Page d'accueil > Liste des films > Saludos Amigos
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Saludos Amigos

1942

     
Date de sortie 24/08/1942 (première mondiale à Rio de Janeiro)
  06/02/1943 (USA)
  11/02/1947 (France)
Titre original Saludos Amigos
Réalisation Norman Ferguson, Wilfred Jackson, Jack Kinney, Hamilton Luske, Bill Roberts
Durée 42 minutes
   
  6ème Grand Classique (Walt Disney Animation Studios)
  Budget -
Lake Titicaca
Pedro
El Gaucho Goofy
     
Aquarela do Brasil
       
13 fiches consultables
 
Le voyage en Amérique du Sud de Walt Disney et des artistes de ses studios effectué entre août et octobre 1941. 
 
 

En 1941, alors que l’Europe est plongée dans la Seconde Guerre mondiale mais que les Etats-Unis se tiennent encore à l’écart du conflit, les studios Disney cherchent à se relancer avec la production de films à budgets réduits. Durant l’été, le gouvernement américain, qui s’inquiète de la diffusion croissante du nazisme en Amérique latine, demande à Walt Disney de se préparer à l’effort de guerre. Le créateur de Mickey n’entend pas s’impliquer politiquement, mais accepte l’idée d’un voyage diplomatique en Amérique du Sud avec comme finalité un projet artistique. Walt s’envole le 17 août 1941 avec une équipe d’animateurs en quête de nouvelles sources d’inspiration. Le voyage, qui dure plusieurs mois, mène le groupe dans différents pays. Le projet aboutit au long-métrage Saludos Amigos, premier film-compilation de quatre courts-métrages, narrant le périple sud-américain de l’équipe des studios Disney. En plus de l’apparition de Walt Disney en personne sur les images prises par l’équipe grâce à une caméra emmenée dans les valises, le film met en vedette deux personnages historiques des studios déjà bien connus du public : Donald Duck et Dingo. Le voyage débute par le Pérou avec une escale sur le lac Titicaca où Donald joue le rôle d’un touriste américain découvrant les coutumes locales et la balade à dos de lama. En route vers le Chili, les artistes Disney survolent les Andes et la mythique route aéropostale reliant Santiago à Mendoza en Argentine. Ils donnent alors naissance à Pedro, un jeune avion très attachant chargé de transporter le courrier entre les deux villes. Le voyage mène ensuite l’équipe dans la Pampa argentine où Dingo, campant le rôle d’un cow-boy américain, est transformé en gaucho argentin. Enfin, le film s’achève par une escale à Rio de Janeiro, en plein carnaval, où Donald – encore lui – fait la rencontre de José Carioca, un perroquet brésilien haut en couleurs qui initie le canard au rythme de la samba. Les animateurs des studios Disney, revenus du continent sud-américain avec plein d’autres idées, donneront une suite à Saludos Amigos deux ans plus tard, avec Les Trois Caballeros.

 
 
Après le triomphe de Blanche Neige et les Sept Nains (1937), les films suivants n’ont pas rencontré le succès financier espéré. A la recherche de nouveaux projets, le créateur de Mickey Mouse doit faire face, au printemps 1941, à une importante grève d’une partie de son personnel.  C’est dans ce contexte troublé qu’il s’envole pour un voyage de trois mois en Amérique du Sud avec une équipe d’artistes, dans le but de donner un nouveau souffle à ses studios.
Entré aux studios Disney en 1929, il travailla sur de nombreux cartoons des séries Mickey Mouse et Silly Symphonies avant de participer à l’animation des deux premiers Grands Classiques Disney. Présent lors du périple en Amérique du Sud, il supervisa la production de Saludos Amigos puis de Les Trois Caballeros.
Après avoir prêté sa voix au Grand Prince de la Forêt dans Bambi (1942), cet acteur américain joua le rôle du narrateur pour les deux Grands Classiques issus du voyage des studios Disney en Amérique du Sud.
Il écrivit les paroles de la chanson du film, « Saludos Amigos », composée avec Charles Wolcott. Leur travail leur valut une nomination pour l’Oscar de la meilleure chanson originale. Entre 1940 et 1962, le parolier fut nommé onze fois aux Oscars et remporta la statuette de la meilleure chanson originale pour « When You Wish Upon a Star » de Pinocchio (1940).
Ce compositeur brésilien écrivit en 1939 la chanson « Aquarela do Brasil » qui fut utilisée par les studios Disney pour le dernier court-métrage de Saludos Amigos. Une autre de ses chansons, « Na Baixa do Sapareiro », peut être entendue dans Les Trois Caballeros.
Né à Rio de Janeiro, cet acteur se fit connaître en prêtant sa voix au charismatique perroquet José Carioca, apparu dans Saludos Amigos puis de nouveau présent au casting de Les Trois Caballeros.
 
Oscars
1944
Nomination
Oscar de la meilleure adaptation pour un film musical (Edward H. Plumb, Paul J. Smith et Charles Wolcott)
  1944 Nomination Oscar de la meilleure chanson originale pour « Saludos Amigos » (Charles Wolcott et Ned Washington)

1944

Nomination

Oscar du meilleur son (C.O. Slyfield)