlotta et ne doit son salut définitif qu’à Ariel qui se rend compte que son ami trône en guise de plat de résistance dans l’assiette du valet Grimsby et le fait venir à elle sans que les autres convives ne s’en rendent compte.

Sébastien reste aux côtés de son amie quels que soient les dangers auxquels elle s’expose. Après la mort d’Ursula et alors que le Prince Éric et Ariel sont enfin sur le point de convoler en justes noces, Sébastien assiste au mariage… Même si pour se faire, il doit une nouvelle fois échapper au Chef Louis, toujours décidé à le cuisiner ; il parvient, en tranchant de ses pinces une corde qui retenait un mât, à assommer son assaillant !

Devenu au cours de leurs péripéties communes l’un des plus proches amis d’Ariel, Sébastien a su aussi par sa bravoure et sa loyauté, retrouver le respect et l’admiration du Roi Triton.

Absent dans le conte à l’origine du 28e Grand Classique des studios Disney signé de l’auteur danois Hans Christian Andersen, le crabe Sébastien est devenu l’un des personnages emblématiques de la saga La Petite Sirène façon Disney et trône en bonne place au Panthéon des personnages les plus appréciés du grand public… Sa carrière bien remplie en est peut-être la cause !

Sébastien est ainsi présent au casting de deux séries télévisées dérivées du Grand Classique La Petite Sirène. La première d’entre elles, chronologiquement parlant, est Little Mermaid’s Island. En effet, c’est en 1990 que Jim Henson, le marionnettiste créateur du Muppet Show, réalise deux épisodes d’une série mêlant marionnettes et acteurs en chair et en os reprenant les personnages du Grand Classique Disney de 1989. Little Mermaid’s Island sera une série éphémère, s’arrêtant net après ses deux premiers épisodes, suite au décès de son créateur en mai 1990. Le crabe Sébastien y apparaissait sous la forme d’une marionnette articulée.

Le musicologue attitré du Roi Triton apparaît aussi dans la série télévisée d’animation La Petite Sirène (1992-1994). Figurant au casting de tous les épisodes de la série narrant l’adolescence de la sirène Ariel, avant les évènements narrés dans le Grand Classique de 1989, Sébastien y campe toujours le rôle de proche conseiller du souverain d’Atlantica.

Il y est aussi l’un des plus proches compagnons d’Ariel, ce qui va à l’encontre des éléments narratifs établis dans le Grand Classique La Petite Sirène puisqu’au début de celui-ci la relation unissant les deux personnages n’est pas franchement des plus amicales.

 

Plusieurs épisodes de la série lui sont dédiés, comme Son altesse Sébastien (King Crab en version originale) où l’on apprend qu’il a fait croire à ses parents qu’il était le souverain du royaume d’Atlantica ou encore l’épisode intitulé Tonnerre de Zeus (Tail of Two Crabs) où il retrouve un de ses anciens camarades, le crabe Zeus, avec qui s’est instauré par le passé une farouche rivalité toujours d’actualité… Il est révélé dans cette série que Sébastien serait originaire de la Jamaïque et aurait fait des études à l’Université de musique de Trinidad et Tobago.

Sébastien apparaît aussi dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan, un long-métrage d’animation sorti directement sur support vidéo en l’an 2000 et centré sur la jeunesse de Mélodie, la fille d’Ariel et Éric. Il joue auprès d’elle un rôle similaire à celui qui lui incombait vis-à-vis d’Ariel dans le Grand Classique : un chaperon, un protecteur, un moralisateur puis un ami fidèle. Faisant de nouveau preuve de courage, il affronte les sbires de la sorcière des mers Morgana, les raies manta Raie et Moulade.

Petite curiosité dans la carrière de Sébastien, le crabe a été l’un des personnages récurrents de la série Le Marsupilami (1992),estampillée Disney et centrée sur le héros créé par l’auteur de bande dessinée belge Franquin. Dans cette série, intégrée avec d’autres dans une série de compilation intitulée Raw Toonage (1992), le crabe est souvent aux prises avec le chef cuisinier Louis, un clin d’œil savoureux au 28e Grand Classique des studios Disney.

 

 

Sébastien est apparu dans de nombreux épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004) parmi les convives du club tenu par Mickey Mouse et ses amis. Il y figure le plus souvent aux côtés d’Ariel et Polochon. Dans l’épisode Une Soirée En Amoureux (Max's Embarrassing Date), il reprend la chanson « Embrasse-là » à destination de Max, le fils de Dingo, et de sa petite amie Roxanne. Il figure aussi au casting de l’un des longs-métrages dérivés de la série, Mickey, le Club des Méchants (2002).

En 2008, Sébastien est l’un des personnages principaux du long-métrage Le Secret de la Petite Sirène dont l’intrigue se passe avant les évènements relatés dans le Grand Classique, à une période où la vie est bien morose pour les mélomanes d’Atlantica comme lui étant donné que le Roi Triton a banni purement et simplement la musique de son territoire. Passionné comme il l’est, Sébastien a contourné l’interdiction et dirige un groupe de musique se produisant dans un pub clandestin, le Club des Poissons-Chats. Ce n’est qu’après bien des péripéties, dont un passage derrière les barreaux, que Sébastien parviendra à convaincre le Roi Triton, avec tout l’appui d’Ariel et de ses six sœurs, de redonner au quatrième art ses lettres de noblesses au royaume sous-marin d’Atlantica. De nouveau, le scénario du Grand Classique n’est pas respecté puisque Sébastien et Ariel sont, à la fin du film, de très bons et proches amis…

Le personnage a aussi fait l’objet de deux apparitions « clins d’œil » : la première dans une scène du Grand Classique Aladdin (1992) où le Génie, qui vient de le faire sortir d’un livre de recettes grâce à sa magie, se retrouve pincé par le musicologue du Roi Triton et la seconde dans l’épisode final de la série d’animation Les 101 Dalmatiens, la série (1997-1998) où on peut l’apercevoir pincer la queue de l’un des chiots de Pongo et Perdita.

Sébastien figure au casting de la comédie musicale de Broadway directement inspirée du Grand Classique Disney.

Enfin, il a été le personnage central d’un concert spécial donné en 1992 où sont interprétées des chansons inspirées par l’univers de La Petite Sirène. C’est de nouveau Samuel E. Wright qui y incarnait le personnage.

En version originale, le crabe Sébastien a été incarné par l’acteur américain Samuel E. Wright dans toutes ses apparitions, que ce soit dans des longs-métrages ou des séries télévisées. Le comédien a aussi interprété le rôle du tyrannique iguanodon Kron dans Dinosaure (2000) et joué le rôle de Mufasa dans la comédie musicale de Broadway inspirée du Grand Classique Le Roi Lion.

C’est le célèbre chanteur Henri Salvador qui, le premier, prêta sa voix au personnage en version française. L’artiste collabora aussi avec Disney en interprétant plusieurs chansons inspirées de Grands Classiques : Les Aristochats (1971), Blanche Neige et les Sept Nains (1973), Robin des Bois (1974), Pinocchio (1975) et, bien-sûr, La Petite Sirène (1990).

Frantz Confiac, voix française du personnage dans Le Secret de la Petite Sirène, a aussi incarné le Docteur Facilier dans La Princesse et la Grenouille (2009) et le camion-citerne Chug dans Planes (2013) et Planes 2 (2014).

C’est à Duncan Marjoribanks que la supervision de l’animation de Sébastien fut confiée. L’artiste a aussi était chargé de superviser l’animation du braconnier Percival McLeach dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), d'Abu dans Aladdin (1992), du Gouverneur Ratcliffe dans Pocahontas (1995), de Mrs. Caloway dans La Ferme se Rebelle (2004) et de Big Daddy LaBouff dans La Princesse et la Grenouille (2009).

Un nom à rallonge

Le nom complet du personnage est Horatio Felonius Ignatious Crustaceous Sébastien. Il est énoncé par l’hippocampe jouant le rôle de valet auprès du Roi Triton lorsque Sébastien fait son entrée en scène au moment du concert auquel participent les filles du souverain d’Atlantica.

Sébastien est un personnage dont les sorties à la rencontre des visiteurs des parcs à thèmes Disney restent exceptionnelles : on peut espérer l’apercevoir à l’occasion de la saison de Noël à Disneyland Paris et durant la Mickey’s Pirate and Princess Party de Walt Disney World. L’ami d’Ariel figure aussi dans plusieurs attractions, spectacles et parades.

Le crabe apparaît dans l’attraction The Little Mermaid: Ariel’s Undersea Adventure du parc Disney California Adventure. Cette attraction est connue sous le nom de Under the Sea: Journey of the Little Mermaid à Walt Disney World, dans le parc Magic Kingdom. Dans les deux versions de l’attraction, Sébastien est présent sous la forme d’un audio-animatronic.

Dans l’attraction californienne Sorcerers of the Magic Kingdom, Sébastien accompagne les visiteurs dans leur lutte contre la sorcière des mers Ursula.

Côté spectacles, Sébastien apparaît dans le show World of Color du parc Disney California Adventure : il apparaît durant la séquence dédiée à Ariel et entonne la chanson « Sous l’océan ». On peut aussi le voir lors du pré-show, The Carnival of Color.

Il figure aussi au casting du spectacle Voyage of the Little Mermaid des Disney’s Hollywood Studios en Floride : il apparaît au tout début du show, entonnant de nouveau la chanson oscarisée « Sous l’océan », et à la fin assistant au mariage d’Ariel et Éric. Il fait aussi une apparition furtive durant le spectacle nocturne Fantasmic! dans les resorts californien, floridien et tokyoïte et le show Mickey and the Magical Map du parc Disneyland. On peut aussi le voir lors des shows nocturnes SpectroMagic et Celebrate the Magic du parc Magic Kingdom ainsi que lors de Disney Dreams!, le spectacle de Disneyland Paris. Il apparaît aussi dans le spectacle pyrotechnique Magic, Music and Mayhem du parc floridien Magic Kingdom.

Enfin, le crabe mélomane apparaît dans de multiples parades comme la Mickey’s Soundsational Parade de Disneyland en Californie.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Sébastien