Page d'accueil > Liste des films > Basil, Détective Privé> Reine Moustoria
     
Filmographie Basil, Détective Privé (1986)
Nom d'origine Queen Mousetoria
Créé par Andreas Deja
Voix originale Eve Brenner
Voix française Perrette Pradier
   

La Reine Moustoria est la Reine du Royaume des Souris. Version "sourisée" de la Reine anglaise Victoria (son nom est d'ailleurs un clin d'oeil à Victoria, par association du mot anglais "mouse" qui signifie "souris"et du suffixe "-oria"). Elle réside au Palais de Buckingham.

Alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 60 ans de règne devant ses sujets réunis pour l'occasion, elle est enlevée et bâillonnée par Fidget et les souris du gang de Ratigan, déguisées en gardes royaux, et remplacée par un automate conçu et animé sous la contrainte par le fabricant de jouets Hiram Flaversham.

Le terrible Ratigan présente la fausse reine à la foule et s'auto-proclame prince consort du Royaume.

Alors que Fidget s'apprête à la jeter dans la gueule de la chatte Félicia, la Reine Moustoria est sauvée in extremis grâce à l'arrivée de Basil qui préserve l'intégrité de sa couronne en se débarrassant définitivement de Ratigan.

 

L'animation de la Reine Moustoria fut confiée à l'animateur Andreas Deja. Arrivé aux studios Disney en 1980, l’animateur né en Pologne a d’abord œuvré en tant qu’artiste concepteur pour Taram et le Chaudron Magique (1985).

Il poursuivit son travail en se chargeant de l’animation de Roger Rabbit pour Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988). Mais ses plus grandes réalisations restaient à venir et aller le conduire du côté des vilains… En effet, Andreas Deja fut à l'origine de l'animation des méchants de trois Grands Classiques des années 1990 au succès incontesté. En 1991, il conçut le stupide mais cruel Gaston pour La Belle et la Bête, avant de se consacrer au grand vizir Jafar pour Aladdin (1992) et à l’odieux Scar pour Le Roi Lion (1994).

Parmi ses autres réalisations, il faut aussi citer les personnages d'Hercule adulte, de Lilo (Lilo & Stitch), d'Alameda Slim et de Junior (La Ferme se Rebelle), de la Reine Narissa (Il Etait Une Fois), de Mama Odie (La Princesse et la Grenouille) et de Tigrou pour le Grand Classique Winnie l'Ourson (2011).

Dans la version française de Basil, Détective Privé, la voix de la Reine Moustoria est celle de l'actrice et comédienne Perrette Pradier, célèbre voix de doublage qui prêta sa voix à de plusieurs autres personnages Disney et Pixar féminins : Madame Médusa dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Grièche dans Taram et le Chaudron Magique (1985), Sarafina dans Le Roi Lion (1994), La Volière dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), la Reine des fourmis dans 1001 Pattes (1998), Atropos dans Hercule (1997), la mère de Tantor dans Tarzan (1999) et Eema dans Dinosaure (2000).

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
La Reine Moustoria