Page d'accueil > Liste des films > La Ferme se Rebelle > Rico
     
Filmographie La Ferme se Rebelle (2004)
Nom d'origine Rico
Animé par Russ Edmonds (superviseur de l’animation), James Baker, Brian Ferguson, Joe Haidar, Joseph Mateo
Voix originale Charles Dennis
Voix française Michel Vigné
   

Rico est le plus célèbre mais aussi le plus efficace des chasseurs de primes de tout l’Ouest américain. Avec ses airs de bad-boy, Rico n’est pas un enfant de cœur. Tous les habitants du Far-West le craignent et le respectent. Lorsqu’il arrive dans la petite ville où officie le shérif Sam Brown pour lui livrer le bandit Joe-Mauvais-Œil, le silence se fait immédiatement : les mouches qui ne respectent pas cet instant solennel sont rappelées à l’ordre par le cow-boy et s’en vont confuses, en s’excusant.

Si tous les habitants de la région sont fous d’admiration pour le chasseur de primes, personne n’est plus fanatique de Rico que le cheval du shérif, Buck. En effet, Buck ne rêve que d’aventures, de traques et d’affrontements tandis que son propriétaire s’accommode très bien de la petite vie tranquille qu’il mène dans sa localité. Entendant que le chasseur de primes souhaite changer de monture avant de reprendre la route, Buck fait tout pour qu’il le remarque… et avec succès ! Buck devient donc le nouveau destrier de celui qui, à ses yeux, est un véritable héros, une super star.

 

La petite ville à peine quittée, Rico rencontre des cow-boys qui se sont lancés à la poursuite de la bande de voleurs de bétail menée par Alameda Slim qui les a dépouillés de leur cheptel. Leur emboîtant le pas, il se retrouve lui aussi dans une impasse : les bandits se sont volatilisés. A ce moment le desperado décide une nouvelle fois de changer de cheval, trouvant Buck bien trop intéressé par les vaches de Pearl Gesner, Maggie, Grace et Miss Caloway. Il emprunte alors aux éleveurs bovins l’un de leurs chevaux, prénommé Patrick.

Derrière ses allures de serviteur de la loi et de la justice, Rico est avant tout un homme vénal, prêt à tout pour une grosse somme d’argent : ainsi, il a accepté de servir d’homme de main et de fine gâchette pour Alameda Slim, le pape du vol de bétail. Ainsi, il surveille les abords de la mine désaffectée qui sert de repaire aux voleurs de bovins. Lorsque les vaches menées par Maggie tentent de mettre son patron hors d’état de nuire, Rico intervient pour le libérer. Chargé d’escorter le train conduit par Wesley, spécialiste du marché noir, il décide de monter à nouveau Buck, opportunément présent sur les lieux… mais si la soif d’aventures du cheval est insatiable, son sens du devoir prime sur tout le reste. Le cheval se rue alors pour faire chuter son cavalier et l’envoie au tapis. Face à ce qu’il interprète comme étant de la folie équine, le bandit est prêt à abattre le cheval mais en est empêché grâce à l’intervention des trois vaches qui le percutent. C’est finalement Miss Caloway qui vient à bout de Rico l’écrasant de tout son poids.

 

S’il n’est plus question de l’ancien chasseur de primes dans le reste du Grand Classique, on peut supposer qu’il a finalement rejoint son employeur derrière les barreaux de la prison gardée par le shérif Sam Brown.

Michel Vigné, voix française du chasseur de primes, a aussi prêté sa voix à Quint, l’ennemi de Timon et Pumbaa dans la série télévisée du même nom (Timon et Pumbaa, 1995-1996) et au Major Monogramme dans la série d’animation Phinéas et Ferb (depuis 2007).

L’équipe d’animateurs menée par Russ Edmonds et en charge de l’animation de Rico a aussi donné vie aux stupides Frères Trouillard et à l’ensemble des chevaux apparaissant dans le Grand Classique (à l’exception de Buck).

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Rico