Page d'accueil > Liste des films > Robin des Bois > Le Roi Richard
 
Filmographie
Robin des Bois (1973)
Nom d'origine
King Richard
Animé par
Voix originale
Peter Ustinov
Voix française
Jean Martinelli
   

 

 

Le Roi Richard est un lion, monarque apprécié par ses sujets, dans l'Angleterre médiévale. Il règne sur le Royaume des Animaux, mais a dû s'absenter pour partir aux Croisades en Terre Sainte. Son frère, le perfide Prince Jean, usurpe la couronne et ne pense qu'à s'enrichir en imposant à la population de lourdes taxes. Ce n'est qu'à la fin du film que l'on voit pour la première fois ce lion, rentré dans son Royaume pour célébrer le mariage de Robin des Bois et Belle Marianne, après avoir pris soin de faire mettre son frère aux fers et de pardonner le hors-la-loi.

D'après les propos de Triste Sire, ce serait lui-même qui aurait hypnotisé le Roi à la demande du Prince Jean pour le convaincre de partir en croisade.

Le personnage du Roi Richard aurait pu avoir une place plus grande que dans la version finale du film. Les scénaristes avaient envisagé une autre fin dans laquelle le Prince Jean se lançait à la poursuite de Robin des Bois blessé et s'apprêtait à le tuer, lorsque son frère arrivait et le surprenait en flagrant délit de tentative d'assassinat. Mais cette fin ne fut pas retenue, et le Roi Richard n'est visible que quelques secondes sur le perron de l'Église, en compagnie de Frère Tuck.

Dans la version originale, Peter Ustinov double les deux frères ennemis que sont le Roi Richard et le Prince Jean !

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
l'origine du personnage

 

 

Le Roi Richard est inspiré du roi Richard Coeur de Lion (ou Richard Ier) qui régna sur l'Angleterre entre 1189 et 1199. Frère de Jean, celui-ci profita de son départ pour la troisième croisade (1190-1194) pour tenter de lui subtiliser sa couronne. A son retour en Angleterre, Richard pardonna à Jean et le désigna même comme son héritier.