Page d'accueil > Liste des films > La Reine des Neiges > Roi et Reine d'Arendelle
     
Filmographie La Reine des Neiges (2014), Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011)
Nom d'origine The King Agdar and the Queen Idun of Arendelle
Animé par  
Voix originale Maurice LaMarche (Roi Agdar dans La Reine des Neiges), Jennifer Lee (Reine Idun dans La Reine des Neiges), Oliver Rice (Roi Agdar dans Once Upon a Time), Pascale Hutton (Reine Idun dans Once Upon a Time)
Voix française Yann Guillemot (Roi Agdar)
   

Agdar et sa femme Idun sont les souverains aimés et respectés du royaume d’Arendelle et les parents des princesses Elsa et Anna.

Pour une raison inconnue, Elsa, leur fille ainée, est dotée de pouvoirs magiques lui permettant de créer, et en théorie contrôler, la neige et la glace. Or, un jour que les deux jeunes princesses, alors enfants, s’amusent dans une salle du château d’Arendelle à faire des bonhommes de neige et à jouer avec la poudreuse qu’Elsa fait apparaître, elle finit par toucher accidentellement à la tête sa petite soeur en utilisant son pouvoir. Alertés par les appels au secours d’Elsa, le Roi et la Reine accourent et trouvent leur fille cadette gravement blessée.

Pour tenter de guérir Anna, le Roi décide de partir avec sa femme et ses deux filles quérir la seule personne capable de lui venir en aide, Grand Pabbie, le roi des trolls du royaume d’Arendelle. Le patriarche des trolls parvient à soigner Anna et retire de sa mémoire tout souvenir de la magie de sa sœur aînée. Il explique ensuite au Roi qu’il faudra du temps pour qu’Elsa parvienne à véritablement maîtriser son pouvoir et que la peur sera son principal obstacle. Ce que Grand Pabbie veut dire c’est que si Elsa ne parvient pas à contrôler ses sentiments elle ne sera jamais maîtresse de sa magie.

 

Le Roi se méprend et pense que les paroles du troll guérisseur signifient que sa fille ne parviendra pas à vivre normalement à cause de la peur que ses pouvoirs inspireront aux autres et prend la décision de la garder prisonnière des murs de sa chambre, pensant ainsi agir au mieux pour son aînée comme pour sa cadette qui ne sera plus exposée à la magie incontrôlée donc dangereuse d’Elsa. Les deux sœurs grandiront séparées l’une de l’autre et le Roi et la Reine aideront Elsa à apprendre à contrôler ses pouvoirs magiques.

Quelques temps plus tard, le Roi et la Reine d’Arendelle quittent leur royaume le temps d’un voyage officiel. Le navire sur lequel ils ont embarqué est pris dans une tempête et fait naufrage, ne faisant aucun survivant. Elsa, appelée à succéder à ses parents sur le trône d’Arendelle dès sa majorité venue, et Anna sont désormais orphelines.

Les parents d’Elsa et Anna figurent au casting de la saison 4 de Once Upon a Time, série télévisée live dont la première saison a débuté en 2011.

 

En version originale, le roi d’Arendelle est incarné par le comédien Maurice LaMarche. On lui doit aussi beaucoup d’autres personnages Disney, parmi lesquels Eurêka dans les séries La Petite Sirène (1992-1994) et Disney’s Tous en Boîte (2001-2004) pour laquelle il incarne d’autres personnages comme Mortimer Mouse, Basil de Baker Street ou le Professeur Ratigan ou encore Horace Badun depuis Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2002).

C’est Jennifer Lee, coréalisatrice et coscénariste du Grand Classique, qui prête sa voix à la Reine Idun en version américaine, pour l’unique réplique du personnage.

En version française, le roi Agdar est interprété par Yann Guillemot qui prêta sa voix à deux personnages de longs-métrages Marvel, réalisés après le rachat de « la Maison aux idées » par la Walt Disney Company : Happy Hogan, le garde du corps de Tony Stark dans Iron Man 2 (2010) et Iron Man 3 (2013) et Orderly pour Thor (2011).

L'origine des noms des personnages

Les parents d’Elsa et Anna ne sont jamais nommés au cours du Grand Classique.

Néanmoins, on peut lire leurs prénoms inscrits sur leur monument funéraire, en alphabet runique : « Agðar » (qui signifie « bon », « respectable ») pour le roi et Iðunn (qui signifie « jeunesse éternelle ») pour son épouse. Après transposition dans notre alphabet cela donne donc les prénoms Agdar et Idun.
   
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Roi Agdar et la Reine Idun