Page d'accueil > Liste des films > Alice au Pays des Merveilles > La Reine de Coeur
     

Filmographie

 

Alice au Pays des Merveilles (1951), Adventures in Wonderland (série télévisée musicale en prises de vues réelles, 1991-1995), Mickey, la Magie de Noël (2001), Mickey, le Club des Méchants (2002), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Alice au Pays des Merveilles (film live de Tim Burton, 2010), Once Upon a Time (série télévisée live, depuis 2011), Once Upon a Time in Wonderland (série télévisée live, 2013-2014)
Nom d'origine The Queen of Heart
Animé par Frank Thomas
Voix originale Verna Felton (Alice au Pays des Merveilles), Tress MacNeille (1983-2011), April Winchell (depuis 2011), Helena Bonham Carter (Alice au Pays des Merveilles, version Burton), Barbara Hershey (Once Upon a Time, Once Upon a Time in Wonderland)
Voix française Germaine Kerjean (doublage 1951), Paule Emanuele (doublage 1974), Valérie Siclay (Disney's Tous en Boîte), Laurence Bréheret (Alice au Pays des Merveilles, version Burton), Blanche Ravalec (Once Upon a Time)
   

Décrite par Alice comme une femme "pompeuse, tyrannique, méchante, grossière et laide", la Reine de Coeur règne en monarque absolu sur le Royaume de Coeur. Femme imposante vêtue d'une somptueuse robe rouge et noire, elle a pour mari un tout petit Roi totalement effacé et soumis, qui craint les réactions de son épouse. Elle a également sous ses ordres une armée de Cartes à jouer.

D'un autoritarisme maladif, la Reine de Coeur a tendance à se mettre facilement en colère. Lorsqu'elle perd son sang-froid, elle exige que ceux qui l'ont contredite ou contrariée aient aussitôt la tête coupée. C'est ainsi le sort que subissent les trois Cartes à jouer qui ont peint les rosiers blancs de la Reine en rouge, avec l'aide d'Alice.

Avant qu'Alice ne la rencontre, le Chafouin met en garde la jeune fillesur le fait que "tous les chemins sont à la Reine". De même, la monarque avertit l'héroïne : tous les moyens lui appartiennent. Egocentrique, elle exige qu'on lui fasse la révérence et que l'on s'adresse à elle par des "oui, votre Majesté" !

C'est après que les trois cartes peintres ont été condamnées que la jeune héroïne rencontre pour la première fois la Reine. Après avoir désespérément tenté de plaider la cause des cartes, Alice explique à la Reine qu'elle cherche son chemin mais ne fait qu'énerver la souveraine qui ne supporte pas d'être interrompue. Elle propose alors à Alice, contrainte d'accepter, une partie de croquet.

 
 

La Reine joue au croquet d'une façon un peu particulière puisque les maillets sont remplacés par des flamants tandis que des hérissons tiennent lieu de boules. Craignant la réaction de la Reine en cas de défaite, tous ses loyaux sujets s'arrangent pour la faire gagner. C'est sans compter sur l'apparition du Chafouin qui vient perturber la partie en faisant tomber la Reine... Alice est désignée coupable de cet acte et condamnée à avoir la tête tranchée, mais le Roi propose qu'on organise un procès, ce que la Reine accepte finalement.

C'est ainsi que s'ouvre le procès d'Alice. Fidèle à son caractère autoritaire, la Reine ordonne immédiatement la sentence - évidemment celle d'avoir la tête coupée - mais le Roi propose de faire venir des témoins. Se succèdent à la barre le Lièvre de Mars, le Chapelier Toqué et le Loir, qui n'ont strictement rien vu de la scène. Une fête de non-anniversaire est alors célébrée en l'honneur de la Reine, avant qu'elle ne perde à nouveau son sang-froid, après avoir reçu un pot de confiture en plein visage...

Poursuivie par la Reine de Coeur, son mari et ses gardes, puis par l'ensemble des personnages rencontrés au Pays des Merveilles, Alice finit par se réveiller. Tous ces évènements n'étaient qu'un simple rêve !

Obsédée par le pouvoir autant que par elle-même, la Reine de Coeur est au final plus exhubérante que véritablement cruelle, même si elle n'hésite pas à faire tomber les têtes... Elle se classe ainsi davantage du côté des méchantes comiques telles que Madame Mim et Yzma plutôt que des véritables méchantes que sont la Reine et Maléfique.

L'animation de la Reine de Coeur est principalement l'oeuvre de Frank Thomas (1912-2004). Un des Neuf Vieux Messieurs, c'est à lui qu'on doit l'animation de deux autres grands méchants : Madame de Trémaine dans Cendrillon et le Capitaine Crochet dans Peter Pan. Il réalisa également des scènes restées célèbres, comme celles des Nains pleurant devant le cercueil de Blanche Neige, celle de Bambi et Panpan patinant sur la glace, celle de Lady et Clochard mangeant le plat de spaghetti, ou encore le duel de magie entre Merlin et Madame Mim.

La Reine de Coeur est apparue fréquemment parmi les clients du club tenu par Mickey et ses amis dans la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2004). Elle figure aussi au casting de deux films direct-to-video compilant des épisodes de la série avec quelques scènes inédites, Mickey, la Magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002), où elle prend place dans le clan des méchants qui prennent possession du club de Mickey.

La Reine a aussi fait des apparitions dans des productions Disney en prises de vues réelles, la série musicale Adventures in Wonderland de 1991 à 1995, le Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton en 2010 et, encore plus récemment, la série télévisée live Once Upon a Time in Wonderland (depuis 2013).

Le personnage figure aussi dans plusieurs jeux vidéos Disney, tels que ceux de la série Kingdom Hearts (Square Electronic Arts et Disney Interactive), Disney's Villains' Revenge (Disney Interactive, 1999) dans lequel elle décapite Alice et cache sa tête dans un labyrinthe, ou encore Kinect Disneyland Adventures (Frontier Developments, 2011).

Dans la version originale d'Alice au Pays des Merveilles, la Reine de Coeur est interprétée par Verna Felton (1890-1966), qui prêta également sa voix aux personnages de la Matriarche (Dumbo), de la Marraine Fée (Cendrillon), de Tante Sarah (La Belle et le Clochard), de Flora (La Belle au Bois Dormant) et de Winifred (Le Livre de la Jungle).

 

De 1983 à 2011, la Reine de Coeur a été doublée par Tress Macneille, actuelle voix de Daisy Duck, de Tic et Tac, mais aussi de Shenzi dans la série télévisée Timon et Pumbaa (1995-1996), d'Anastasie de Trémaine dans Cendrillon 2 : Une vie de princesse (2002) et Le Sortilège de Cendrillon (2007), de Tante Sarah et de Si et Am dans La Belle et le Clochard 2, l'Appel de la Rue (2001) et Disney's Tous en Boîte (2001-2004), de Madame Jumbo depuis 1999 ou encore de Winifred depuis 2001.

Actuelle voix de la Reine de Coeur, April Winchell est aussi celle de Clarabelle Cow. Elle a incarné Tok dans la série La Légende de Tarzan (2001-2003) et la Marieuse dans Mulan 2 : La Mission de l'Empereur.

Côté français, c'est Germaine Kerjean qui a prêté sa voix à la Reine pour le doublage de 1951 du Grand Classique. Comme Verna Felton, elle a aussi interprété la Matriarche pour Dumbo et Winifred pour Le Livre de la Jungle.

 

La Reine de Coeur est un personnage qui vient à la rencontre des visiteurs dans les parcs à thèmes Disney à travers le monde.

A Disneyland Resort Paris, elle apparaissait notamment dans la Parade des Rêves Disney (2007-2012), remplacée désormais par la Disney Magic on Parade (depuis 2012). Dans l'attraction Alice's Curious Labyrinth, à Fantasyland, son château y est représenté et on peut la voir apparaître à travers les haies sous forme d'animatronic à plusieurs reprises.

A Disneyland Resort, elle apparaît dans l'attraction Alice in Wonderland inspirée du Grand Classique et lors de la parade Walt Disney's Parade of Dreams (depuis 2006).

A Walt Disney World Resort, elle possède sa carte dans l'attraction Sorcerers of the Magic Kingdom. Elle figure sur la parade Celebrate A Dream Come True Parade du parc Magic Kingdom (depuis 2009).

A Tokyo Disneyland, le restaurant Queen of Hearts Banquet Hall s'inspire de la Reine de Coeur et de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
La Reine de Coeur